Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Si les agriculteurs sèment des graines GM et voient les résultats, ils les achèteront »

21 Novembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM

« Si les agriculteurs sèment des graines GM et voient les résultats, ils les achèteront »

 

Abdullahi Tsanni*

 

 

 

 

Les experts en biotechnologie et les sociétés semencières s’attendent à de grands changements pour le secteur des semences et l’agriculture en Afrique, maintenant que le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, a approuvé le cotonnier génétiquement modifié Bt et sa première culture vivrière GM, le niébé Bt.

 

« Les semences constituent l'unité de base de l'agriculture, mais nous ne pouvons pas produire de semences de qualité sans la science et la recherche agricole, qui sont essentielles au développement des semences », a déclaré Stephen Oludapo Adigun de l'Association des Entrepreneurs Semenciers du Nigeria (SEEDAN), l'association nationale du commerce des semences.

 

Constituée principalement de sociétés semencières privées, la SEEDAN est un membre éminent de l’Association Africaine du Commerce des Semences (AFSTA) et une voix influente parmi ses quelque 100 membres à travers le continent.

 

Le Nigeria ayant adopté la technologie GM pour améliorer la production agricole, Adigun a déclaré à l'Alliance pour la Science que les parties prenantes de l'industrie des semences devaient travailler ensemble pour développer un marché capable d'exploiter les avantages de la technologie.

 

« [Le gouvernement] ne peut commercialiser aucune variété sans la participation des sociétés semencières du Nigeria. Nous devons donc impliquer toutes les parties prenantes, y compris les agriculteurs et les transformateurs impliqués dans la fabrication des produits finis tout au long de la chaîne de valeur agricole », a déclaré Adigun. « Certaines personnes sont sceptiques parce qu'elles veulent connaître l'impact de la culture avec des semences GM. Ainsi, nous ne devons laisser personne de côté dans les discussions et les décisions. »

 

Friday Alabi, responsable de la recherche et du développement chez TecniSeeds, a convenu qu'il était essentiel de faire participer les agriculteurs.

 

« Nous sommes tout à fait prêts à adopter la technologie GM, mais les agriculteurs doivent également être prêts à l’adopter », a-t-il déclaré. « Nos agriculteurs ont des besoins variés, nous allons donc continuer à observer leurs besoins pour leur apporter les meilleures technologies. »

 

Alabi a ajouté que les sociétés semencières nigérianes telles que la sienne sont prêtes à jouer un rôle dans le développement de semences de meilleure qualité, résistantes aux parasites et aux maladies.

 

Le manque de semences de qualité et l'abondance d'organismes nuisibles causant des maladies sont parmi les principaux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains, a déclaré Nana Aisha Bashir, vice-présidente de l'Association des Agriculteurs du Nigéria (AFAN). Bashir a noté que la technologie GM peut aider à résoudre les problèmes qui affectent l'agriculture au Nigeria et a déploré que certains groupes restent opposés à l'adoption de la technologie GM dans le pays.

 

« Le problème que nous avons avec la technologie GM est que certains groupes s’y opposent, mais ils s’y opposent pour des raisons économiques et pour satisfaire des intérêts personnels. Par exemple, quelqu'un qui vend des insecticides et des pesticides sur le marché pense que si vous introduisez des semences GM offrant des rendements plus élevés et une utilisation moindre des pesticides, les agriculteurs finiront par les acheter. Ainsi, ils condamnent les semences GM », a déclaré Bashir à l'Alliance pour la Science.

 

Selon le Dr Rose Gidado, coordinatrice nigériane du Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole, des semences de cotonnier Bt ont été distribuées gratuitement à des agriculteurs de toutes les zones productrices de coton du Nigeria afin qu'ils puissent commencer à les semer dans des fermes de démonstration aux côtés de variétés conventionnelles. Elle a noté que les agriculteurs avaient également été formés à l'utilisation des semences de cotonnier GM pour assurer une bonne gestion agricole et de bonnes pratiques agricoles.

 

« Les agriculteurs ont reçu les semences de cotonnier Bt pour la saison des semis de cette année. Il y aura également un suivi pour contrôler les agriculteurs ainsi qu'un renforcement des capacités en termes de bonnes pratiques de gestion agricole, car nous devons nous assurer que nous suivons les bonnes pratiques agricoles afin d’obtenir les résultats souhaités », a déclaré Gidado.

 

« Il s'agit d'une approche de prise de décision fondée sur des preuves », a-t-elle ajouté. « Les agriculteurs peuvent semer les graines et se faire leur propre idée », a-t-elle ajouté.

 

Bashir a soutenu cette approche, affirmant que les agriculteurs devraient pouvoir voir par eux-mêmes s'ils souhaitent adopter les nouvelles semences.

 

« Nous devons expliquer aux agriculteurs les avantages de la technologie GM, car beaucoup de gens ne le savent pas encore », a déclaré Bashir. « Les agriculteurs connaissent bien leur métier. Ils veulent des variétés à haut rendement, résistantes aux parasites et nécessitant moins d’insecticides. Ainsi, si les agriculteurs sèment les graines GM et voient les résultats, ils les achèteront. »

 

______________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2019/10/farmers-plant-gm-seeds-see-results-will-buy/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article