Tendances de l'utilisation des herbicides sur le maïs aux États-Unis d'Amérique (1990 – 2014)
Andrew Kniss*
Une méthode tout ce qu'il y a d'écologique (ironie) de désherbage de maïs cultivé en "bio"...
Notre vagabondage électronique nous a mis sur la voie d'un article de juin 2015 qui garde sa valeur de source d'information. Nous noterons que, dans la figure B, la graduation de l'ordonnée est erronée. Ce n'est pas un problème car on peut se référer aux petits graphiques suivants.
L'USDA-NASS a récemment publié les données les plus récentes sur l'utilisation d'herbicides sur le maïs (jusqu'à 2014). J'ai parcouru les données, parce que, eh bien, ce sont des données gratuites ! Le graphique ci-dessous n'est peut-être pas le moyen idéal de les présenter, mais il y a des tendances intéressantes qui peuvent être observées grâce à lui. L'utilisation totale d'herbicides sur le maïs (en poids d'herbicide appliqué) est restée relativement constante à environ 2 à 2,5 livres/acre (2,24 à 2,8 kg/ha) depuis environ 2000 (graphique A, du haut). Il y a certainement eu des changements dans la gamme des herbicides qui ont contribué à ce total. L'alachlor et la cyanazine ont cessé d'être utilisés en raison de problèmes de santé et d'environnement. Le butylate et le bromoxynil ont diminué ; on pourrait certainement penser que cela s'explique par le fait que les agriculteurs se sont tournés vers le glyphosate dans les cultures Roundup Ready. Le métolachlor et la diméthénamide ont également diminué en poids, mais cela semble principalement dû à des formulations plus récentes avec des doses d'utilisation plus faibles (S-métolachlor et diméthénamide-P).
Mais le poids des herbicides appliqués ne raconte pas toute l'histoire. Le tableau B ci-dessus montre les données sur l'application d'herbicides en fonction de la proportion d'acres (ou d'hectares) traités avec chaque herbicide. Par exemple, en 2014, l'atrazine a été appliquée sur 55 % de la sole de maïs, de sorte que la zone bleu clair a une hauteur de 0,55 en 2014. L'ordonnée dépasse 1,0 (ou 100 %) car, en moyenne, chaque acre de maïs a reçu plus d'un herbicide. Si vous regardez les données de cette façon, il semble qu'il y ait eu une augmentation constante du nombre d'applications d'herbicides (ou du nombre d'herbicides appliqués en une seule application) pour chaque acre de maïs. Le bromoxynil, le dicamba, la diméthénamide et le nicosulfuron semblent avoir diminué à mesure que l'utilisation du glyphosate augmentait. Par conséquent, ils seraient candidats à la classe des herbicides que le glyphosate a « remplacés » dans la production de maïs aux États-Unis. Mais, même cela ne raconterait pas toute l'histoire, car d'autres herbicides comme la mésotrione et l'isoxaflutole (dans la catégorie « autres ») ont également augmenté au cours de la même période.
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de graphiques plus traditionnels pour les 20 herbicides qui constituent la plus grande partie de l'utilisation d'herbicides sur le maïs dans les données du NASS. Il y a un total de 56 ingrédients actifs herbicides différents, une fois que vous combinez les différentes formes de glyphosate, 2,4-D, méolachlor, etc.
____________________
* M. Andrew Kniss est Professeur d'écologie et de gestion des mauvaises herbes à l'Université du Wyoming.
Source : http://weedcontrolfreaks.com/2015/06/trends-in-corn-herbicide-use-1990-to-2014/