Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Pour une agriculture raisonnée » dans le Devoir (Canada)

3 Février 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie, #critique de l'information

« Pour une agriculture raisonnée » dans le Devoir (Canada)

 

Glané sur la toile 222

 

 

 

C'est une « libre opinion » de M. Colin Hélie-Harvey en réponse à une autre libre opinion, « Pesticides: l’ère des compromis est dépassée » d'un apiculteur bio (ça existe...) qui déroule bien des lieux communs et préjugés. Rien que le titre ! Mais on peut aussi lire ceci sur la page Facebook, sous « On mérite de crever » :

 

« Plus particulièrement, le cas du glyphosate est révélateur. Ce «roundup», herbicide largement utilisé est reconnu probablement cancérigène (OMS) et perturbateur endocrinien. Il est clairement retrouvé dans nos cours d’eau qui alimentent les sources d’eau potable d’une bonne part de la population. Il est associé en synergie puissante aux pesticides systémiques neurotoxiques (néonics). »

 

C'est donc du lourd !

 

M. Hélie-Harvey a choisi de répondre posément, avec des arguments forts. Citons :

 

« […] En agriculture, comme en toute chose, tout choix est compromis. Il y a le moins bien et le mieux et il faut tendre vers le mieux. Arrêtons d’opposer agricultures biologique et conventionnelle, car elles sont complémentaires.

 

Les agriculteurs et les agronomes « traditionnels » doivent enrager de se faire dépeindre constamment comme des pantins/esclaves des compagnies agrochimiques. Nos agriculteurs ne choisissent pas l’agriculture industrielle guidés par la peur et le manque de formationou par ignorance de ce qui se fait ailleurs. Si la population portée par l’éveil social allait à la rencontre de la nouvelle génération d’agriculteurs, de professeurs et d’agronomes « traditionnels », elle y trouverait des gens informés, passionnés et critiques. [...] »

 

Pour le reste, allez sur site. C'est un bel article.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article