Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des équipements de protection individuels intelligents capables de déterminer la sensibilité à la chaleur des travailleurs agricoles

27 Juin 2021 , Rédigé par Seppi

Des équipements de protection individuels intelligents capables de déterminer la sensibilité à la chaleur des travailleurs agricoles

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : David Litman, Shutterstock

 

 

Quiconque travaille à l'extérieur pour gagner sa vie sait combien il est important de s'hydrater pendant les chauds mois d'été. Cependant, même si nous connaissons tous les conseils et astuces utiles pour rester en bonne santé, la chaleur estivale devient parfois trop forte. Dans un secteur entouré de technologie, l'industrie agricole peut augmenter ses options de sécurité pour ses travailleurs grâce à la nouvelle technologie des équipement de protection individuelle (EPI) intelligents.

 

Kenzen a ajouté deux fonctions importantes à son système d'EPI intelligent pour surveiller le risque de coup de chaleur des travailleurs sur le lieu de travail. Désormais, la technologie Kenzen peut suivre la sensibilité à la chaleur et le taux de transpiration des individus – des indicateurs clés dans la détection et la prévention du stress lié à la chaleur, des blessures et du risque de décès des travailleurs dans les environnements chauds.

 

Le système Kenzen calcule la sensibilité à la chaleur d'un travailleur et le classe ensuite dans des catégories de risque de chaleur faible, modéré ou élevé. L'algorithme exclusif de Kenzen détermine la catégorie de risque de chaleur de la personne en évaluant son état médical et physique, sa forme physique, son statut d'acclimatation à la chaleur, ses antécédents de blessures et de maladies liées à la chaleur, ses médicaments, ses maladies chroniques et son âge. La classification ne révèle pas d'informations personnelles ni les raisons pour lesquelles une personne se trouve dans une catégorie particulière de risque de chaleur ; elle est uniquement utilisée pour aider les superviseurs à surveiller et à gérer les personnes en fonction de leur susceptibilité individuelle à la chaleur.

 

Kenzen dispose également d'une nouvelle fonction de surveillance du taux de transpiration qui utilise les informations et les données physiologiques d'un travailleur pour calculer et prévoir son taux de transpiration, en litres par heure. Un responsable peut visualiser le taux de transpiration d'un individu sur le tableau de bord analytique de Kenzen, qui indique également la quantité d'eau que cette personne doit boire chaque heure pour rester hydratée. Ces données éliminent les approximations sur la façon de maintenir les travailleurs hydratés en toute sécurité et font du système Kenzen un outil de planification encore plus précieux.

 

Grâce à ce nouvel outil, les responsables peuvent apporter suffisamment d'eau sur le lieu de travail pour hydrater suffisamment leurs équipes, en fonction du taux de transpiration de chaque individu et des conditions environnementales prévues ce jour-là. La fonction exclusive de taux de transpiration de Kenzen donne un plan d'hydratation précis à un gobelet près, de sorte que chaque travailleur connaîtra la quantité spécifique d'eau qu'il doit boire ce jour-là pour rester en sécurité.

 

 

 

 

« Il n'existe pas de "taille unique" en matière d'hydratation, c'est pourquoi il est important d'utiliser le taux de transpiration de chaque personne pour établir un plan d'hydratation personnalisé », a déclaré M. Moyen. « La déshydratation est un problème majeur sur les lieux de travail et augmente les risques qu'une personne soit victime d'une blessure ou d'une maladie due à la chaleur, qu'elle ait un accident sur le lieu de travail ou qu'elle souffre de troubles cognitifs. Rester hydraté est une solution simple pour éviter la plupart de ces problèmes. »

 

Les dispositifs Kenzen portés par les travailleurs contiennent des capteurs qui surveillent, en temps réel, les réponses physiologiques d'un individu. Le travailleur est averti lorsque sa température centrale est trop élevée et qu'il risque de subir une atteinte ou une maladie liée à la chaleur, via une application pour téléphone intelligent et une vibration du dispositif. Les responsables disposent d'une application correspondante qui les avertit lorsqu'un travailleur a besoin d'une intervention pour s'arrêter de travailler, se reposer et s'hydrater, et d'une deuxième alerte pour savoir quand il peut reprendre le travail en toute sécurité.

