Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agribashing : « Trois questions à Eddy Fougier » dans le Trait d'Union

2 Novembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Agribashing : « Trois questions à Eddy Fougier » dans le Trait d'Union

 

Glané sur la toile 431

 

 

Le Trait d'Union, c'est « L'information agricole et rurale dans le département de la Haute-Garonne. » Il a posé « Trois questions à Eddy Fougier » sur le sujet du moment, l'agribashing et les réponses à y apporter.

 

Extrait :

 

« Sur les dénigrements, il faut véritablement articuler une riposte face aux contre-vérités qui sont assénées dans l’espace public. Cela peut passer par des interventions dans les médias : mais qui doit le faire ? Des syndicats ? Des agriculteurs ? Des tiers ? Cette riposte doit aussi être articulée avec des actions de communication spécifiques vers les consommateurs, afin de mieux les informer sur les pratiques et sur les enjeux actuels de l’agriculture. Il s’agit en fait de reconnecter les consommateurs et les agriculteurs. [...] »

 

Notons que pour les syndicats, l'efficacité sera plutôt limitée, voire négative. Le syndicat majoritaire et son pendant « jeunes » font l'objet d'un intense dénigrement ; un deuxième n'a pas une couverture médiatique importante. Quant au troisième, il se livre intensément à l'agribashing – le dénigrement de cette agriculture qui nous nourrit.

 

M. Eddy Fougier est politologue, chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste des mouvements de contestation de la mondialisation. Il est chargé d’enseignement dans plusieurs écoles, notamment Audencia Nantes – Ecole de Management, l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, l’Institut Européen des Hautes Études Internationales (IEHEI, Nice) et l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ, Paris).

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article