Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Comment les agrumiculteurs de Floride et l'industrie des engrais collaborent pour protéger les cours d'eau

4 Août 2021 Publié dans #Agronomie

Comment les agrumiculteurs de Floride et l'industrie des engrais collaborent pour protéger les cours d'eau

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

Image : KorArkaR, Shutterstock

 

 

Nous avons probablement tous entendu l'expression ou vu les publicités pour « le pur jus d'orange de qualité de Floride ». Il est vrai que 94 % des agrumes cultivés en Floride sont transformés en jus !

 

Mais je me suis longtemps demandé comment se porte cette industrie, quels sont les défis auxquels elle est confrontée et comment elle protège les cours d'eau et les ressources naturelles. Pour le savoir, j'ai rencontré une équipe d'experts pour connaître les faits :

 

  • Glenn et Mark Beck, des frères producteurs d'agrumes depuis plusieurs générations et primés, du centre de la Floride ;

 

  • Mike Roberts, vice-président de Griffin Fertilizer ;

 

  • David B. Royal, responsable du projet de gestion des nutriments en Floride pour The Nature Conservancy ;

 

  • Mary Hartney, présidente de la Florida Fertilizer and Chemical Association ;

 

  • Rob Watson, représentant commercial de Griffin Fertilizer.

 

L'équipe a organisé des visites d'exploitations et des présentations pour expliquer les faits, et elle travaille dur pour partager les récits de ce qu'elle fait pour protéger l'environnement. En commençant par les « 4 R » de l'application des engrais :

 

  1. « Right Source », la bonne source – Assurez-vous que les engrais proviennent de la meilleure source pour vos cultures.

 

  1. « Right Dose », la bonne dose – Utilisez la bonne quantité en fonction des besoins du sol et de la culture.

 

  1. « Right Time », le bon moment – Utilisez l'engrais lorsque la plante en a vraiment besoin.

 

  1. « Right Place », le bon endroit – Répondez aux besoins spécifiques de la culture en fonction de la dynamique de votre site.

 

Apprenez-en davantage sur ce vaste programme de l'American Society of Agronomy, en collaboration avec l'International Fertilizer Association, Fertilizer Canada, The Fertilizer Institute et The International Plant Nutrition Institute.

 

 

 

 

Les producteurs de Floride doivent tenir de nombreux registres et respecter de nombreuses réglementations pour protéger les cours d'eau. Il est préférable d'utiliser la plus petite quantité possible au bon moment pour assurer une efficacité maximale, et la technologie avec l'agriculture de précision a également grandement amélioré leurs meilleures pratiques de gestion et réduit l'utilisation des engrais. Le projet de loi 712 du Sénat, « The Clean Waterways Act » (loi sur les cours d'eau propres), a été adopté ; il vise à préserver les ressources naturelles de la Floride.

 

Les causes des problèmes de qualité de l'eau dans l'État sont nombreuses, mais la collaboration des industries pour améliorer les pratiques semble prometteuse. L'agriculture est souvent blâmée pour ces problèmes, et bien qu'elle fasse partie du problème, elle est aussi une grande partie de la solution. La perception du public est un peu faussée, principalement parce que beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment l'industrie ou n'obtiennent pas leurs informations de sources crédibles.

 

Nous mangeons tous, mais beaucoup ne veulent pas reconnaître que faire vivre des millions de personnes dans un État aussi proche du niveau de la mer ne va pas sans difficultés. La Floride compte près de 22 millions d'habitants et 125 millions de touristes chaque année, et tous tirent la chasse, par exemple. Les fosses et systèmes septiques, les eaux usées non traitées, les installations d'évacuation des eaux usées et le ruissellement des eaux de pluie jouent un rôle énorme, mais c'est aussi pour cela que les industries doivent respecter des réglementations.

 

En ce qui concerne l'agriculture, les producteurs doivent remplir le formulaire obligatoire NARF (Nutrient Application Record Form – relevé des applications de fertilisants) auprès du Florida Department of Agriculture and Consumer Services, qui indique les quantités de phosphore et d'azote utilisées. L'agriculture a des quantités maximales autorisées d'engrais par hectare, les entreprises d'engrais sont contrôlées, et utiliser plus que nécessaire est une perte de temps et d'argent, peut également avoir des effets néfastes sur la culture et est contraire à la réglementation de l'État. Le Département de la Protection de l'Environnement de Floride (DEP) a également mis en place des BMAP (Basin Management Action Plan – plans d'action pour la gestion des bassins).

 

 

 

 

Les fermes de recherche, comme le Suwannee Valley Research and Education Center de l'Université de Floride, sont également un moyen important de poursuivre l'étude des efforts en cours. Des sondes et des capteurs s'assurent que les nutriments et l'eau restent à moins de 15 centimètres dans le sol afin de maximiser les efforts d'efficacité des engrais. L'amélioration de l'irrigation, l'analyse des sols, les cultures de couverture, l'imagerie par satellite, l'échantillonnage des tissus végétaux, le semis direct et en bandes, etc. montrent que des efforts absolument incroyables sont déployés pour protéger l'eau et les ressources naturelles.

 

Avec des millions de résidents et de touristes dans ce magnifique État, cela ne sera jamais parfait ; nous ne pourrons pas recoller les morceaux, et on dit que plus de 1.000 personnes déménagent dans l'État chaque jour. Mais au moins, nous pouvons nous rassembler et sensibiliser les gens aux problèmes et soutenir les experts qui travaillent à l'amélioration de la situation.

 

_______________

 

* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabe, www.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : Florida citrus, fertilizer experts unite to protect waterways | AGDAILY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article