Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La France et ses nombreux plans Ecophyto vue par un audit de l'UE » de M. Albert Amgar

12 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Pesticides, #Politique

« La France et ses nombreux plans Ecophyto vue par un audit de l'UE » de M. Albert Amgar

 

Glané sur la toile 331

 

 

M. Albert Amgar est infatigable ! Il a repéré un rapport d'audit de la Commission Européenne sur la mise en application des mesures en vue de réaliser une utilisation durable des pesticides. Cela a donné « La France et ses nombreux plans Ecophyto vue par un audit de l'UE », un titre un brin sarcastique et un max judicieux.

 

Il y a de quoi. Voici le résumé du document, traduit par ses soins :

 

« L’audit avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des mesures pertinentes en vue d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, en particulier de la mise en œuvre des exigences énoncées dans la directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil.

 

La France met actuellement en œuvre son deuxième plan d'action national (Ecophyto 2), qui définit un objectif très ambitieux consistant à réduire considérablement l'utilisation de pesticides dans un délai relativement court. Il existe un fort engagement politique en faveur de la réduction de l’utilisation des pesticides, qui se reflète dans le budget annuel actuel de 71 millions d’euros consacré à Ecophyto, et avec des dépenses annuelles totales d’environ 300 millions d’euros, lorsque tous les programmes d’appui sont inclus.

 

Ecophyto a pour objectif général de réduire l'utilisation de pesticides de 25% d'ici 2020 et de 50% d'ici 2025, sans impacter négativement les revenus agricoles. Cependant, la quantité de pesticides vendus en France a, selon les derniers chiffres de 2016, augmenté de 12% par rapport à 2009.

 

Dans ce contexte, une nouvelle mise à jour d'Ecophyto (Ecophyto II+) est attendue pour le premier trimestre de 2019.

 

Le réseau de 3 000 fermes de démonstration a montré qu'il était possible de réduire l'utilisation de pesticides tout en maintenant les revenus de l'exploitation, mais les autorités compétentes ont reconnu qu'un changement radical des systèmes de production agricole serait nécessaire, impliquant l'adoption rapide et généralisée de progrès techniques afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50% d’utilisation d’ici 2025.

 

Ecophyto n'établit pas d'objectifs quantitatifs généraux spécifiques, ni de cibles visant à réduire les risques et les impacts de l'utilisation de pesticides sur la santé humaine et l'environnement. En outre, aucun indicateur de haut niveau n'a été établi pour déterminer si l'objectif de la directive visant à parvenir à une utilisation durable des pesticides en réduisant les risques et les impacts de leur utilisation sur la santé humaine et l'environnement est atteint.

 

La France a mis en place un certain nombre d'initiatives importantes dans le cadre de la directive, telles que des systèmes de collecte d'informations sur les intoxications aiguës et chroniques, une série de mesures relevant de la "loi Labbé* » visant à réduire l'utilisation de pesticides dans des zones spécifiques, des zones tampons pour protéger la qualité de l'eau et les mesures en place pour promouvoir la lutte antiparasitaire intégrée.

 

Par ailleurs, il n’existe aucun système de contrôles officiels permettant de vérifier la mise en œuvre de la lutte intégrée contre les ravageurs par des utilisateurs professionnels. En ce qui concerne le matériel d'application des pesticides, les pulvérisateurs dont l'inspection a échoué peuvent continuer à être utilisés pendant une période supplémentaire pouvant aller jusqu'à quatre mois et les pulvérisateurs utilisés sur les chemins de fer ne sont actuellement pas soumis au régime d'inspection.

 

Le rapport fait des recommandations aux autorités compétentes pour remédier aux lacunes identifiées. »

 

Parmi les quatre recommandations :

 

« 1. Fixer des objectifs et cibles quantitatifs spécifiques pour réduire les risques et les impacts de l'utilisation de pesticides sur la santé humaine et l'environnement, conformément à l'article 4.1, de la directive 2009/128/CE.

 

[…]

 

2. Établir un ou plusieurs indicateurs spécifiques pour mesurer la réduction des risques et des impacts de l'utilisation de pesticides sur la santé humaine et l'environnement comme proposé dans Ecophyto 2 et conformément à l'article 4.1, de la directive 2009/128/CE.

 

[…]

 

2. (sic) Veiller à ce que que ne soit utilisé que du matériel d'application des pesticides ayant satisfait à l'inspection requise, conformément à l'article 8.1 et 2 de la directive 2009/128/ CE. »

 

Interprétation 1 : Ecophyto, avec ses objectifs quantitatifs de réduction, c'est pour la galerie, la démagogie, et non pour la protection de la santé humaine et de l'environnement.

 

Interprétation 2 : La France « meilleure élève de la classe »...

 

La conclusion générale contient aussi cette perle, qui n'a pas été reprise intégralement dans le résumé (c'est nous qui graissons) :

 

« Le réseau de 3.000 fermes de démonstration a montré qu'une certaine réduction de l'utilisation de pesticides peut être obtenue tout en maintenant les revenus de l'exploitation, mais les autorités compétentes ont reconnu qu'un changement radical des systèmes de production agricole serait nécessaire, impliquant l'adoption rapide et généralisée de technologies encore inconnues afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50 % d’utilisation d’ici 2025.

 

Ce que le réseau Dephy a montré, c'est au contraire, selon Forumphyto, que « même le village Potemkine se fissure » – « Bilan Ecophyto 2017 : l’impuissance organisée ». Notons que la réalisation d'un objectif sur, ici, une ferme pilote est une chose, sa généralisation une autre.

 

Nous avons déjà dénoncé les postures volontaristes en façade, pseudo-écologistes, et irréalistes lors de la consultation sur Ecophyto II+. Nos recommandations de l'époque :

 

1. Abandonnez les objectifs chiffrés, arbitraires, irréalistes et pour tout dire bidons.

 

2. Utilisez un indicateur pertinent.

 

3. Mettez la pédagogie au centre de l'action politique.

 

4. Adoptez des politiques fondées sur les faits.

 

5. Rétablissez le civisme dans les institutions.

 

6. Faites preuve de lucidité et de courage sur la biotechnologie de précision

 

7. Revoyez votre copie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
le seul but des certains politiciens est la com...donc faire des trucs qui se voient même si ils ne servent à rien...mieux vaut ne pas imaginer quelle part de la richesse nationale va dans ce parasitisme..
Répondre