Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Comment parler à votre belle-sœur pathologiquement naturophile à Noël

15 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Risk-monger, #Activisme

Comment parler à votre belle-sœur pathologiquement naturophile à Noël

 

Risk-monger*

 

 

(Source)

 

Nous en avons tous. Ce beau-frère ou cette belle-sœur naturophile, qui est très actif sur les réseaux sociaux. Vous avez accepté sa demande amicale par devoir familial, en « likant » poliment les photos de réunions de famille étiquetées, tout en essayant de ne pas vous engager dans ses discours conspirationnistes contre la technologie, la science, l'industrie et l'alimentation.

 

Ma belle-sœur Rachel (nom modifié pour protéger l'innocente… vraiment innocente) est un spécimen fascinant que j'étudie non seulement comme un cas de naturophilie pathologique radicale, mais que j'utilise aussi comme ressource pour trouver de nombreux sites d'activistes que je ne pourrais jamais trouver seul. Je m'émerveille de la facilité avec laquelle Rachel peut recommander des « solutions » scandaleuses préconisées par des gourous pour lutter contre des maladies inexistantes. Des millions d'adeptes suivent ces sites, inconnus du monde scientifique, qui proposent un supplément à base de jus de citron, mais utilisé de manière beaucoup plus efficace, pour traiter le cancer, des comprimés de machin-chose oxygéné qui éliminent les résidus de glyphosate qui engorgent apparemment vos cellules et des cocktails potentiellement mortels pour lavements afin de soigner l'autisme. Pour le visionnage du flot continu de documenteurs activistes lobotomisants, produits avec une handycam, il n’y a pas assez d’heures dans la journée.

 

Rachel a été conditionnée à attaquer toute personne qui conteste les solutions simplistes de sa tribu. La plupart des flux de ses réseaux sociaux témoignent de la rage des invectives d'un collectif de personnes vulnérables et manquant d'assurance. Leurs réponses sont simples : ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont stipendiés par Monsanto (c'est la formule abrégée pour désigner toute organisation industrielle qui parvient d’une manière ou d’une autre à contrôler chacun des scientifiques et chacun des représentants du gouvernement). Rachel pense que ces larbins se lèvent tous les matins et ont pour seul objectif d'empoisonner les bébés et de polluer la planète. Toute personne ou organisation qui conteste sa communauté de naturophiles est vendue et ses articles ou preuves scientifiques sont sans importance. Il y a des faits alternatifs et, s'agissant des éventuelles conséquences négatives de ses solutions (famines, dissémination de maladies et de virus, dégradation de l’environnement…), ce sont des fabrications alarmistes qui ne se produiront tout simplement pas.

 

Alors que j'ai mis Rachel en quarantaine sur les réseaux sociaux (et la remercie timidement pour ses conseils sur mon emploi du temps), dans quelques semaines, comme beaucoup d'autres rationalistes, je devrai supporter un dîner de Noël en famille avec une naturophile déchaînée. Chaque année, cela semble empirer à mesure que Rachel poursuit le « programme en dix points » pour se libérer du monde destructeur dirigé par la science conventionnelle (article à venir sur ce sujet). Elle progresse vers le statut de gourou assistante et développe sa propre communauté de disciples.

 

Les enfants ont été encouragés à acquiescer poliment et à ne pas entamer de conversation avec Tatie Rachel. Je crains que cette année, je ne sois pas capable de tenir ma langue. C'est à son tour d'accueillir le dîner de famille et je dois choisir le vin.

 

 

S'il vous plaît, passez-moi la farce bio, sans gluten

 

Avec mon épouse, je plains souvent son frère (qui semble avoir mis une sourdine au « travail de jour » de Rachel et discute rarement de son « travail missionnaire » favori). Comme une grande majorité de personnes, il ne sait rien de ces problèmes et ne s'en soucie pas, ne lit pas les étiquettes de ce qu’il trouve dans le frigo et a appris à acquiescer de la tête lorsque Rachel brasse du vent. Pendant les dîners, il est plutôt content lorsque le sujet passe au football. Rachel ne s'intéresse pas au football et utilise ce temps pour recalibrer et classer les arguments qu'elle veut placer lors de la prochaine « conversation ».

