Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nitrates et glyphosate : vite la presse...

1 Avril 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Willi l'Agriculteur, #Pesticides

Nitrates et glyphosate : vite la presse...

 

Willi l'Agriculteur*

 

 

 

Irrité par les informations sur les nitrates et le glyphosate dans l'eau, un agriculteur de la Frise orientale a fait analyser son eau de drainage l'année dernière par la LUFA [Landwirtschaftliche Untersuchungs- und Forschungsanstalt – Institut d'analyses et de recherches agricoles] pour ces deux substances. Le résultat était plus que satisfaisant ; voici ce qui a été constaté dans le premier échantillon prélevé le 24 février 2016 :

 

 

 

Le deuxième échantillon a été prélevé le 25 mai 2016 en présence de la presse locale. Une démarche vraiment courageuse parce que le résultat n'était pas prévisible. Il a produit les valeurs suivantes :

 

 

 

La teneur maximale en nitrates légalement établie pour l'eau potable est de 50 mg/L ; le glyphosate et son métabolite AMPA n'ont pas été détectables !

 

Les drains sont à une profondeur d'environ 1 m ; quatre semaines avant la deuxième prise d'échantillon, du glyphosate a été appliqué avant le semis ; et tout de suite après le semis, 100 kg/ha d'azote a été épandu sous forme d'urée. Il y avait aussi eu des précipitations abondantes.

 

Voici l'appel de l'agriculteur, que nous sommes heureux de répercuter :

 

« Les agriculteurs, les groupes d'intérêts devraient suivre cet exemple ! Que ce soit en sortie de drainage, d'un puits d'irrigation ou d'un puits de ferme, prenez le premier échantillon et faites-le analyser pour ces paramètres !

 

Puis, à la mi-mai, prenez le deuxième échantillon, invitez-y la presse locale ! Remettez aussi un échantillon aux journalistes présents pour leur propre enquête, cela inspire confiance.

 

Plus nous rassemblerons de résultats d'analyse, mieux ce sera ! Ensemble, nous nous opposerons localement à la publicité négative ; vos résultats sont reproductibles à tout moment, fiables, créateurs de faits et forment une base pour la reprise du débat sur l'avenir de l'agriculture en Allemagne ! »

 

Nous n'avons pas de drainage sur notre exploitation, mais je vais prendre un échantillon de notre puits et un deuxième en mai. Je suis curieux de voir ce qu'on va trouver. Quant à savoir si je vais recevoir la visite d'un journaliste prêt à en rendre compte...

 

Votre,

 

Willi l'Agriculteur

 

_______________

 

* Willi l'Agriculteur (Bauer Willi) exploite 40 hectares en grandes cultures (betterave sucrière, colza, céréales) en coopération opérationnelle. Il a été double-actif jusqu'à l'automne 2014. Son deuxième métier a été le suivi et le conseil aux agriculteurs pour une entreprise familiale (sucrerie). Depuis lors, il continue d'exploiter son domaine en tant que pré-retraité et a du temps pour écrire et partager son expérience.

 

Il contribue aussi bénévolement à l'association (fondation) des habitants de sa commune et à une coopérative agricole.

 

Source : http://www.bauerwilli.com/nitrat-und-glyphosat-ran-an-die-presse/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article