Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glyphosate: "essayer d'en sortir" dans 3 ans? Dans le Figaro

28 Janvier 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Politique

Glyphosate: "essayer d'en sortir" dans 3 ans? Dans le Figaro

 

Glané sur la toile 221

 

 

La "sortie du glyphosate" ? Un coût évalué au bas mot à un milliard d'euros

 

 

C'est un court article produit avec l'AFP. Il finit par être drôle tant la situation est devenue absurde (c'est nous qui graissons) :

 

« Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a indiqué dimanche que la France allait "essayer de sortir" du glyphosate dans les trois ans, alors qu'Emmanuel Macron avait indiqué en fin d'année dernière que cette substance serait interdite "au plus tard dans trois ans". "La France a dit qu'il fallait que nous puissions essayer de faire tout ce qui était possible pour essayer de sortir de cette question du glyphosate dans les trois ans", a déclaré M. Travert sur le plateau de BFM-TV. "Le président a rappelé que tant qu'il n'y a pas de substitution, il n'y a pas de suppression", a encore dit le ministre, faisant référence au discours de voeux du président au monde rural jeudi dernier.

 

"Mais nous allons présenter à l'issue du salon de l'agriculture avec mes collègues Nicolas Hulot, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal le plan d'action pour sortir du glyphosate", a ajouté M. Travert, indiquant son souhait de "renforcer la recherche sur les impacts de santé et d'accompagner les agriculteurs". Il souhaite le faire "à travers la formation, à travers le conseil" et essayer de trouver des dispositifs dans la PAC pour accompagner les paysans. Emmanuel Macron avait affirmé fin 2017 que le glyphosate serait interdit en France "au plus tard dans trois ans", malgré un vote européen autorisant cet herbicide controversé pour cinq ans de plus. »

 

Et si ces gens s'efforçaient de chercher à tâcher de tenter d'essayer de tenir un discours simple, cohérent et rationnel ?

 

Et si M. Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, se hasardait à s'aventurer à expliquer les réalités du domaine dont il a la charge ?

 

Nous avons élu un président de la République – les uns par conviction ou raison, les autres par défaut – qui a démontré une grande volonté de s'attaquer à des totems qui ont paralysé ou embarrassé la vie politique, économique et sociale de ce pays... et le gouvernement s'enlise lamentablement pour éviter un caprice hulotique et flatter une opinion dite « publique » manipulée ?

 

Hep, Messieurs ! Peut-on vous rappeler qu'il y a un prix : il dépasse le milliard d'euros pour la seule agriculture et atteint les 500 millions pour la SNCF...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article