Monsanto se rebiffe... pauvre Avaaz
Pensez-vous que c'est ainsi que l'on utilise le glyphosate ? (source)
Le Monde a publié un intéressant article dans sa rubrique Économie – et référencé dans sa rubrique Planète, on se demande pourquoi... –, « Les associations, nouvelles bêtes noires des entreprises ». En chapô :
« Mieux armées techniquement, les ONG attaquent plus fréquemment les groupes en justice. Cette guérilla les médiatise et mobilise leurs militants. En réaction, les entreprises les traînent devant les tribunaux. »
Application pratique : Exxon poursuit ceux qui le poursuivent dans le cas lié au changement climatique.
Et voici une autre application pratique. Elle m'a été envoyée par une lectrice, qui semble l'avoir eue par courriel (eh oui, vous signez une fois et vous êtes fiché chez Avaaz à perpétuité, sauf à faire l'effort de vous faire rayer) :
« Chers membres d’Avaaz,
Nous venons de recevoir une injonction juridique de 168 pages de Monsanto.
Nous n’avons que quelques jours pour y répondre et elle nous "ordonne" de remettre tous les emails, documents et archives que nous avons à propos de Monsanto, y compris les noms et adresses email des membres d'Avaaz signataires de campagnes sur Monsanto.
C’est grave. Monsanto est une méga-multinationale de 50 milliards de dollars, célèbre pour ses tactiques d’intimidation juridique. Ses ressources sont infinies. Si elle met la main sur toutes nos informations confidentielles, nul ne peut prédire ce qu’elle en fera.
Nous allons nous battre. Monsanto a peut-être des ressources illimitées pour intimider ses adversaires, mais nous avons derrière nous le pouvoir illimité des citoyens et nos membres n’ont pas peur.
Nous n’avons plus que quelques jours avant la date limite de l’injonction -- faites un don pour aider à défendre notre mouvement et envoyons un message à Monsanto: chaque fois qu’ils s’en prennent à nous, ils nous rendent plus forts. »
L'instrumentalisation des abeilles (source)...
Ce qu'il y a de drôle ici, c'est de faire le lien avec l'« engagement à l'exactitude » d'Avaaz : ce n'est pas l'« injonction juridique de [...] Monsanto » qui « ordonne », mais le tribunal.
C'est plus précis sur ce site :
« Envoyée par des avocats de Monsanto sous autorité d’un juge américain, elle nous "ordonne" de leur remettre plus ou moins tous les emails professionnels, les documents, les notes, les historiques de chats, et quoi que ce soit qu’un membre de l’équipe d’Avaaz ait jamais écrit ou fait lors de nos campagnes pour interdire le glyphosate, le principal herbicide de Monsanto. »
Le fait est que Monsanto ratisse large, très large, comme le montrent les deux captures d'écran ci-dessous, tirées des « 168 pages de Monsanto »... une référence faite pour faire pleurer dans les chaumières et ouvrir les porte-monnaies (la majorité de ce dossier est constituée par les plaintes des victimes alléguées du glyphosate contre Monsanto et ne présentent aucun intérêt en relation avec l'injonction de produire des documents.
Mais ces annexes précisent le cadre : les fameuses plaintes déposées contre Monsanto par des cabinets prédateurs. Avvaz est dès lors parfaitement hypocrite quand il agite une menace contre lui-même et les clictivistes, les indignés de canapés :
« C’est grave. Monsanto est une méga-multinationale dont la valeur boursière s’élève à 50 milliards de dollars. Le glyphosate est le fondement de leur empire, et nous en avons été les plus grands adversaires. Ils sont célèbres pour leurs tactiques d’intimidation juridique visant à réduire au silence leurs opposants. Et aujourd’hui, ils s’en prennent à Avaaz.
Nous devons engager sans tarder d’excellents avocats pour nous mesurer à Monsanto -- ne serait-ce que contester cette injonction reviendra cher.
Intimider les gens, voilà leur fond de commerce. C’est pourquoi j’ai décidé de transformer mon angoisse en détermination. Nous ne reculerons pas, car nous sommes un mouvement de millions de personnes qui n’ont pas peur. Faites un don pour défendre Avaaz, et envoyons un message à Monsanto: chaque fois que vous vous en prendrez à nous, vous nous rendrez plus fort. »
Un texte intéressant qui mériterait une petite étude... Mais en résumé : « par ici le tiroir-caisse »... Classique ! C'est la raison d'être d'Avaaz.
