« Climat de Terreur » : à découvrir
Glané sur la toile 135
Diagramme de Pareto de la bioactivité des produits testés par l'EPA
Les produits sont rangés de gauche à droite dans l'ordre de bioactivité décroissante. La bioactivité est représentée par une barre verticale bleue.
Important : pour des questions de lisibilité, seulement un nom de produit sur huit figure sur l'axe des "x". La courbe rouge est la courbe représentant le cumul des pourcentages de produit (de zéro à 100 %). Notons qu'à partir de la 4-hexyloxyaniline et au-delà vers la droite, la bioactivité apparaît pratiquement nulle. L'examen des valeurs exactes de bioactivité montre que la moitié environ des produits testés présentent une bioactivité inférieure à 0,001.
(Source)
C'est un blog. L'auteur – un ingénieur chimiste aujourd'hui à la retraite – explique l'intitulé :
« Nous vivons dans un environnement médiatique très codifié. Lorsque l'on veut parler d'environnement, d'écologie, etc... il y a une seule et pas deux façons de s'exprimer ; pour ne pas se tromper, il faut utiliser le :
politiquement / médiatiquement / écologiquement correct
Ce mode d'expression résulte d'un ordre "moral" constitué d'une liste impressionnante d'attitudes conventionnelles qu'il est indispensable d'adopter si on ne veut pas être carrément rejeté de tout débat, ou même être empêché d'exercer toute fonction (regardez l'exemple ancien de Claude Allègre et celui, plus récent, d'Eric Zemmour).
Cet ordre moral est vigoureusement entretenu par une série de personnes d'horizons très divers, sélectionnées essentiellement par leurs talents médiatiques ou simplement autoproclamées, ou encore désignées par acclamation, procédé déjà en vigueur chez les spartiates pour désigner les éphores et les gérontes, mais jugé puéril par Aristote...
Fortes de l'expérience de l'Histoire, ces personnes essayent, avec un succès certain, de manipuler les gens en maniant habilement la peur comme un puissant levier :
peur millénaire concernant la survenue d'évènements destructeurs extraordinaires (fin du monde, empoisonnement généralisé des populations par des aliments contenant des produits dangereux ou par des produits délétères répandus dans l'atmosphère).
peur individuelle d'exprimer des opinions contraires aux commandements et aux prédictions généreusement répandus 1.
Le résultat de cette situation est que nous vivons en permanence dans un climat de terreur.
Le présent site essaye, très modestement, de pointer quelques-uns des poncifs nombreux qui sévissent à l'heure actuelle, entretenus par les personnes citées ci-dessus. »
« Très modestement » ? Pas sûr !
Les articles sont classés dans les rubriques suivantes : changements climatiques ; énergie ; environnement ; écologie (avec une sous-rubrique « le "bio" ») ; politique et politiciens ; billets d'humeur ; fiction ; réchauffement médiatique ; un peu de science ; véhicules électriques.
Les deux derniers articles nous ont particulièrement intéressés (en attendant de découvrir les autres) :
Un site qui s'en prend aux mythes, lubies et autres balivernes avec une bonne dose de connaissances de chimie... cela ouvre de nouveaux horizons.