Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glyphosate dans les crèmes glacées Ben & Jerry's : une conférence de presse fait pschitt malgré Séralini

19 Octobre 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #critique de l'information, #Activisme

Glyphosate dans les crèmes glacées Ben & Jerry's : une conférence de presse fait pschitt malgré Séralini

 

 

Ça, c'était aux États-Unis d'Amérique, où le New York Times s'est prostitué en juillet 2017 pour faire démarrer la machine à rumeurs et à pressions sur l'entreprise.

 

Nous assistons en ce moment à une formidable campagne de désinformation sur le glyphosate et Monsanto. Une campagne à la fois orchestrée et voguant à la dérive au gré du panurgisme et de la bêtise journalistiques.

 

C'est ce que nous avons écrit dans un billet précédent. Mais il arrive que ça fasse pschitt. Ou presque. Pour autant que nous ayons bien cherché, la chose n'a eu d'écho (un peu) significatif qu'en Allemagne et en Belgique.

 

Le coup des résidus de glyphosate dans des aliments a été fait récemment par Générations Futures il y a peu en France, avec un certain succès... M. François Veillerette, co-fondateur de la petite entreprise incorporée sous forme d'association loi 1901, a un bon carnet d'adresses pour les relais médiatiques. La France est aussi bien occupée : elle bruisse à la désinformation du Monde des deux Stéphane, Foucart et Horel, sur les « Monsanto papers ». Un joyeux équipage s'est donc choisi une autre cible – les crèmes glacées Ben & Jerry's en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 

Pourquoi Ben & Jerry's ? La marque est assiégée aux États-Unis d'Amérique par le lobby du biobusiness. On a donc probablement voulu mener une opération transatlantique (et dire que la mouvance alter et anti est vent debout contre le CETA et le TAFTA...). Elle a du reste été menée sous la direction de l'Organic Consumers Association – dont nous rappellerons qu'elle fut un des bailleurs de fonds de la pitoyable mascarade du « Tribunal International Monsanto ».

 

On a donc testé 14 crèmes – Générations Futures avait fait mieux avec 30 échantillons de céréales et de légumineuses. Et « on » a trouvé que 12 des 14 contenaient des résidus de glyphosate – là c'est « mieux » car pour GF c'était 16 sur 30. « On », c'est le Health Research Institute d'un personnage pittoresque, John Fagan. Et on a trouvé « jusqu'à 1,228 ng/mL ». Si vous êtes fâchés avec les chiffres et les unités, c'est 1,228 microgramme par litre, ou 1,228 milligramme par mètre cube, ou encore l'équivalent d'un demi-morceau de sucre dans une piscine olympique de deux mètres de profondeur. Là, c'est « beaucoup moins bien » que GF qui avait pu agiter un 2.100 µg/kg de lentilles sèches... mais chut !

 

Il y eut donc une conférence de presse (ou ici) pour annoncer cette nouvelle apocalyptique... au Parlement Européen, une nouvelle fois instrumentalisé, avec comme hôtes les Verts Philippe Lamberts et Michèle Rivasi (remplacés par M. Bart Staes) et comme invités officiels Ronnie Cummins de l'OCA (qui n'a pas été présent), John Fagan et... Gilles-Éric Séralini. L'Illustrissime parle à partir de 10:00.