La fille du fermier : les agriculteurs ne sont qu'un élément de l'équation alimentaire du pays
Amanda Zaluckyj*
« Si vous avez mangé aujourd'hui, remerciez un agriculteur. »
Les agriculteurs sont vraiment géniaux quand on y pense. Nous produisons littéralement de la nourriture pour nourrir le monde. Lorsque des millions d'Américains s'installent pour dîner chaque soir, ils consomment la nourriture que nous avons semée, cultivée, choyée et récoltée. C'est une grande responsabilité et un grand honneur de produire une partie si importante de nos vies.
Mais les agriculteurs ne sont qu'une partie de l'équation.
Il y a d'innombrables personnes impliquées dans l'agriculture autres que les agriculteurs. L'American Farm Bureau Federation estime qu'environ 15 % de l'économie des États-Unis est connectée à l'agriculture. Lorsque nous discutons de questions liées à la nourriture, la conversation se concentre généralement sur les agriculteurs. C'est compréhensible, mais il y a tellement d'autres personnes impliquées. Nous aurions tort de ne pas mentionner tous les autres qui travaillent dans l'agriculture, et certainement encore plus de ne pas apprécier leurs efforts pour soutenir notre approvisionnement alimentaire.
Notre ferme a certainement besoin de l'aide de ceux qui n'y travaillent pas directement, même si nous ne produisons maintenant plus que des cultures en rangs. Dans notre ferme de 800 hectares, nous employons un conducteur à temps partiel pour le transport de notre maïs et de notre soja vers le marché. Les marchands de semences viennent régulièrement nous rendre visite. Notre spécialiste de la protection des cultures nous aide à prendre des décisions sur les produits chimiques à utiliser. Nous avons plusieurs agronomes que nous consultons tout au long de la campagne. Nous connaissons le mécanicien et le vendeur de pièces détachées du garage John Deere. Nos récoltes finiront par être acheminées au silo ou à l'usine d'éthanol où elles seront prises en charge par les employés. Cet été, nous avons eu chez nous une équipe qui a monté un nouveau silo.
Il faut beaucoup plus qu'un agriculteur et sa famille pour faire tourner le système.
Avant que ces semences puissent être vendues, il faut les produire. D'innombrables chercheurs et assistants de laboratoire travaillent à la création de nouveaux hybrides et de variétés génétiquement modifiées. Des tests de recherche et de sécurité sont effectués pour que nous sachions exactement quelles qualités ces semences apporteront aux agriculteurs qui les achètent.
Après la culture et la récolte, il y a encore plus de gens impliqués pour que votre dîner arrive sur la table. Les épiceries ont des directeurs des achats, des livreurs, des chefs de rayons et des responsables de stocks. Il faut des gens pour transformer notre nourriture et la préparer pour des choses comme les céréales, les nouilles et les biscuits. Les bouchers devront prendre en main ce porc et le transformer en bacon. Les régulateurs s'assureront que la nourriture est sûre. Dans les restaurants, les chefs prépareront la nourriture, et le personnel de salle l'apportera à la table.
Bien sûr, tout cela suppose que la culture, la vente et la consommation ont lieu dans le pays. Pour les produits importées, comme les bananes, il y a un autre groupe de personnes qui travaillent pour établir le lien avec les agriculteurs étrangers, organiser la livraison et s'assurer que la nourriture arrive bien à l'épicerie avant d'être gâtée.
Bien que la plupart des gens ne connaissent pas personnellement un agriculteur, je suis prête à parier qu'ils ont rencontré des gens impliqués indirectement dans la production alimentaire. Je serais plus qu'heureuse pour les agriculteurs si on portait à leur crédit toute la production des aliments et l'alimentation du monde, mais nous ne serions pas en mesure de le faire sans tous les autres secteurs de l'économie qui travaillent avec nous.
Alors, prenons une minute pour reconnaître et apprécier le travail acharné et le dévouement de toutes ces personnes, autres que les agriculteurs, qui travaillent dans l'agriculture tous les jours. Il nous faut être unis pour obtenir de la nourriture à partir de semences, dans les champs, et sur nos tables pour le dîner.
Si vous avez mangé aujourd'hui, remerciez un agriculteur... et beaucoup d'autres personnes.
_______________
Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.