« Connaître l'agribashing pour mieux savoir y répondre » sur Wikiagri
14 Mars 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Activisme
Glané sur la toile 239
Agribashing institutionnel en Allemagne !
« Connaître l'agribashing pour mieux savoir y répondre » est une analyse détaillée et fort pertinente de M. Eddy Fougier à laquelle nous pouvons souscrire.
Le constat avant le chapitre « Quelle réponse » :
« Cela tend à démontrer à quel point les agriculteurs ne maîtrisent pas l’image qu’ils renvoient dans le reste de la société et à quel point ils doivent reprendre la main sur cette image et donc sur leur communication auprès du grand public comme le font par exemple avec succès les "agritwittos".
Et pour la réponse :
« La véritable ligne de front doit être plutôt du côté des citoyens-consommateurs. C’est à eux que les agriculteurs doivent s’adresser en priorité en proposant un nouveau pacte ou contrat de confiance fondé notamment sur l’ouverture, la transparence, la proximité et l’honnêteté. L’agribashing doit être transformé de ce point de vue par les agriculteurs en un levier pour retisser des liens avec les consommateurs et recréer une relation de confiance avec eux en tenant compte autant que possible des attentes sociétales. […]
[…]
Il ne faut donc pas se tromper de "combat" en lien avec l’agribashing. "Rentrer dans le lard des écolos" est un combat d’arrière-garde. Le véritable combat auquel le monde agricole doit s’atteler est tout simplement celui qui vise à tout faire pour améliorer l’acceptabilité sociale de l’agriculture. Si ce combat n’est pas mené, le risque est grand que l’agribashing se poursuive et même qu’il s’intensifie et que le "veto populaire", qui a déjà eu la peau des OGM en France, conduise tôt ou tard à l’abandon des pesticides et pourquoi pas à terme à celui de l’élevage. »
Mais il faut aussi répondre aux « attentes sociétales » qui ont été fabriquées par les faiseurs d'opinions et expliquer les réalités de l'agriculture. Pour les produits phytosanitaires – la nécessité de recourir à des « médicaments des plantes » pour avoir une récolte répondants aux besoins en termes tant de quantité que de qualité – il est presque trop tard.
Une critique peut-être sur la valeur, toute relative, des sondages : quand on interroge les Français sur ce qu'ils pensent des agriculteurs, ils ont très majoritairement des opinions favorables (88 %). Quand vous leur demandez spécifiquement,
« 79 % des personnes interrogées estiment, en effet, que les agriculteurs utilisent trop de pesticides et dans l’étude Ifop, 53 % affirment que les agriculteurs ne sont pas respectueux de l’environnement et 43 %, qu’ils ne sont pas respectueux de la santé des Français. »
On n'ose pas dire de mal des personnes... mais on se défoule sur les « pratiques ».
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1456 critique de l'information
- 1226 Activisme
- 1055 Divers
- 829 Politique
- 746 OGM
- 620 Pesticides
- 568 Glyphosate (Roundup)
- 545 Article scientifique
- 431 Alimentation
- 426 Santé publique
- 413 Afrique
- 364 Agronomie
- 329 Agriculture biologique
- 307 amélioration des plantes
- 265 CRISPR
- 231 Willi l'Agriculteur
- 214 Union européenne
- 211 NGT
- 206 Union Européenne
- 180 Etats-Unis d'Amérique
- 173 Allemagne
- 161 Elevage
- 158 Covid-19
- 147 Climat
- 135 élevage
- 133 Economie
- 130 Néonicotinoïdes
- 129 Albert Amgar
- 125 Abeilles
- 100 Risk-monger
- 96 Monsanto
- 95 Biotechnologies
- 77 Biodiversité
- 73 Santé
- 63 CIRC
- 63 ISAAA
- 56 Politique agricole
- 56 Semences
- 56 Ukraine
- 55 Schillipaeppa
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 51 Greenpeace
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 47 Risk-monger (David Zaruk)
- 45 Générations futures
- 44 Engrais
- 44 Inde
- 42 Energie
- 42 Élevage
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)