Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Exportations de blé et géopolitique

2 Décembre 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Exportations de blé et géopolitique

 

Glané sur la toile 196

 

 

Nous l'avons souvent écrit sur ce site : nos exportations de blé – et d'autres produits alimentaires – revêtent une dimension stratégique.

 

M. Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), directeur du Club Demeter, écosystème associatif du secteur agricole et agroalimentaire tourné vers les réflexions de long terme sur les défis planétaires liés à l’alimentation, et auteur de Géopolitique du blé, est plus qualifié pour le dire.

 

Il l'a fait dans « Sébastien Abis (Iris): "Pour la paix, les producteurs de blé français sont comme des casques bleus" » – un titre superbe. C'est à lire dans l'Opinion.

 

Extrait :

 

« dans la mesure où 95 % du blé mondial est produit dans 16 pays, les autres sont très dépendants des exportations. Et elles sont vitales, car les pénuries créent de grands troubles politiques. Les printemps arabes ont débuté parce que la sécurité alimentaire n’était plus assurée ! Le blé est vital pour la stabilité politique de nombreux territoires. C’est pourquoi les pays producteurs, et notamment l’Europe des 28 qui est la première zone de production mondiale, doivent avoir conscience de leur responsabilité. Parler de circuits courts dans le domaine des céréales n'a aucun sens. La déglobalisation agricole n’est certainement pas à préconiser pour le calme de la planète. »

 

On peut ajouter, pour ce qui est de la France, que ce blé s'inscrit dans un écosystème agricole cohérent.

 

Quant au volet économique,

 

« Pour ce qui est de favoriser la paix dans le monde, cela a plus de sens de vendre du blé, même par petits tonnages qu’un Rafale. En cumul, les exportations de céréales françaises représentent l’équivalent de deux Airbus par semaine ! D’une certaine façon, en permettant à des populations dépendantes de se nourrir de leur travail, les céréaliers français peuvent se considérer comme des Casques bleus ! »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellent article. La production céréalière est tout aussi important que celle du pétrole. Il est fondamental de produire assez de céréale pour les exporter. Notre révolution de 1789 n'aurait certainement jamais eu lieu si Louis XVI avait pu importer du blé Prussien pas cher. <br /> <br /> Rajoutons que la France à le climat idéal pour la culture du blé d'automne qui produit plus et compétitionne fortement les mauvaises herbes au printemps. Que demander de plus? Du blé hybride peut-être ;)<br /> <br /> http://ontariograinfarmer.ca/2017/02/01/hybrid-wheat/
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Oui, 1789 est le résultat de mauvaises récoltes, dans les circonstances du moment.<br /> <br /> Le blé hybride ? L'hétérosis n'est pas terrible.<br />
J
C'est meme la raison pour laquelle Norman Borlaug a reçu le Prix Nobel de la Paix en (?).<br /> <br /> Cette année, on a célébré le centenaire des révolution de février et d'octobre; la chute de la maison Romanov après 300 de règne a commencé par des émeutes de la faim; l'année suivante, en Allemagne, des émeutes de la faim ont inauguré la fin du Second Reich et de monarchies parfois vieilles de près de 1000 ans.<br /> <br /> La liste des révolutions causées par des crises alimentaires pourrait remplir une page entière.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Production, transport, et toute l'organisation qui sous-tend cela. Avec une pensée particulière pour le système des Nations Unies et les organisations voisines. Le système n'est pas organisé de manière optimale, mais ses résultats sur le terrain sont souvent remarquables... et mal connus.<br />
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> C'est très juste... et cela reste d'actualité.
U
Grâce aux progrès de l'agriculture et des transports, l'humanité a maintenant les moyens de nourrir tout le monde et d'apporter cette nourriture où il le faut. Sauf en cas de conflit armé ou autre raison politique.