Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dix innovations étonnantes pour les tracteurs à travers l'histoire

20 Novembre 2021 Publié dans #Divers

Dix innovations étonnantes pour les tracteurs à travers l'histoire

 

Brian Boyce, AGDAILY*

 

 

Images : Bibliothèque du Congrès et Kubota Corp.

 

 

Ma note : On oublie quasiment toujours le remplacement du siège en fer...

 

 

Lorsque les agriculteurs du XXIe siècle cliquent des instructions sur des écrans tactiles à l'aide des systèmes pilotés par l'intelligence artificielle (IA) de leur tracteur, des images de la charrue en acier du modèle 1837 du vieux John Deere, guidée par un laboureur à pied, peuvent leur venir à l'esprit. Même les grands-parents des producteurs modernes, membres de la génération de la Seconde Guerre Mondiale, considéreraient que les équipements agricoles d'aujourd'hui relèvent des films de science-fiction. Des machines tirées par des chevaux aux machines à vapeur, en passant par l'essence, le gazole et même l'électricité, la technologie des tracteurs a parcouru un long chemin, ce qui a conduit à une foule d'innovations étonnantes en près de deux siècles d'histoire. Et tous les amateurs de ce domaine se réjouissent de l'avenir qui s'annonce.

 

Vous trouverez ci-dessous dix des avancées les plus significatives de l'histoire du tracteur. Cela dit, aucune liste de ce type ne pourra jamais espérer être exhaustive, car les développements de la technologie des tracteurs remontent au début des années 1800. Dans les grandes lignes, il est clair que certaines contributions ont marqué des jalons dans les domaines de l'histoire, fournissant un point de départ pour une multitude d'inventions et d'améliorations dérivées.

 

L'agriculture reste un pilier non seulement du commerce, mais aussi de la technologie, servant de base à la création de tant de sciences. C'est sur la base de ces dix avancées que tout ce qui est aujourd'hui considéré comme un tracteur a été construit – et les attentes sont grandes pour ce qui nous attend.

 

 

Un locomobile à vapeur et une machine agricole au Mississippi Agriculture and Forestry Museum (image : Carol Highsmith, Library of Congress).

 

 

1. Le rêve de la vapeur

 

Les agriculteurs ont commencé à utiliser des machines à vapeur pour le battage des céréales dans les années 1800, avec l'une des premières machines à vapeur mobiles à usage agricole conçue par Richard Trevithick en 1812, appelée Barn Engine (moteur de la grange). Trevithick était un inventeur et ingénieur britannique à l'origine d'un certain nombre d'avancées dans le domaine des routes et des chemins de fer à vapeur. On lui attribue également l'invention de la première locomotive et du premier moteur à vapeur à haute pression.

 

Les moteurs à vapeur ont continué à être utilisés tout au long du XIXe siècle, mais la plupart étaient simplement des moteurs et des chaudières à vapeur mobiles montés sur des roues. En 1873, Richard Merritt et Daniel Kellogg de Battle Creek, dans le Michigan, ont créé la société Merritt & Kellogg pour produire l'une des premières machines à vapeur autopropulsée, qui pouvait se déplacer de ferme en ferme sans être tirée par des chevaux.

 

L'année 1876 est souvent considérée comme la date de naissance aux États-Unis des engins de traction à vapeur agricoles [Microsoft Word - TimelinesPart1.doc (windows.net)] remplaçant les charrues à vapeur avec l'une des premières unités à succès commercial construite par C & G Cooper Co.

 

 

2. Donner un « coup de gaz(oline) »

 

Si les équipements tirés par des chevaux remontent à des temps immémoriaux, le premier tracteur pratique fonctionnant à l'essence est né en 1892. Inventé par John Froelich dans le comté de Clayton, dans l'Iowa, cette machine fut la première dotée d'un moteur à essence permettant de manœuvrer en avant et en arrière.

 

C'était la première des machines dotée d'un moteur de 20 chevaux, un monocylindre et un embrayage. Pendant des années, des moteurs à vapeur avaient été utilisés dans les machines agricoles, mais ils étaient trop grands et trop encombrants pour être fixés sur une unité mobile. Froelich, avec le forgeron Will Mann, a conçu un moteur vertical à un cylindre monté sur le train de roulement d'un engin à vapeur pour créer une machine qui, au cours de sa première année, battra 72.000 boisseaux de céréales [18.300 quintaux]. Froelich a ensuite lancé la Waterloo Gasoline Traction Engine Co.

 

 

La prise de force d'un tracteur agricole Claas (Image : Sheryl Watson, Shutterstock)

 

 

3. La prise de force

 

En 1919, International Harvester a inventé la première prise de force (PDF) commerciale, qui a été intégrée au modèle 8-16. Avec un réservoir de kérosène de 11 gallons [42 litres] et un châssis à 4×2 roues, la machine avait un système d'engrenage non synchronisé à trois vitesses, quatre cylindres et un empattement de 85 pouces [2,16 mètres]. La puissance de la prise de force était de 19 chevaux à la courroie et de 11 chevaux à la barre d'attelage, avec un nombre de tours par minute (RPM) de 1.000.

