Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Baisse des inspections en sécurité des aliments depuis 2012 et ça se poursuit encore en 2017 : Qui sont les responsables ?

12 Mars 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Baisse des inspections en sécurité des aliments depuis 2012 et ça se poursuit encore en 2017 : Qui sont les responsables ?

 

Albert Amgar*

 

 

En 2017, selon le rapport d'activité 2017 de la DGAL, les inspections en sécurité des aliments sont annoncés encore à la baisse…

 

Comme les lecteurs qui me suivent le savent, grâce au très grand mérite du précédent ministre de l’agriculture, il y a eu sur cinq ans une baisse de 36% des inspections en sécurité des aliments (voir le détail des chiffres, ici et ici) :

 

2012 : 86 239

2013 : 82 729

2014 : 78 000

2015 : 76 000

2016 : 55 000

 

Cela étant, cela se poursuit en 2017…

 

2017 : 54 000, soit 1000 inspections de moins, l’hécatombe se poursuit…

 

 

 

Qui sont les responsables ? Ils étaient présents aux. États généraux de l'Alimentation !

 

 

Le directeur général de l’alimentation indique dans le rapport non sans un certain humour,

 

En 30 ans, la DGAL a su se moderniser et s’adapter pour conforter son positionnement sur les sujets de sécurité sanitaire et ainsi mieux répondre aux attentes de la société et des consommateurs. Ces 30 ans d’amélioration continue, c’est en 2018 que nous aurons l’occasion de les célébrer collectivement.

 

On lira sur ce sujet, histoire de ne pas être d’accord avec le directeur général de la DGAL, Sécurité des aliments en France, chef d’œuvre en péril ?

 

 

Les rappels de produits alimentaires sont une de mes marottes mais aussi et surtout un sujet constant de préoccupation des consommateurs…

 

Monsieur Le Maire a annoncé la création d'un site unique de rappel des produits alimentaires... qui n'a pas encore vu le jour, mais est-ce si compliqué que cela à réaliser ?

 

En attendant, la DGCCRF, faute de moyens et/ou d'effectifs, à vous de voir, en est réduite à rapporter un avis de rappel non alimentaire provenant du site privé Oulah!

 

 

Concernant les rappels de produits alimentaires, voici le bilan à la fin de la semaine 10 de 2018 :

 

47 avis de rappel contre 24 pour la même période de 2017 (selon le site Oulah!)

 

Même écho au niveau du réseau d’alerte européen ou RASFF :

 

33 notifications pour des produits d'origine France dont 18 alertes à la fin de la semaine 10 de 2018 versus 15 notifications dont 12 alertes pour la même période de 2017.

 

Mais seulement,

 

8 avis de rappel de produits alimentaires ont été diffusés par la DGCCRF et 1 avis de rappel a été diffusé par le ministère de l'agriculture en 2018 …

 

Certes les consommateurs doivent respecter les bonnes pratiques d'hygiène en préparant leur repas, mais encore faut-il que nos autorités puissent les informer, en toute transparence, des rappels et des suspicions d'intoxications alimentaires lorsque cela arrive – voir à ce sujet les nombreux rappels de coquillages pour cause de présence de norovirus, n'est-ce pas Madame et Messieurs les responsables ?

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité, mais au travers de son blog (quand il s'y remettra...), vous livre des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. En attendant qu'il s'y remette, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article