Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Performance socio-économique de la culture de l'aubergine Bt au Bangladesh : ex-tra-or-di-nai-re

6 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Article scientifique, #OGM

Performance socio-économique de la culture de l'aubergine Bt au Bangladesh : ex-tra-or-di-nai-re

 

 

 

 

Découvert un résumé d'article scientifique au cours d'un butinage cybernétique : « Socio-economic performance of Bt eggplant cultivation in Bangladesh » (performance socio-économique de la culture de l'aubergine Bt au Bangladesh) de MA Rashid, MK Hasan et MA Matin, tous trois de l'Institut de Recherche Agricole du Bangladesh (BARI).

 

Un résumé « sans appel » (nous découpons...) :

 

Une étude a été menée dans 35 districts du Bangladesh au cours de la saison hivernale 2016-2017 afin d'évaluer la performance des aubergines Bt au niveau de la ferme en termes de réduction de l'utilisation de pesticides, de coût de production et d'augmentation des revenus agricoles.

 

Cinq cent cinq producteurs d’aubergines Bt ont été sélectionnés à dessein et 350 producteurs d’aubergines non Bt ont été sélectionnés au hasard pour l’étude.

 

 

 

Les produits nets [returns] par hectare étaient de Tk. 179.602/ha pour les aubergines Bt par rapport à Tk. 29.841/ha pour les aubergines non Bt.

 

Les pesticides ont été appliqués 11 fois sur les aubergines Bt contre 41 fois sur les aubergines non Bt pour lutter contre les insectes suceurs. Les producteurs d’aubergines Bt ont économisé 61 % du coût des pesticides par rapport aux producteurs d’aubergines non Bt, n’ont subi aucune perte en raison du foreur des fruits et des pousses et ont obtenu des rendements nets plus élevés.

 

 

 

 

L’expérience de la technologie de l’aubergine Bt a été bonne pour la plupart des sites et a répondu aux attentes ; cette technologie sera bien sûr considérablement améliorée à l'avenir au regard de leurs conditions socio-économiques, comme l’ont indiqué les répondants.

 

Tous les producteurs Bt et 86 % des producteurs non Bt souhaitaient produire des aubergines Bt au cours de la prochaine année s'ils pouvaient obtenir les semences/plants de la station de recherche.

 

Pour obtenir un rendement supérieur et des avantages économiques, lors de la diffusion de la technologie, il convient de souligner l’importance des bonnes pratiques de production.

 

Bangladesh J. Agril. Res. 43 (2): 187-203, juin 2018

 

Texte complet ici.

 

Et triste rappel : c'est à ce genre de progrès que s'opposent les marchands de peur, y compris une grande partie de nos gouvernants en Europe... y compris en faisant pression sur les pays qui en ont le plus besoin.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article