 

En termes anciens, la puissance de la prise de force à la courroie correspond à la puissance du moteur disponible par le biais des courroies et des poulies utilisées dans ces anciens modèles, tandis que la puissance à la barre d'attelage correspond à la capacité maximale de tirer un poids mort.

 

 

4. La production de masse

 

En 1917, Henry Ford a présenté le Modèle F de Fordson au moment où les troupes avaient faim pendant la Première Guerre Mondiale. Lancé au prix de 395 dollars, le Modèle F de Fordson a été le premier tracteur à être produit en série de la même manière que les automobiles, un processus révolutionné par Ford lui-même.

 

Le modèle F a été produit de 1917 à 1920 à l'usine de Dearborn, Michigan. L'une des clés de la production de masse du Fordson était l'absence de châssis traditionnel, le moteur, la transmission et les boîtiers d'essieux étant boulonnés ensemble pour former le cœur du tracteur. Plus petits et faciles à produire sur une chaîne de montage, Ford a pu vendre ces unités beaucoup moins chères aux petits agriculteurs du pays.

 

 

5. L'attelage trois points voit le jour

 

Avant le système d'attelage trois points, les outils tels que les charrues et les herses étaient efficacement remorqués après avoir été soulevés et posés sur l'arrière du tracteur à l'aide de systèmes de leviers manuels.

 

Conçu par Harry Ferguson au début des années 1920, le principe qu'il a breveté en 1925 concernait les deux points d'attelage, un troisième point d'attelage ayant été ajouté à un autre brevet en 1928. La conception initiale comportait en fait deux bras supérieurs et un bras inférieur, alors que la plupart des modèles ultérieurs ont utilisé deux bras inférieurs et un supérieur.

 

C'est grâce à ce système à trois points d'attache que l'hydraulique moderne a pu être ajoutée aux tracteurs et qu'ils sont devenus plus que des machines utilisées pour le transport et la traction. Le Brown Type A de Ferguson a été le premier tracteur à être équipé de ce système.

 

 

Image : MyraMyra, Shutterstock

 

 

6. Les tracteurs sont dotés de pneus en caoutchouc à chambre à air

 

Jusque dans les années 1930, les roues des tracteurs étaient en métal, généralement en acier. Les problèmes étaient considérables, car le bruit et les chocs sur les chemins de terre provoquaient des dommages coûteux.

 

Les tentatives de produire d'autres formes de roues remontent aux années 1800, mais ce n'est qu'en 1918 qu'International Harvester est devenu le premier fabricant à équiper un tracteur de série de pneus en caoutchouc plein.

 

Ce premier modèle était équipé de pneus pleins à l'avant et de blocs de caoutchouc moulés par la Firestone Company sur des crampons métalliques à l'arrière. En 1934, le Nebraska Tractor Test Site a effectué l'essai numéro 223, qui était le premier à utiliser un tracteur à pneus. L'année suivante, l'Allis Chalmers WC est le premier tracteur sorti d'usine avec des pneus en caoutchouc, atteignant 8,18 chevaux-heures de travail par gallon de carburant contre 5,62 pour les roues à ergots métalliques.

 

En 1940, plus de 90 % des tracteurs étaient équipés de pneus en caoutchouc, en grande partie grâce à une campagne menée par la Firestone Company.

 

 

7. Place au diesel

 

Les premiers tracteurs fonctionnaient principalement au kérosène et à l'essence, mais les tentatives de créer un tracteur utilisant le diesel remontent aux années 1920. Le carburant diesel, comme le savent les producteurs et les opérateurs, contient plus d'énergie dans un gallon que l'essence, ce qui le rend plus efficace.

 

En 1927, Caterpillar a mis au point un prototype artisanal de moteur diesel, le D9900, ou « Old Betsy ». En 1931, Caterpillar a commencé à produire son premier modèle de tracteur diesel, le Caterpillar Diesel Sixty Tractor, et en quelques années, l'entreprise est devenue le plus grand producteur de moteurs diesel au monde.

 

 

Vers 1940, un tracteur avec cabine travaille dans un champ du comté de Grundy, dans l'Iowa. (Image : John Vachon, Bibliothèque du Congrès)

 

 

8. Les tracteurs sont dotés d'une cabine

 

Tout producteur sait que l'agriculture est une entreprise qui fonctionne toute l'année, et où en seraient les agriculteurs modernes sans les cabines ?

 

En 1935, le fabricant de tracteurs Minneapolis-Moline Co., basé dans le Minnesota, a commencé à travailler sur un tracteur entièrement fermé connu sous le nom de Comfortractor UDLX, qui a été commercialisé vers 1938. La Minneapolis-Moline a commencé avec le modèle U et son empattement de 81 pouces [2,05 mètres] avec un châssis semi-périmétrique, l'essieu avant et le moteur étant fixés à un cadre constitué d'une plaque d'acier de 1 par 6 pouces [2,5 x 15 cm]. Le Comfortractor avait une vitesse de pointe de 25 miles/heure [40 km/h].

