Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une tribune de M. Gérard Kafadaroff sur Atlantico : « Petites questions sur la transition écologique en agriculture selon Nicolas Hulot »

30 Septembre 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Politique

Une tribune de M. Gérard Kafadaroff sur Atlantico : « Petites questions sur la transition écologique en agriculture selon Nicolas Hulot »

 

Glané sur la toile 185

 

 

 

 

« Petites questions sur la transition écologique en agriculture selon Nicolas Hulot » s'adresse en fait à l'ensemble du gouvernement, à la représentation nationale qui adopte les lois et, tout compte fait, la société tout entière.

 

En résumé :

 

« Succédant au "développement durable", la transition écologique est le nouveau concept mis en avant pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Mais on peut questionner sa pertinence en matière d'agriculture. »

 

Parlant de M. Hulot :

 

« Tout comme la majorité des citoyens, il accorde toute son importance à la protection de l’environnement mais le consensus s’effrite vite quand il faut passer des intentions aux solutions.

 

Dès lors les postures idéologiques se heurtent aux approches rationnelles et l’écologie politique tourne le dos à l’écologie scientifique. »

 

Le propos est illustré pour l'agriculture par les exemples du faux procès fait au glyphosate et du déni de réalité sur les OGM.

 

En conclusion :

 

« Le sort réservé à la pomme de terre féculière transgénique Amflora® , autorisée dans l’Union européenne en 2010 après 13 années de tergiversations, puis abandonnée en 2012 par BASF suite à l’hostilité rencontrée en dépit de son impact positif sur l’environnement, est une nouvelle preuve que la France et l’Europe restent prisonnières de leur idéologie sécuritaire et d’un principe de précaution paralysant.

 

Gérer sérieusement la transition écologique c’est s’appuyer sur des faits objectifs, sur la démarche scientifique, l’expertise pluridisciplinaire et la confiance dans l’innovation technologique.

 

La politique de l’interdiction pour satisfaire des groupes militants, le calcul politicien, les comportements idéologiques et démagogiques conduisent à de fausses solutions préjudiciables à tous. »

 

Entendez-vous MM. Macron et Philippe ?

 

Pour rappel, Amflora est une variété de pomme de terre féculière – destinée à l'industrie – créée par BASF Plant Science. Son amidon est composé quasi exclusivement d'amylopectine, ce qui devait permettre une extraction optimisée, y compris sur le plan environnemental, de ce composant pour l'industrie du papier, du textile et des adhésifs.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article