Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La grande distribution veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! » de M. Pascal Perri

31 Décembre 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Alimentation

« La grande distribution veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! » de M. Pascal Perri

 

Glané sur la toile 213

 

 

 

 

« La grande distribution veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! » de M. Pascal Perri est un décryptage de la situation du marché du beurre en France. C'est à lire en relation avec la description que fait Willi l'Agriculteur de la situation en Allemagne.

 

Les explications nous laissent un peu sur notre faim :

 

« Dominique Chargé, président des coopératives laitières dans LE FIGARO du 25 octobre 2017[1]. "Aujourd’hui, un industriel transformateur en France a clairement plus intérêt à faire du fromage avec les matières grasses du lait ou à se tourner vers d’autres circuits que la distribution pour vendre son beurre, car il ne peut pas répercuter les hausses de tarif du marché mondial auprès des distributeurs.»

 

Applique-t-on vraiment « le tarif du marché mondial » dans les relations entre producteurs et laiteries (transformateurs) ? Il nous semble qu'il serait plus simple de dire simplement que dans la conjoncture actuelle, face à des distributeurs réticents, les transformateurs ont intérêt à se faire du beurre en vendant du beurre à l'étranger.

 

 

 

 

Cet article de M. Perri nous apprend aussi que la France importe un quart de sa consommation de beurre. La France, grand pays agricole ?

 

Voici une des deux conclusions de M. Perri :

 

« Si la grande distribution continue à ne pas vouloir mettre des augmentations de prix en place, d’autres fournisseurs seront capables de produire moins cher, peu importe les conditions sociales et environnementales de production. Les vraies conséquences ?… Diminution du "Made in France", perte de potentiel de production, pertes d’industries et donc pertes d’emplois… ! »

 

Cette spirale descendante infernale n'est-elle pas déjà largement amorcée ?

 

 

Capturer déclin

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article