 

Alors que le concept des cabines s'est rapidement imposé, le Comfortractor UDLX a été un échec financier. Lancé pendant la Grande Dépression, le prix de vente de 1.900 $ était tout simplement trop élevé par rapport aux modèles John Deere affichés à 1.000 $ et aux nouvelles berlines Ford Deluxe Tudor de 1938 qui atteignaient 725 $. Selon le Bureau Américain des Statistiques du Travail, 1.900 dollars de 1938 équivaudraient à environ 36.604,04 dollars en 2021, et 1.000 dollars à environ 19.265,28 dollars.

 

Il est intéressant de noter que les acheteurs de tracteurs modernes reconnaîtraient ces chiffres en faisant leur choix entre de grands tracteurs sous-compacts avec ou sans cabine.

 

 

9. Les systèmes de positionnement global (GPS) deviennent une réalité

 

Les origines du système de positionnement global (GPS) remontent à l'époque de la guerre froide, lorsque l'armée américaine a construit des réseaux de satellites à des fins de défense. À la fin des années 1970, le ministère américain de la Défense avait lancé un satellite NAVSTAR (Navigation System with Timing and Ranging), et un système complet de 24 satellites est devenu opérationnel en 1993. Aujourd'hui, le GPS est en fait un système de radionavigation multispatial, basé dans l'espace, appartenant au gouvernement américain et exploité par l'armée de l'air américaine.

 

Il est intéressant de noter que l'un des premiers groupes à avoir adopté cette nouvelle technologie a été le groupe John Deere Precision Farming, basé à Moline, dans l'Illinois. En 1994, les travaux de l'équipe John Deere dans le domaine naissant de l'agriculture de précision ont fusionné avec les développements lancés par le système Vision de l'entreprise de défense Rockwell International Corp. et les cartes détaillées des champs qu'il créait. Ce système a été associé à des ordinateurs installés dans les moissonneuses-batteuses pour enregistrer le volume de la récolte et associer ces données à des cartes de localisation.

 

La collaboration entre John Deere et le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a donné naissance au premier récepteur GPS en 1996. En 2018, les systèmes autoguidés exploitaient entre 60 et 70 % des superficies cultivées en Amérique du Nord, entre 30 et 50 % en Europe et plus de 90 % en Australie.

 

 

La cabine CommandViewTM III de John Deere aide les opérateurs à personnaliser leur environnement de travail. (Image : John Deere)

 

 

10. Agriculture intelligente et intelligence artificielle (IA)

 

En 1837, un homme du nom de John Deere a présenté au monde une charrue dernier cri derrière laquelle on pouvait marcher tout en conduisant un attelage de chevaux. Imaginez son choc s'il voyait son nom comme une marque au sommet de l'écran universel 4640 à l'intérieur d'un tracteur vert et or. Cet écran tactile intelligent de 10,4 pouces [26 cm] prend en charge une caméra vidéo quadri-directionnelle ainsi que l'interconnexion entre le tracteur et les outils, ce qui signifie que les producteurs peuvent tout surveiller, de la distance entre les graines pendant le semis à la température et à l'humidité.

 

Aujourd'hui, les systèmes d'intelligence artificielle (IA) sont tellement intégrés dans l'agriculture qu'il est difficile d'établir une chronologie précise. Dès que le GPS est devenu une réalité, les tracteurs et moissonneuses-batteuses informatisés sont devenus instantanément plus « intelligents » grâce à de meilleures jauges, de meilleurs capteurs et un meilleur suivi des données. Alors que les producteurs d'hier saisissaient des poignées de terre pour en faire des boules afin de tester l'humidité, leurs arrière-petits-enfants lisent des écrans d'ordinateur sur leurs téléphones portables. Cela permet aux systèmes de tracteurs de semer à des profondeurs de sol spécifiques et d'espacer de manière appropriée en fonction des conditions.

 

 

° o 0 o °

 

 

Comme le dit le vieil adage, rien n'arrête le progrès. Et comme la population de la Terre approche maintenant les 8 milliards d'êtres humains, les agriculteurs vont devoir devenir encore plus intelligents à l'avenir. Des moteurs électriques, des panneaux solaires et davantage d'intelligence artificielle semblent être au menu, tandis que les cultures génétiquement modifiées continuent de progresser.

 

Il est étonnant de penser qu'il fut un temps où l'idée d'utiliser un moteur à vapeur pour battre le grain était aussi choquante qu'un capteur d'IA guidant le placement des graines. Et il est tout à fait passionnant d'imaginer où le monde de l'agriculture ira au cours des 100 prochaines années.

 

_____________

 

Brian Boyce est un auteur primé qui vit dans une ferme du centre-ouest de l'Indiana. Vous pouvez découvrir d'autres de ses travaux sur http://www.boycegroupinc.com/.

 

Source : 10 amazing tractor innovations throughout history | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article