Nous avons déjà signalé que le droit américain offre de grandes possibilités d'inquisition dans le cadre de la « discovery ». Les cabinets d'avocats prédateurs qui harcèlent Monsanto s'en sont largement servi... tout comme Monsanto pour sa défense.
Le missile lancé contre Avaaz – un membre de l'industrie de la pétition et de la protestation qui a son sièe dans le Delaware, le paradis fiscal états-unien – n'est donc rien d'autre que l'exploitation par la firme de ces possibilités.
Une caractéristique de cette industrie est de s'attribuer les mérites des résultats pour lesquels elle a gesticulé – et engrangé du cash. Ainsi, dans « Glyphosate: nous avons frappé fort!! » du 6 juin 2016, Avaaz se vante :
« Le député européen Pavel Poc, député en pointe sur cette question, a déclaré: "Avaaz est indiscutablement le moteur de la lutte contre le glyphosate". Voici ce que nous avons accompli ensemble pour rendre possible ce qui paraissait alors impossible:
Créer les opportunités
L’année dernière, l’équipe d’Avaaz a rencontré des responsables de la Commission et arraché la promesse cruciale que l’étude de l’ONU, qui concluait que le glyphosate était probablement cancérigène, serait prise en compte dans le processus de décision européen. La semaine dernière, un haut conseiller du Commissaire a déclaré que notre action avait joué un rôle important dans le débat.
Des centaines de milliers de membres d’Avaaz en Europe ont envoyé des messages ou passé des appels à leur gouvernement. Nous avons répondu présents lors de chaque débat à Bruxelles, jusqu’à ce que le soutien au glyphosate s’étiole. À deux reprises, le vote a été repoussé!
Tout au long de l’année dernière, le rejet en bloc du glyphosate par les citoyens a fait les gros titres des média européens. Voici par exemple des articles sur Le Monde ou Le Point, parmi tant d'autres!
Le Monde – avec AFP – sera ravi d'apprendre qu'il a écrit un article grâce à Avaaz... C'est une illustration de la remarquable capacité à bonimenter de cette entité (comme les autres du même marigot).
Mais il n'est pas interdit de faire le bête et de les prendre au mot : « Voici ce que nous avons accompli ensemble... » ? Ensemble avec M. Pavel Poc ? Quand un « avaazien » a remis son carton à M. Pavel Poc (image ci-dessus), c'était pour celui-ci en quelle qualité ? Il n'est que vice-président de la Commission de l'Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire ; et il se fait photographier devant un panneau de son groupe.
La question est probablement étroite, mais tout de même importante. Avaaz se vante encore :
« Remporter le vote
L’équipe d’Avaaz a fait entendre nos voix aux membres du Parlement européen avant qu’ils ne votent pour encadrer les utilisations non-professionnelles du glyphosate et n’en réduisent l’autorisation de 15 à 7 ans.
Les membres d’Avaaz se sont alors rassemblés lors d’une manifestation publique, avant le vote qui devait avoir lieu en mai à Bruxelles. Notre action a été relayée dans les grands médias! À la suite de cela, la proposition d’autorisation a été réduite à 18 mois.
L’équipe d’Avaaz a ensuite multiplié les contacts avec des membres et conseillers des ministères afin de faire entendre nos voix auprès des pays européens clés. Six des sept pays européens auxquels nous nous sommes adressés se sont abstenus lors du vote final!
Voilà donc une entité qui pétitionne contre l’influence des multinationales sur les processus de réglementation et se vante de son lobbying auprès des membres du Parlement Européen !
Serait-ce de l'esbroufe comme cette manifestation à Bruxelles – une mise en scène pour une photo dans une aire de jeux pour enfants (un décor judicieusement choisi pour des gamineries...) ? L'injonction de Monsanto nous en apprendra peut-être plus...
...Y compris sur ces eurodéputés qui vitupèrent le « lobbying » de Monsanto, et des (vrais) industriels en général, et se laissent séduire par le lobbying de l'industrie de la protestation.
Quant à en savoir plus s)ur l'Empire Avaaz, la toile abonde en articles critiques (par exemple celui-ci -- Ajout du 23 août 2018 : c'est complotiste, mais très sourcé ; c'est à lire en faisant preuve de beaucoup d'esprit critique), y compris de... Kokopelli (ici et ici). Si la lecture des comptes vous passionne, les derniers chiffres disponibles sont ici.