Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La farce du "Zéro glyphosate » sur le blog Alambic City

14 Avril 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #critique de l'information

« La farce du "Zéro glyphosate » sur le blog Alambic City

 

Glané sur la toile 332

 

 

Il y a deux plumes « Sauvaitre », également acérées et élégantes : dans l'ordre alphabétique Daniel, qui sévit sur http://www.daniel-sauvaitre.com/, et Olivier, qui produit de temps à autre sur www.alambic-city.com, sous-titré « Fragments d'égarements d'un viticulteur-bouilleur de cru ».

 

Dans « La farce du "Zéro glyphosate" », le second décortique un éditorial du président de l’UGVC (Union Générale des Viticulteurs pour AOC Cognac), Christophe Véral paru dans l’Avenir du Cognac n°36 du mois de mars 2019.

 

C'est un plaidoyer pour sortir du syndrome de Stockholm :

 

« Le glyphosate est une bénédiction pour l’humanité. Cette molécule bienfaitrice a permis à l’agriculture de se libérer d’une pénibilité considérable dans la maîtrise des mauvaises herbes. Dans notre histoire récente, la découverte du glyphosate et son utilisation modérée constituent incontestablement un progrès technique et sociétal.

 

Arrêtons de faire de cette matière active un bouc émissaire. La société aurait beaucoup à perdre de cette décision purement idéologique.

 

Si la préoccupation première de notre syndicat ou des maisons de cognac était le bien être et la santé des citoyens, ils devraient se montrer encore plus ambitieux en nous demandant d’arracher nos vignes pour produire du jus de pomme à la place par exemple. Le Cognac n’est pas un produit de première nécessité, c’est même un produit de luxe qui contient 40% d’éthanol. L’alcool est un cancérigène avéré, responsable rien qu’en France de plus de 40 000 décès prématurés chaque année.

 

Notre syndicat ne répond aucunement aux attentes de l’interprofession en proposant cette solution d’un autre temps alors que sa mission consisterait bien au contraire à faire connaître la vérité en innocentant l'impact du glyphosate sur l’environnement et la santé humaine. »

 

Ce dernier paragraphe s'applique aussi à d'autres produits de protection des plantes – ou faudrait-il dire comme une agricultrice états-unienne : « produit de protection des aliments » ? Ou encore aux produits de la génétique et de l'amélioration des plantes modernes.

 

Mais, de grâce, pas de jus de pomme ! Un récent article scientifique nous informe que les boissons sucrées sont nocives pour la santé et qu'au jus de pomme il faut préférer la pomme...

 

L'article se termine sur une note plus joyeuse que vous découvrirez en le lisant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article