 

Cette technologie serait utile dans des secteurs tels que la construction, l'exploitation minière, les services de terrain, la fabrication, les énergies renouvelables, les services publics de pétrole et de gaz, l'agriculture et les transports.

 

Cet été, Kenzen a mis en place un programme de location permettant aux entreprises de déployer rapidement la technologie avec des packs de 10, 20 et 50 appareils. Le programme comprend l'application de surveillance pour les responsables et peut être loué pour une période de deux mois en ligne sur store.kenzen.com, où des vidéos de formation fournissent des instructions pour l'utilisation et le déploiement.

 

____________

 

* Source : Smart PPE now able to track ag worker's heat susceptibility | AGDAILY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rien à voir avec l'article mais pour aller dans le sens de l'excellent post de TH84 concernant le "hors du vert point de salut" de certains media, en particulier ceux un peu élitistes comme Télérama, ARTE, LCP, France Culture..... il semble qu'Anastasie ait ressorti ses grands ciseaux. Sur LCP le samedi 20 juin à 20h30 était programmé le documentaire "La face cachée des énergies vertes" suivi d'un débat, je me connecte et patatras.....un hommage à Simone de Beauvoir, c'est reprogrammé le 26 mais cette fois à 22h30, je retente ma chance et je vous le donne entre mille.....une rediffusion de l'hommage à Simone de Beauvoir. J'essaie sur leur site, je sélectionne ce documentaire en streaming et là le message "ce document n'est pas ou n'est plus disponible", je n'ose imaginer une censure pour cause d'insulte à la bienpensance ambiante.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Un récent article du Monde (25 juin) sur la permaculture est illustré par deux personnes courbées vers le sol, dans ce qui semble être une tâche de jardinage. On sait (peut-être pas au Monde !) qu’une journée dans cette posture est éreintant, qu’une vie de ce labeur brise les hommes.<br /> Le début de l'article met en exergue cette phrase de Laura Centemeri, chargée de recherche au CNRS: « En permaculture, il y a trois principes fondateurs : prendre soin des humains, prendre soin de la terre, partager équitablement les ressources. » <br /> On voit comment Le Monde illustre le principe « prendre soin de l’humain » : des travaux manuels harassants ! On se demande si celui ou celle qui a choisi d’illustrer cet article par cette photo a lu la citation !!!<br /> <br /> Cette façon d’illustrer la permaculture n’est pas un exemple isolé. Beaucoup des pages internet promouvant le Bio, la biodynamie ou la permaculture sont accompagnées par des photos de travaux manuels (cheval de trait, désherbage à la binette, voire arrachage des mauvaises herbes à la main). C’est une tendance lourde dans l’air du temps que l’on constate sur d’autres médias comme Le Figaro, La Croix, France Culture, Europe1, 20 Minutes, etc. <br /> Pourquoi ces mêmes médias ne font pas l’apologie du retour au travail manuel dans les usines, en remplacement des machines et robots ? Quel est donc ce statut spécial des agriculteurs que les ouvriers d’usine n’ont pas ? Pourquoi les agriculteurs auraient-ils ce « privilège » de devoir faire un bond en arrière d’un siècle alors que dans les usines on continuerait à remplacer les travaux harassants et dangereux par des machines et des robots ? <br /> En promouvant ces travaux manuels pénibles, quelle forme d’asservissement ces faiseurs d’opinion veulent-ils promouvoir ?
Répondre
H
Tout simplement bravo TH 84 ! Je n'ai rien à rajouter (pour une fois)