Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vidéo: Obama sur les OGM : « l'humanité a toujours effectué des modifications génétiques »*

12 Mai 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Vidéo: Obama sur les OGM : « l'humanité a toujours effectué des modifications génétiques »*

 

 

 

 

 

Dans l'une de ses premières apparitions publiques depuis son départ de la Maison Blanche, l'ancien président Barack Obama a fait part de son point de vue sur les OGM et les aliments ayant fait l'objet d'une édition des gènes – des sujets qu'il a évités pendant ses huit années de mandat.

 

Après un discours rapide à 3,2 millions de dollars au Sommet Mondial de l'Innovation Alimentaire Seeds & Chips à Milan, en Italie, le 10 mai, Obama a posé des questions à Sam Kass, son ancien chef de la Maison-Blanche. Kass a déclaré qu'il croit que l'édition des gènes est la technologie émergente ayant le plus grand potentiel pour transformer nos façons de manger en améliorant la nutrition, réduisant les besoins en eau, et plus encore.

 

« Et c'est peu coûteux et facile », a-t-il ajouté, avant de demander à Obama ce qu'il pensait des aliments ayant fait l'objet d'une édition des gènes.

 

« Ce débat au sujet des aliments génétiquement modifiés est, je le sais, très controversé », a répondu Obama. « L'approche que j'ai prise quand j'étais président des États-Unis a été dans la même ligne que celle qui a consisté à laisser la science déterminer mes politiques en matière de changement climatique. J'essaie de laisser la science déterminer mes attitudes à propos de la production alimentaire et des nouvelles technologies. La vérité est que l'humanité a toujours effectué des modifications génétiques », a-t-il ajouté. « Le riz que nous mangeons, ou le maïs que nous mangeons, ou le blé que nous mangeons ne ressemblent pas à ce que le maïs, le riz ou le blé étaient il y a 1000 ans. »

 

En 2016, Obama avait signé une loi qui obligerait pour la première fois à déclarer sur toutes les étiquettes des aliments si l'article contient des ingrédients génétiquement modifiés.

 

 

Regardez la vidéo ci-dessous pour la réponse d'Obama à 2:14:10

 

Obama a clairement indiqué que le désir de prendre une approche prudente de ces nouvelles technologies est compréhensible et préconisé des politiques intelligentes pour réglementer leur utilisation. Mais il a pris soin de souligner l'importance de ne pas être étroit d'esprit et fermé à leur potentiel.

 

« Le débat sur les OGM qui s'est déroulé aux États-Unis, et aussi ici en Europe, je m'inquiète un peu que la conversation soit parfois simplement interrompue, par opposition à : voyons ce que sont les faits », a ajouté Obama.

 

Un examen de deux décennies de recherche et plus de 900 études mené par l'Académie Nationale des Sciences, dont les résultats ont été publiés en 2016, n'a révélé aucune preuve que les aliments génétiquement modifiés constituent un danger pour la santé humaine. Plus de 275 entités indépendantes ont également conclu que les aliments génétiquement modifiés ne posent pas de problèmes de sécurité ou de santé qui ne se sont pas déjà présentés avec des aliments bios ou d'autres aliments conventionnels et que, dans certains cas, ils offrent des avantages environnementaux. Mais les activistes affirment qu'on ne sait pas assez sur les OGM.

 

 

 

 

Plus tôt dans la discussion, Obama et Kass ont parlé de l'impact de l'agriculture sur l'environnement, et Obama a plaidé en faveur de la nécessité de prendre en compte les intérêts des agriculteurs en matière de politique environnementale.

 

« Dans la mesure où vous pouvez montrer aux agriculteurs qui gèrent des fermes petites ou moyennes les moyens de mieux faire, qui leur permettront d'économiser de l'argent ou tout au moins ne leur en coûteront pas, alors ils seront heureux d'adopter certains de ces nouveaux processus et nouveaux systèmes », a-t-il dit. « Mais si ce qu'ils voient, c'est que vous donnez la priorité aux questions environnementales, au-dessus de leurs intérêts économiques, alors ils résisteront. »

 

Les OGM et les plantes modifiées par édition des gènes pourraient-ils être une solution gagnant-gagnant pour les agriculteurs et les écologistes ? Obama ne l'a pas dit, mais il semble que ce ne sera pas le dernier mot que nous entendrons de l'ancien président sur le potentiel de la biotechnologie pour transformer l'alimentation et l'agriculture.

 

_____________

 

* Source : https://geneticliteracyproject.org/2017/05/10/video-obama-gmos-humanity-always-engaged-genetic-modifications/

 

 

Ma note : M. Obama était donc à un sommet sur l'alimentation. Qu'en a retenu le Monde ? « Obama relativise la portée de l’action climatosceptique de l’administration Trump ».

 

Mais comme l'a retenu une participante dans un gazouillis, « se préoccuper du changement climatique est un luxe car les gens doivent se préoccuper de nourrir leur famille. »

 

Ci-dessous, une série de gazouillis sur les déclarations de M. Obama. Beaucoup de platitudes et d'évidences, mais c'est dit par un ancien « POTUS ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article