Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le vaccin contre la Covid-19 est une technologie fondée sur la science qui sauve la vie

11 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19

Le vaccin contre la Covid-19 est une technologie fondée sur la science qui sauve la vie

 

Bill Horan*

 

 

 

 

La science de la technologie des OGM pourrait me sauver la vie.

 

C'est parce que je suis sur le point de recevoir mon vaccin contre la Covid-19. J'ai la chance d'en être un bénéficiaire précoce, mais seulement parce que j'ai le malheur d'appartenir à un groupe vulnérable.

 

Mon âge et un problème médical font que mon tour viendra le mois prochain. J'ai une date, une heure et un lieu pour me présenter pour une piqûre.

 

Les gens du monde entier se battent pour avoir accès au vaccin, bien sûr. La plupart des Américains disent qu'ils veulent se faire vacciner le plus tôt possible, selon un récent sondage publié dans USA Today. C'est une amélioration par rapport à l'automne dernier, où les personnes interrogées se montraient plus méfiantes.

 

Cette conversation mondiale me rappelle un autre débat qui a dominé ma vie d'agriculteur dans l'Iowa : l'introduction de cultures améliorées par modification génétique, le différend sur leur sécurité et leur acceptation croissante par les consommateurs.

 

La technologie des OGM et les vaccins contre la Covid-19 sont issus du même ensemble de technologies qui nous ont permis de lire les génomes et de les ajuster au profit de la santé humaine.

 

Dans le cas de la technologie des OGM, nous avons créé une génération de cultures capables de lutter contre les mauvaises herbes et les parasites et maladies comme jamais dans l'histoire de l'agriculture. La nourriture est plus abondante et moins chère que jamais. Comme nous produisons plus de nourriture sur moins de terres, cette technologie nous aide à conserver les ressources naturelles tout en améliorant les sols dont nous jouissons.

 

L'avenir s'annonce encore plus prometteur : grâce à des technologies émergentes telles que CRISPR, nous allons modifier les gènes des plantes cultivées de manière à les rendre encore meilleures qu'elles ne le sont déjà. Nous allons améliorer la nutrition et lutter contre les parasites et maladies. Les avantages potentiels sont extraordinaires.

 

Pendant des années, cependant, de nombreuses personnes ont résisté à ces développements. Elles étaient mal à l'aise parce que la science était nouvelle. Les critiques ont réclamé des étiquettes d'avertissement sur les emballages des aliments. D'autres voulaient interdire complètement les cultures améliorées par la technologie des OGM.

 

Cependant, au cours des deux dernières décennies, les cultures améliorées grâce à cette technologie innovante sont devenues un élément conventionnel de la chaîne alimentaire. Depuis leur commercialisation, nous avons confirmé qu'elles sont sûres à 100 %. C'est ce que montre chaque étude évaluée par des pairs, sans parler du fait que des millions de personnes consomment chaque jour des aliments produits à partir de ces plantes sans souffrir à cause d'elles du moindre éternuement.

 

Malgré l'acceptation généralisée de la technologie des OGM aux États-Unis et ailleurs dans le monde, certains pays européens imposent encore des restrictions onéreuses, au grand dam des agriculteurs qui y vivent et des consommateurs qui comprennent la science qui les sous-tend.

 

C'est une bonne chose que peu de gens aient appliqué l'illogisme de l'idéologie anti-OGM à la menace de la Covid-19. Des scientifiques se sont peut-être vu interdire l'utilisation des technologies génétiques pour développer les vaccins qui viennent maintenant à notre secours, ou ont peut-être été réticents à les utiliser. Même s'ils les ont utilisés, beaucoup de gens refusent peut-être de laisser les vaccins pénétrer dans leur corps. Nous ne parviendrions pas à obtenir l'immunité collective qui est la solution ultime à la pandémie. Le coronavirus continuerait à ravager le monde, sans que la fin ne soit en vue.

 

Tout comme l'opposition aux vaccins constitue une menace pour la santé publique, l'hostilité à la technologie des OGM et aux nouvelles avancées dans l'édition des gènes nuit à la sécurité alimentaire. Dans les pays en développement en particulier, les gens souffrent lorsqu'il est interdit aux agriculteurs de planter les cultures les plus améliorées du monde qui nourrissent les gens tout en préservant la terre que nous partageons.

 

Ici, aux États-Unis, la culture de l'innovation et un système réglementaire solide signifient que nous pouvons utiliser en toute sécurité la science de pointe, et lui faire confiance, pour améliorer notre alimentation et nos médicaments.

 

Le lancement du vaccin a suscité la frustration, surtout à un moment où les Américains meurent chaque jour et où un variant du coronavirus représente une nouvelle menace de transmission plus rapide. Mon propre rendez-vous pour une piqûre a été programmé, puis annulé dans la confusion, et finalement reprogrammé.

 

Malgré ces aggravations, nous devons rester reconnaissants. Il y a seulement un an environ, « coronavirus » est entré dans le vocabulaire populaire. Depuis lors, il nous a ravagés par la maladie et la mort, plus une longue liste d'horribles effets secondaires, allant de la fermeture économique et du chômage à la dépression et à la toxicomanie.

 

Je suis convaincu que nous sommes sur le point de le vaincre.

 

Je suis heureux que nous débattions maintenant sur le point de savoir qui doit recevoir les vaccins et dans quel ordre, plutôt que de nous demander si nous aurons un vaccin.

 

Une solution est à notre portée – et nous devons tout cela à une science solide, à des technologies sûres et à des politiques judicieuses qui continuent à améliorer nos vies.

 

_______________

 

Bill Horan, agriculteur, Iowa, USA

 

Bill Horan produit du maïs, du soja et d'autres céréales avec son frère dans une ferme familiale située dans le centre-nord de l'Iowa. Bill est membre bénévole du conseil d'administration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network).

 

Source : COVID-19 Vaccine is a Science-Based Technology Life Saver – Global Farmer Network

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article