Glyphosate : une importante déclaration du Commissaire européen Vytenis Andriukaitis
11 Mai 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Union européenne
Le 2 mai 2017, la Libre Belgique a publié un article – une dépêche de l'agence Belga – avec pour titre :« "Il n'y a pas de raisons pour interdire le glyphosate à l'échelle européenne" », une citation de M. Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, en charge du dossier glyphosate.
M. Andriukaitis s'était exprimé à la Chambre des Représentants de Belgique, devant les membres du Comité d'Avis Fédéral Chargé des Questions Européennes et de la Commission de la Santé Publique.
Extrait de l'article :
« Concernant la licence européenne dont dispose actuellement cette substance - présente dans l'herbicide Roundup de Monsanto -, M. Andriukaitis a souligné l'importance des observations scientifiques dans les décisions prises et dénoncé certaines fausses informations qui circulent.
Après que l'Agence internationale de recherche sur le cancer a considéré que le glyphosate était potentiellement cancérogène, il y a eu l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et une série d'agences pour la sécurité de la chaîne alimentaire qui se sont penchées sur toutes les données disponibles et ont estimé que la substance n'était pas un produit dangereux pour la santé humaine. "Il s'agit d'une position commune. Pourquoi rejette-t-on cette conclusion en faisant systématiquement référence à la première étude ?", s'interroge M. Andriukaitis.
D'après lui, il n'existe pas de raisons pour interdire le glyphosate à l'échelle européenne. "La conclusion qui se trouve sur la table est que cette substance n'est pas cancérogène ou un perturbateur endocrinien. J'ai du respect pour la loi et la science", a-t-il souligné. "S'il y a de nouvelles preuves scientifiques, montrez les moi et je les prendrai en compte."
Les Etats membres ont toujours la possibilité d'interdire les produits contenant du glyphosate, a rappelé le commissaire, qui s'en est aussi pris aux groupes d'intérêt. "Pourquoi parlons nous aujourd'hui de pesticides, mais pas des conséquences désastreuses du tabac et de l'alcool? Cela vient des lobbys." »
Compte tenu de l'hystérie ambiante, ce sont des propos courageux et, en tout état de cause raisonnables et rationnels. Sera-t-il entendu par ses collègues ?
La même information a été publiée, notamment, par le Sillon Belge avec un titre similaire, mais sans guillemets. Et sous une photo qui ne lasse pas d'intriguer...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1330 critique de l'information
- 1100 Activisme
- 876 Divers
- 759 Politique
- 716 OGM
- 559 Pesticides
- 534 Glyphosate (Roundup)
- 474 Article scientifique
- 411 Alimentation
- 401 Afrique
- 386 Santé publique
- 304 Agriculture biologique
- 300 Agronomie
- 226 CRISPR
- 225 amélioration des plantes
- 214 Union européenne
- 161 Union Européenne
- 160 NGT
- 158 Willi l'Agriculteur
- 154 Covid-19
- 149 Allemagne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 118 Abeilles
- 115 Climat
- 111 Néonicotinoïdes
- 103 Etats-Unis d'Amérique
- 100 Risk-monger
- 94 Economie
- 92 Elevage
- 85 Monsanto
- 75 Biotechnologies
- 60 Biodiversité
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 53 Ukraine
- 51 Greenpeace
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 46 Politique agricole
- 42 Générations futures
- 40 Inde
- 38 Recension
- 38 Élevage
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 31 Agro-écologie