Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vandalisme au CIRAD : c'était il y a 20 ans (et un jour)

6 Juin 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Activisme

Vandalisme au CIRAD : c'était il y a 20 ans (et un jour)

 

Glané sur la toile 351

 

 

Voici le début d'un fil Twitter de M. Yann Duroc qui vaut lecture.

 

 

 

 

Les réactions, plutôt nombreuses, constituent un bon échantillon sociologique. Mais il y une lueur d'espoir.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jopari 07/06/2019 21:57

Je n'aimerais pas être à la place de ces scientifiques qui ont vu détruire en une demi-journée des expériences qui ont du mettre dix ans à être conçues (du choix des bons gènes à la mise en culture), sous les yeux de journalistes complaisants ayant été spécialement invités pour observer la destruction de biens publics (certains d'entre eux travaillant même pour des chaines et des radios publiques!), et sachant que la justice ne rendra, au lieux, que des décisions sans commune mesure avec l'impact des actes (le franc ou l'euro symbolique pour détruire de la recherche), voire les approuvant (dans un cas, l'excuse de nécessité fut retenue avant qu'une cour d'appel n'annula cette décision).

Et quant à l'impact: j'ai de vieux Science et vie publiés autour de l'an 2000 présentant de nombreux projets français sur les OGM; les numéros d'aujourd'hui présentent des projets fait hors du continent européen.

Seppi 08/06/2019 07:30

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Nous ne sommes pas à la place de ces scientifiques… mais nous sommes des citoyens qui constatent ce qui s'est passé à l'époque, et depuis lors...

Je n'ai plus les vieux Science et Vie, mais j'ai le souvenir d'une presse de vulgarisation qui présentait les premiers balbutiements de la transgénèse comme un formidable espoir de développement et de progrès. Et maintenant je m'interroge sur le renouvellement de mon abonnement...

jean 06/06/2019 10:29

il y a des activistes et puis il y a le terrorisme d'état !! qui fait quoi ? qui a détruite ce projet ? tout les monde est contre la peine de mort et les même sont pour l'avortement !! l'humanité a toujours des raisons de se sentir supérieur !! les ogm ? comment va réagir le corps l'organisme découvrant des parcelles adn reproduisant les insecticides ? tous ces cancers ! cette souffrance avec des maladies sans cesse nouvelles ! et nos chercheurs trouvent une parade ? non ils s'enfoncent encore davantage dans leurs convictions !!

Seppi 08/06/2019 07:24

@ Jacques Lemiere le ‎vendredi‎ ‎07‎ ‎juin‎ ‎2019‎ ‎20‎:‎38

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Sauf que si la science (et la technologie) répond à des angoisses, elle en crée constamment de nouvelles…

Il y a quelques décennies, des gens attribuaient les événements météorologiques particuliers à la TSF… aujourd'hui on a le dérèglement climatique et, en plus, les champs électromagnétiques du Linky...

Jacques Lemiere 07/06/2019 20:38

la science essaie de répondre aux questions...!!!
c'est la réponse à vos angoisse..

Seppi 06/06/2019 17:21

@ max le ‎jeudi‎ ‎06‎ ‎juin‎ ‎2019‎ ‎13‎:‎38

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Entièrement d'accord.

Seppi 06/06/2019 17:06

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous souffrez de sinistrose. Mais reprenons quelques points.

Qui a détruit ce projet ? Ceux qui allaient devenir les "faucheurs volontaires" avec à leur tête, notamment, un certain José Bové… futur eurodéputé…

"...l'humanité a toujours des raisons de se sentir supérieur…" ? Visionnez "2001 ou l'Odyssée de l'espace", la séquence initiale du chimpanzé qui casse des os avec un fémur. L'Homme a pris son destin en main, et seule la bêtise (ultime avec une autodestruction par le feu nucléaire généralisé ou lente par l'obscurantisme qui exige un arrêt du progrès voire un retour au passé) pourra y mettre fin. Lisez le dernier Sylvie Brunel, "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie".

"...comment va réagir le corps l'organisme découvrant des parcelles adn reproduisant les insecticides" ? Comme pour tous les autres ADN : les digérer.

"...tous ces cancers ! cette souffrance avec des maladies sans cesse nouvelles" ? Les cancers sont plutôt en diminution et mieux traités. Les maladies, oui, il y en a de nouvelles, et ce n'est pas nouveau. Et nos chercheurs cherchent… et généralement trouvent dans ce domaine.



max 06/06/2019 13:38

"les ogm ? comment va réagir le corps l'organisme découvrant des parcelles adn reproduisant les insecticides ?" Exactement de la même façon qu'il digère L’ADN présent dans à peu près tous les produits que nous mangeons. Faut arrêter de fantasmé sur les OGM.
"tous ces cancers ! cette souffrance avec des maladies sans cesse nouvelles ! et nos chercheurs trouvent une parade ? non ils s'enfoncent encore davantage dans leurs convictions !!" Il n'y a pas plus de cancer et il sont de mieux en mieux diagnostiqué soigné. Et nos chercheur continue de chercher et de trouver des solutions... du moins temps qu'on les laissent travailler en paix.