 

Rachel sait un peu de moi, elle a partagé des détails personnels dans sa communauté et estime qu'il faut m'« informer ». Ne pas être d'accord avec moi ne lui suffit pas, il faut me contraindre à être d'accord avec les fanatiques. Alors, comment puis-je gérer Rachel à la table du dîner ?

 

Une conversation typique commencerait par ceci :

 

« Alors,… David,… est-ce que les gens lisent encore ton petit… hum… blog ?

 

– Pourquoi, Rachel ? Oui, j'ai passé une très bonne année.

 

– J'ai entendu dire que tu as été viré de ton université. Eh bien, n’est-ce pas quelque chose ? Je suppose que c’est une bonne leçon pour toi et pour arrêter de te vendre à Monsanto. Je sais qu'ils te paient bien, mais il est clair que le monde universitaire a compris qu'il vaut mieux ne pas soutenir ceux qui ne s'intéressent qu'à empoisonner le monde. Ils ont certainement reconnu à quel point l'agro-écologie est la seule voie à suivre. Tu dois avoir tellement honte… »

 

À ce stade, ma réponse dépendra du nombre de verres de vin biologique que j'aurai bus.

 

Mais ces conversations ne finissent jamais bien. Rachel m'a catalogué comme une menace, comme un indésirable, une personne sans laquelle son monde se porterait mieux. Me faire enrager est son objectif. Comme elle n’a aucun respect pour moi, elle ne réfléchirait pas deux fois avant de m’insulter ou de trouver un moyen de me blesser. Cela lui donne un but.

 

 

Alors, comment devrais-je parler à ma belle-sœur ce Noël ?

 

Personne ne peut vraiment « parler » à une fanatique, mais lors de mes interactions, il y a certaines astuces que j’ai apprises (et beaucoup d’autres qui ne fonctionnent pas). Alors, voici les choses à faire et à ne pas faire pour gérer votre belle-sœur pathologiquement naturophile en cette période de Fêtes.

 

 

Ce qu'il faut faire

 

  • Tout argument doit être percutant. Comme je l'ai démontré avec « Les 20 principales raisons de ne pas nourrir votre famille avec des produits biologiques » (ici et ici), un fanatique peut argumenter sans cesse contre un seul point avec suffisamment d'énergie ou d'enthousiasme pour décourager même l'âme la plus heureuse à Noël. Mais si je submerge Rachel de points, elle peut décider d'ignorer la conversation et se murer dans le silence. Par exemple, si vous parlez des problèmes de l'agriculture biologique, assénez-lui toute la gamme des problèmes : faibles rendements, utilisation des terres, études concluant à l'absence de différence de goût ou d'avantages pour la santé, érosion des sols par le labour, menaces pour la sécurité alimentaire mondiale, pression mise sur les écosystèmes pour la production de pesticides naturels, astuces du marketing de détail, problèmes croissants de fraude et de contrefaçon. Commencez par dire : « J'ai dix problèmes avec les aliments biologiques » ; alors elle pourrait bien vous laisser finir une phrase.

 

  • Parlez en termes contextuels plutôt que numériques (pas de niveaux de dose, mais des expositions concrètes). Rachel est illettrée numériquement (elle achète des billets de loterie pour essayer de payer sa dette de carte de crédit). Ainsi, quand elle dit que les céréales pour petits déjeuners sont « bourrées » de pesticides ou que les Cheerios sont « aspergés » de glyphosate, ne lui donnez pas le nombre de parties par milliard, mais dites-lui qu'elle devrait manger 4.000 boîtes par jour pour être exposée à un risque insignifiant.

 

Rachel, pouvons-nous convenir que les agriculteurs sont de bonnes personnes et que nous devons les soutenir ?

 

  • Reconnaissez que Rachel a désespérément besoin de se sentir bien dans sa peau. Les naturophiles sont souvent vulnérables et affichent leurs vertus dès que l'occasion s'en présente. Montrez-lui d'autres façons d'être une bonne personne qui n'impliquent pas la destruction révolutionnaire de la chaîne alimentaire, l'abandon du mix énergétique ou l'élimination de l'industrie pharmaceutique. L'appeler « zélote sans cœur » ne fera qu'activer son système de défense.

