Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le bœuf est plus sain et plus durable que jamaiss

13 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #élevage, #Santé publique

Le bœuf est plus sain et plus durable que jamais

 

AGDAILY*

 

 

 

 

Des rapports récents remettent en cause le rôle du bœuf dans une alimentation saine et durable. Le bœuf est plus sain et plus durable aujourd'hui que jamais. L’histoire et des recherches bien établies ont constamment montré que des régimes alimentaires pratiques, équilibrés et fondés sur la science favorisent la santé et la durabilité, contrairement à l’élimination d’aliments particuliers, comme le bœuf.

 

Les États-Unis sont le chef de file de la production durable de bœuf. Des recherches menées récemment par le Service de Recherche Agricole de l’USDA et The Beef Checkoff ont révélé que les données communément utilisées pour décrire l’impact sur l’environnement des bovins de boucherie aux États-Unis sont souvent surestimées.

 

  • La production de viande de bœuf, y compris la production d’aliments pour animaux, n’est responsable que de 3,3 % des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis.

     

  • Le maïs utilisé pour nourrir les bovins de boucherie ne représente qu’environ 9 % du maïs récolté aux États-Unis, soit 3,2 millions d'hectares.

     

  • En moyenne, il faut 2.570 litres d'eau – qui est recyclée – pour produire un kilogramme de bœuf désossé. Au total, l'utilisation de l'eau par le bœuf ne représente qu'environ 5 % des prélèvements d'eau aux États-Unis.

 

Non seulement ces données démontrent que l’impact environnemental des bovins est inférieur à ce que l'on rapporte souvent, mais, grâce au système digestif unique des bovins, ils peuvent réellement aider à réduire le gaspillage alimentaire.

 

Sara Place, Ph.D., directrice principale de la recherche sur la production durable de bœuf pour la National Cattlemen's Beef Association, a déclaré : « Au bout du compte, les bovins génèrent plus de protéines pour l'approvisionnement en nourriture humaine qu'il n'y en aurait sans eux, en raison de leur système digestif unique qui leur permet de convertir des plantes non comestibles pour l'homme en protéines de haute qualité. »

 

 

Le bœuf fournit des nutriments essentiels et favorise la santé de manière particulièrement efficace.

 

Une portion de 85 grammes de bœuf maigre fournit 10 nutriments essentiels pour environ 170 calories, y compris des protéines de haute qualité, du zinc, du fer et des vitamines du groupe B. Aucune autre source de protéines n'offre le même mélange de nutriments. En outre, selon une étude récente de l'Université Purdue, les près de 40 morceaux de bœuf considérés comme maigres peuvent faire partie d'un régime alimentaire sain pour le cœur afin de favoriser la santé cardiovasculaire.

 

De plus, les recherches ont constamment démontré que les nutriments contenus dans le bœuf favorisent la santé tout au long de la vie. En particulier, les protéines, le fer, le zinc et les vitamines B du bœuf aident les jeunes enfants à bien commencer leur vie, en construisant un corps et un cerveau sains. Les protéines sont aussi particulièrement importantes pour les populations vieillissantes en raison de leur contribution à la construction et au maintien des muscles. Après 50 ans, les adultes risquent de perdre de la masse musculaire, ce qui entraîne des chutes et une fragilité affectant leur capacité à vieillir de manière autonome.

 

 

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Beef Checkoff

 

 

Vous trouverez ici plus d'informations sur le bœuf, notamment sur son rôle dans une alimentation saine et durable.

 

______________

 

Source : https://www.agdaily.com/news/beef-healthy-more-sustainable/

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

max 14/04/2019 14:48

Merci pour cet article fort appétissant (et intéressant).