Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dans le Parisien – Aujourd'hui en France : « Etats-Unis : 750 millions de moustiques OGM lâchés en Floride »

8 Septembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #OGM, #Santé publique

Dans le Parisien – Aujourd'hui en France : « Etats-Unis : 750 millions de moustiques OGM lâchés en Floride »

 

Glané sur la toile 574

 

 

 

 

C'est un petit article, mais il a le grand mérite d'attirer l'attention sur un développement positif dans le monde des OGM.

 

Nous avons évoqué les démarche d'Oxitec en vue d'obtenir une autorisation d'expérimenter le lâcher de moustiques-tigres génétiquement modifiés dans les Îles Keys, en Floride, tout dernièrement ici.

 

L'article est factuel :

 

« Approuvé par l'Agence de protection de l'environnement en mai, ce projet doit permettre de savoir si un moustique génétiquement modifié est une alternative viable à la pulvérisation d'insecticides pour lutter contre l'Aedes aegypti, porteur de maladies comme le Zika et la dengue. »

 

Il ne pouvait évidemment pas éluder la controverse. Nous sommes servis ! À commencer par un intertitre : « Les associations écologistes vent debout ». Et puis :

 

« Le projet ne fait pas que des adeptes. "La libération de moustiques génétiquement modifiés mettra inutilement les Floridiens, l'environnement et les espèces menacées en danger au milieu d'une pandémie", a dénoncé dans un communiqué le groupe environnemental Friends of the Earth. "Nous avons relâché plus d'un milliard de nos moustiques au fil des ans. Il n'y a aucun risque potentiel pour l'environnement ou les humains", a répondu la société auprès de l'agence AP. »

 

Friends of the Earth (les Amis de la Terre), ça ose vraiment tout !

 

On peut se demander si la bêtise l'emporte sur le cynisme, ou inversement... S'il faut une preuve que ces organisations ne s'intéressent qu'à leur fond de commerce, leur intérêt propre et non un noble idéal, en voilà une de plus.

 

En tout cas, la réponse d'Oxitec claque comme une claque.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article