Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Manifestations d'agriculteurs aux Pays-Bas : qui est derrière tout ça ?

15 Mars 2023 Publié dans #Pays-Bas

Manifestations d'agriculteurs aux Pays-Bas : qui est derrière tout ça ?

 

Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*

 

 

© Imago/ANP

Une nouvelle grande manifestation d'agriculteurs a eu lieu à La Haye (Pays-Bas). Mais il s'agissait de bien plus que des directives sur la réduction de l'azote et de l'ammoniac.

 

 

Aux Pays-Bas, des manifestations ont à nouveau eu lieu contre les exigences environnementales élevées qui menacent l'existence des éleveurs. Mais les agriculteurs sont-ils vraiment les seuls à manifester là-bas ?

 

 

Les agriculteurs allemands souffrent à juste titre du contexte politique qui impose sans cesse de nouvelles contraintes et qui, en même temps, n'offre aucune sécurité en matière de planification. Aux Pays-Bas, la situation est encore pire, les agriculteurs sont désespérés, ils sont au pied du mur à cause des exigences environnementales élevées.

 

Le gouvernement veut par exemple réduire drastiquement les émissions polluantes. Les émissions d'azote et d'ammoniac doivent être réduites de 50 pour cent d'ici 2030. Selon les estimations du gouvernement néerlandais, environ 30 pour cent des exploitations d'élevage devraient cesser leurs activités pour atteindre ces objectifs.

 

 

Les protestations des agriculteurs sont-elles détournées ?

 

L'été dernier déjà, des protestations ont eu lieu à plusieurs reprises : les agriculteurs ont bloqué les centres de distribution des supermarchés et ont formé des barrages routiers avec leurs tracteurs. La police a même procédé à des tirs de sommation isolés.

 

Samedi dernier, c'était à nouveau le cas. Environ 25.000 personnes ont manifesté dans le Zuiderpark à La Haye (Pays-Bas). La manifestation était organisée par des associations professionnelles de droite comme la Farmers Defence Force (FDF) et le mouvement des anciens opposants à la politique concernant la Covid, Samen voor Nederland (ensemble pour les Pays-Bas).

 

Des partis populistes de droite ont également appelé à manifester. Le politicien populiste de droite Geert Wilders (PVV) s'est notamment adressé aux manifestants et les a appelés à ne pas voter pour les partis de la coalition actuelle lors des élections provinciales. Pour Wilders, le débat sur les émissions d'azote n'est qu'un prétexte pour chasser les agriculteurs et remplir le pays de milliers de foyers pour demandeurs d'asile.

 

 

Est-ce que ce sont encore de vraies manifestations d'agriculteurs ?

 

C'est notamment en raison de ce genre d'attitude que l'Union des Agriculteurs Néerlandais (LTO) et le groupe d'action Agractie, par exemple, se sont distancés de la manifestation de samedi à La Haye.

 

« Ce n'est pas du tout une manifestation d'agriculteurs », a déclaré Sjaak van der Tak de LTO Nederland au Telegraaf, selon le journal Voorburgsdagblad. « C'est exclusivement organisé par la Farmers Defence Force et il y a en outre toutes sortes de groupes de protestation de la Covid. Nous ne soutenons pas cette manifestation et nous ne serons pas présents. »

 

Le président d'Agractie, Bart Kemp, restera lui aussi chez lui samedi. « Si quelqu'un y va, c'est son affaire. Je ne sais pas ce que représente cette manifestation et quel est son objectif. Nous ne les soutenons pas et ne communiquons pas à leur sujet. »

 

 

Les agriculteurs néerlandais deviennent-ils plus radicaux et plus violents ?

 

Dans l'ensemble, les agriculteurs seraient de plus en plus radicaux selon l'hebdomadaire WirtschaftsWoche, comme le montrent les sondages. Et d'après l'autorité antiterroriste, des groupes de plus en plus violents s'accrocheraient aux protestations.

 

Samedi, la FDF avait initialement prévu de venir au Zuiderpark avec 5.000 tracteurs. On attendait également 100.000 manifestants. Le maire de La Haye, Jan van Zanen, a décidé qu'un maximum de 25.000 manifestants serait le bienvenu et pas plus de deux tracteurs. Malgré l'interdiction, des dizaines d'agriculteurs se sont toutefois mis en route avec leurs tracteurs. Les autorités ont émis un décret d'urgence et ont fait bloquer des routes d'accès et des carrefours importants, y compris par des véhicules de l'armée. La police a également arrêté des convois de tracteurs au nord-ouest de la ville et les a fait quitter la route.

 

Un chargeur sur pneus a toutefois réussi à forcer le barrage de la police, permettant à une colonne de camions d'entrer sur le site de la manifestation. Le conducteur de la chargeuse sur pneus s'est opposé à l'arrestation, ce qui aurait légèrement blessé deux fonctionnaires. Plus tard, une autre arrestation a eu lieu après une bousculade. La manifestation s'est ensuite terminée dans le calme, comme l'a notamment rapporté le portail néerlandais Nieuweoogst.

 

 

Les manifestations ne concernent-elles que les exigences environnementales ?

 

Selon la FDF, la manifestation ne portait pas seulement sur la politique de l'azote et la politique agricole, mais aussi sur le rachat forcé d'exploitations agricoles et sur toute une série d'autres problèmes sociaux comme l'affaire des allocations, la crise du gaz à Groningen et les maisons inondées à Groningen et dans le Limbourg.

 

Selon tagesschau.de, le thème de l'azote domine la campagne électorale actuelle. Le 15 mars, les Néerlandais élisent leurs parlements provinciaux. Ils détermineront alors également la composition de la première chambre du Parlement. Elle est comparable au Bundesrat.

 

Selon les sondages – poursuit tagesschau,de – un net virage à droite se profile, avec le parti protestataire Mouvement Paysan-citoyen comme grand vainqueur. La coalition risque de subir un énorme revers et ne pourra peut-être plus imposer ses projets.

 

______________

 

* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.

 

Source : Bauernproteste in den Niederlanden: Wer steckt dahinter? | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article