Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les insectes pollinisent les céréales ? La chaîne allemande ZDF se ridiculise avec son ignorance en biologie

25 Mars 2023 Publié dans #critique de l'information, #Allemagne

Les insectes pollinisent les céréales ? La chaîne allemande ZDF se ridiculise avec son ignorance en biologie

 

Sabine Leopold, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Christine

Le blé en fin de floraison. Aucune trace d'insectes pollinisateurs : les céréales sont autopollinisatrices.

 

 

Ma note : Ce qui suit est le résumé de l'article original. La ZDF a réagi (voir ci-dessous).

 

Dans sa série « plan b », la chaîne de télévision allemande ZDF propage l'idée que les insectes pollinisent la plupart des plantes céréalières. Correction de l'erreur ? Pas de réponse. Ce n'est pas le premier exemple d'un traitement effroyablement désinvolte des fake news dans les médias de service public.

 

La série documentaire « plan b » est présentée par la ZDF [la deuxième chaîne publique allemande] sous le slogan : « journalisme constructif ». Elle montre, peut-on lire dans la médiathèque de la chaîne, « qu'il est possible de faire autrement : les films racontent des histoires de réussite et présentent des idées de solutions aux problèmes de société ».

 

« Autrement » ? Apparemment, la chaîne et les producteurs ne traitent « autrement » pas seulement les problèmes de société, mais aussi la recherche et la transmission des faits. En effet, depuis quelques jours, chaque écolier peut apprendre avec l'aide de la ZDF que nos céréales sont pollinisées par des insectes. Il y a même des images pour illustrer cette fausse information scandaleuse.

 

 

Un sujet important : la disparition des insectes

 

Samedi dernier [18 mars 2023], la série d'émissions a abordé le thème de la pollution lumineuse : « plan b: Licht aus! Sterne an! » (plan b : lumières éteintes, étoiles allumées). L'un des points abordés était l'influence de l'éclairage nocturne permanent sur les insectes.

 

Il n'est pas certain que l'affirmation selon laquelle le nombre d'insectes a diminué de 75 à 80 pour cent depuis les années 1980 soit exacte. Elle se réfère à l'étude dite de Krefeld, dont la méthodologie et l'interprétation ne font pas l'unanimité [et que nous avons abondamment critiquée sur ce blog]. De plus, l'étude ne porte pas sur le nombre d'insectes, comme le raconte plan b, mais sur leur biomasse. Il n'en reste pas moins que le sujet et l'examen des solutions possibles sont importants.

 

 

Les céréales sont autopollinisatrices

 

Mais que faut-il penser d'une documentation d'apparence scientifique qui affirme que les insectes « pollinisent les plantes, dont la plupart des céréales » ? (Pour ceux qui veulent s'en convaincre, [on peut voir la séquence d'origine ici. La vidéo corrigée est disponible ici. C'est bref, à partir de la minute 3:35]).

 

Les céréales, on le découvre sans peine même en faisant une recherche instantanée très superficielle, sont autopollinisatrices. En règle générale, la fécondation a lieu à l'intérieur de la fleur fermée. Si des facteurs externes entrent en jeu, c'est le vent.

 

 

Pas d'illustrations disponibles ? Le studio graphique fait de la magie !

 

Apparemment, les créateurs de l'émission n'ont même pas été surpris de ne pas trouver – pour des raisons évidentes – de matériel photo ou vidéo d'abeilles pollinisant les céréales auprès des agences habituelles.

 

Berlin Producers a donc bricolé une image de synthèse animée montrant comment une abeille mellifère « pollinise » un épi de blé mûr (!). Et ainsi, la déclaration fausse est également étayée visuellement par des images animées.

 

 

Dans la bonne tradition du service public

 

Peu après la fin de l'émission, des agriculteurs, des phytogénéticiens et des biologistes ont attiré l'attention sur cette déclaration manifestement fausse sur les réseaux sociaux (voir le lien Twitter ci-dessous). Ni la ZDF, ni la société de production Berlin Producers n'ont réagi jusqu'à présent. L'émission est disponible dans la médiathèque de la ZDF pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la fécondation des céréales.

 

Et elle y restera probablement, comme le montre l'expérience de l'attitude des chaînes publiques face à la critique. Récemment, la chaîne ARD a « brillé » dans sa série d'émissions « Wissen vor Acht » (le savoir avant huit heures), avec des affirmations absurdes sur le thème de la biodiversité et des produits phytosanitaires (émission « Wiesen und Weiden in Gefahr », les prairies et pâtures en danger). De nombreux spécialistes avaient critiqué l'émission et, comme dans le cas de Bauer Willi, s'étaient adressés à la chaîne. Elle est néanmoins disponible en l'état dans la médiathèque de l'ARD.

 

 

(Source)

 

 

Demander à la chaîne et aux producteurs

 

AGRARHEUTE a demandé à la ZDF et à Berlin Producers ce qu'il adviendrait de ce petit film. Jusqu'à présent, personne n'a répondu.

 

On peut supposer que dans ce cas également, comme souvent ces derniers temps, la règle est la suivante : pour la « bonne cause », on peut bien déformer quelques faits pour qu'ils correspondent au « contenu pédagogique ».

 

 

Mise à jour du 20 mars 2023, 20h15 :

 

La société de production Berlin Producers a contacté AGRARHEUTE et écrit notamment ce qui suit :

 

« [...] dans l'édition d'aujourd'hui d'"agrarheute", vous écrivez sur le reportage que nous avons produit pour la série "plan b" de la ZDF, "Licht aus! Sterne an!" Vous y critiquez – tout comme de nombreux utilisateurs – à juste titre l'erreur factuelle que nous avons commise dans ce film. Les abeilles ne pollinisent pas les céréales, il n'y a rien à redire. Le fait que nous ayons commis cette erreur nous irrite au plus haut point.

 

Nous avons corrigé aujourd'hui le graphique correspondant et partons du principe qu'une version correcte du film sera mise en ligne demain dans la médiathèque de la ZDF. [...] »

 

Nous nous réjouissons de cette réaction rapide et espérons que le film erroné sera rapidement remplacé dans la médiathèque de la ZDF.

 

 

 

 

________________

 

Sabine Leopold travaille pour aGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média senior pour les questions de société. Elle est rédactrice au Deutscher Landwirtschaftsverlag depuis environ 25 ans. Elle s'est d'abord intéressée à la production animale, mais depuis plusieurs années, elle se consacre intensivement à la communication et aux relations publiques dans l'agriculture, et plus particulièrement dans l'élevage.

 

Source : Insekten bestäuben Getreide? ZDF blamiert sich mit Biologieunwissen | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Petit bug dans l'article : il reste un MODIFIER LE LIEN
Répondre
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup. C'est corrigé.