Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Rappels de produits alimentaires : autopsie d'un fiasco

13 Février 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique, #Alimentation, #Albert Amgar

Rappels de produits alimentaires : autopsie d'un fiasco

 

Albert Amgar*

 

 

 

 

L'année 2018 commence bien pour les rappels de produits alimentaires, mais ce n'est pas pour autant que les consommateurs sont mieux informés.

 

Décidément rien ne sert de leçon et procédons alors à une rapide estimation de la liste des rappels depuis le début de l'année diffusés par quelques sites Internet :

 

 

Calcul arrêté au 13 février 2018 à 11h.

 

Cela étant, rassurez-vous ou pas, aucun site n'est complet d'après mes estimations...

 

Pour le ministère de l'agriculture, où décidément tout va de travers, aucun rappel n'est au programme ; ce n'est pas au ministère de battre le rappel et d'informer le consommateur, mais aux industriels et distributeurs, comprenne qui pourra...

 

Quant à la DGCCRF, administration chère à Monsieur Le Maire, le compte n'y est pas du tout non plus, puisque cette administration, contrairement à celle de l'agriculture, informe certes depuis le début de l'année 2018, mais que du rappel de 2 produits alimentaires... mieux que le ministère de l'agriculture donc, mais très très loin du compte...

 

A quand donc un site unique de rappels évoqué par Monsieur Le Maire ?

 

Décidément pour parler, nos ministres sont très forts, mais les actes manquent singulièrement de moyens, n'est-il pas ?

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité, mais au travers de son blog (quand il s'y remettra...), vous livre des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. En attendant qu'il s'y remette, je l'accueille avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour équilibrer, le ministère de l'agriculture communique sur un rappel de jambon le 13 février 2018 (http://agriculture.gouv.fr/retrait-et-rappel-de-lots-de-jambon-blanc-de-la-marque-paul-predault/) alors que le rappel proposé par le site Oulah! date du 7 février (https://www.oulah.fr/rappel-produit-jambon-superieur-couenne-ac-de-marque-foue/).
Le ministère indique que "des mesures correctives ont été mises en place immédiatement par le professionnel."
On aimerait bien savoir lesquelles ?
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

De quoi vous plaignez-vous ? Ils n'ont mis que 6 jours de plus... 4 jours ouvrables...

A
Petit complément d'information sur le fiasco des rappels : La DGCCRF informe le 14 février 2018 du rappel de figues sèches pour cause de présence d'aflatoxines (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-figues-seches-layers-500g) alors que l'AFSCA de Belgique a communiqué sur ce rappel le 2 février 2018 (http://www.afsca.be/rappelsdeproduits/2018/2018-02-02b.asp) !
Répondre