 

  • Parlez à l'aide d'exemples plutôt que de faits ou de définitions. « Un ami qui a subi une chimiothérapie il y a dix ans et qui est en bonne santé maintenant », c'est mieux que d'essayer d'expliquer comment la médecine conventionnelle traite le cancer. Posez-lui des questions sur les personnes qu'elle connaît personnellement qui ont « extirpé » leurs tumeurs avec du jus de citron.

 

  • Jouez pour le positif, pas pour la victoire. Une fois, j'ai parlé avec Rachel pendant dix minutes sur les avantages environnementaux de l'agriculture de conservation. Je l'ai fait en n'essayant pas de marquer des points et en évitant de la faire passer en mode défensif. Nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont les pratiques de culture sans labour enrichissaient la biodiversité, la rétention d’humidité et la santé des sols tout en réduisant l’érosion, les émissions de diesel et les eaux de ruissellement. Nous avons discuté de la façon dont les cultures de couverture complexes réduisent le besoin en engrais de synthèse et sont même capables d'inoculer le sol pour prévenir des menaces potentielles pour les cultures à venir. Rachel a été tellement impressionnée par ma « conversion écologique ». J'ai décidé de la laisser rentrer chez elle et comprendre par elle-même pourquoi le glyphosate est essentiel à ce processus.

 

  • Écartez des sujets de la conversation en disant simplement : « Bien, ça va Rachel, mais j'ai des faits différents. » Rachel pense qu'il y a des faits alternatifs. Par conséquent, à moins qu'elle ne se sente mûre pour une bataille, elle pourrait simplement passer à un autre sujet (comme avec la rougeole de son fils avec des suppléments).

 

 

Ne vous embêtez pas avec les choses suivantes :

 

  • En appeler à des scientifiques ou à des institutions renommés (dans le monde de Rachel, ils ont tous été « achetés et payés » par l’industrie).

 

  • Montrer la différence entre un risque et un danger (pour les naturophiles, tous les dangers sont des risques et il n’est pas possible de faire confiance aux mesures de prévention ou d'atténuation de l’exposition).

 

  • Mettre en garde sur les conséquences de ses idées au niveau de la politique mondiale. Rachel a été conditionnée à penser que ses intérêts sont plus importants et que ceux qui sont en désaccord sont alarmistes. Elle a été rassurée sur le fait que rien de grave ne vient de la nature.

 

  • Arguer que Rachel est illogique ou irrationnelle. Les peurs émotionnelles peuvent résister à un large éventail d'incohérences ou d'hypocrisie. Rachel va juste te percevoir comme prétentieux.

 

Ne me traite pas de « stupide » !

 

  • Les injures. Rachel, comme tous les fanatiques, adore se vautrer dans la boue et vous ne ferez que confirmer son parti pris quant au fait que les scientifiques sont affreux et intolérants.

 

  • Essayer de l'éduquer. Rachel manque de capacité d’écoute et attend poliment que je termine ma phrase avant de balancer des factoïdes, des faits alternatifs, par exemple sur les ingrédients d'un vaccin. Vous ne la convertirez pas (et vous ne ferez qu'attrister votre conjoint).

 

Et surtout, ne vous énervez pas si elle vous insulte, vous ou votre travail. Une personne vulnérable lutte contre l'insécurité au sein d'une tribu de réseaux sociaux en construisant des murs et en transformant des valeurs en armes. Rachel se sent menacée par ce que vous dites et ce que vous faites et ne comprend pas que vous ne compreniez pas à quel point votre monde est terrible. D'une manière tordue, elle se soucie de vous et veut que vous changiez vos habitudes. Lorsqu'un zélote fait face à une menace (un mal), le respect et la dignité sociale sont secondaires.

 

Dans la tête d'un zélote

 

Sa campagne, c'est plus important que des vertus simples

 

 

Rachel offre également une opportunité intéressante d'entrer dans l'esprit d'un fanatique. Il y a quelques années, j'ai écrit sur le sujet de l'éthique du zélote : comment ces gens machiavéliques se placent à un niveau supérieur et ne ressentent plus le besoin de se conformer aux vertus conventionnelles comme l'honnêteté et le respect. À l’heure actuelle, ma série SlimeGate examine à quel point les choses peuvent être terribles avant qu’un fanatique ne s’oppose à ceux qui font campagne autour d’eux. Les activistes qui haïssent Monsanto semblent disposés à plonger dans l'hypocrisie pour gagner leur bataille, acceptant de travailler avec des avocats spécialisés dans le sordide, des scientifiques menteurs, des parasites avides, des lobbyistes manipulateurs et des scientologues. Je n'ai pas encore trouvé le fond qui me permet de savoir jusqu'à quel point un fanatique peut tomber pour lutter contre une menace. Je me demande si, cette année, Rachel sera capable d’accepter certains points d’intégrité.

 

Les réseaux sociaux ont créé une toute nouvelle race de zélotes. Ils ne sont pas simplement motivés par une croyance ; ils ne sont pas simplement motivés par une émotion religieuse ; ils n'enterrent pas simplement leur vulnérabilité au sein d'une tribu cultuelle dirigée par un gourou ; il y a certainement quelque chose de plus. Les fanatiques naturophiles cornaqués par les réseaux sociaux sont des ségrégationnistes (d'une manière bien plus vile que ce que l'humanité a connu dans les années 1960). Ce que Rachel veut vraiment, c'est séparer son monde du mien… et ensuite éliminer le mien. Elle a isolé son monde en bloquant tous les flux d'informations contrariants – ces informations n'existent plus. Les faits n'ont jamais compté. (Remarque : j'espère un jour, dans un futur article sur ce sujet, attribuer cette idée de ségrégationnisme à une étudiante qui, par une simple observation, s'est montrée bien plus intelligente que son professeur.)

 

Alors, comment avez-vous réussi à gérer votre « Rachel » pendant les fêtes de Noël ? J'aimerais entendre vos histoires. Allez-y, postez-les sur ce blog… ce serait un plaisir de la rencontrer. Et, en mettant nos Rachels de côté, je voudrais vous souhaiter le meilleur des succès en cette période des fêtes !

 

______________

 

* David pense que la faim, le SIDA et des maladies comme le paludisme sont les vraies menaces pour l'humanité – et non les matières plastiques, les OGM et les pesticides. Vous pouvez le suivre à plus petites doses (moins de poison) sur Twitter et la page Facebook de Risk-monger.

 

Source : https://risk-monger.com/2018/12/05/how-to-talk-to-your-naturopath-sister-in-law-at-christmas/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le seul problème, c'est qu'on a un boulet au pied_Laurent .....OUI ,mais il faut nous aider Bruno éleveur passé en BIO,depuis la crise de la vache folle,et qui a vu ses 2 voisins éleveurs se suicider et 2 autres vendre,et qui soigne ses vaches avec des huiles essentielles <br /> "Les consommateurs sont aussi coupables".....OUI formatés par les Grandes surfaces,mais aujourd'hui cela CHANGE - Carrefour s’engage pour la qualité alimentaire avec Act For Food - Monoprix Label BEE Friendly - Zéro résidu de pesticides : Casino passe à la vitesse supérieure - AOP Pommes du Limousin/Corrèze Notre filière évolue, réfléchit, investit pour vous offrir une pomme bonne, belle et saine qui respecte à la fois l'environnement et les hommes.1° charte environnementale pour protéger les riverains<br /> Si il y a URGENCE Climatique,il y a URGENCE de changer de modèle agricole aussi - CNRS_ONU (Cop21) Quand 1 agriculteur se suicide tous les deux jours en France,en plus du risque lié aux pesticides,c'est qu'il y a un PROBLEME <br /> Pour un JUSTE PRIX de rémunération des agriculteurs par le BIO & Circuits courts,c'est ce qui résulte de la Consultation citoyenne en Occitanie,sachant que comme le disait l'agriculteur Pierre Priolet (Consommer juste) "Quand les AIDES de la PAC ne servent qu'a PAYER les vendeurs de Matériel et de Phytos c'est qu'il faut CHANGER de modèle.....en PLUS des coûts des externalités d'une agriculture conventionnelle (perte de la BIOdiversité - POLLUTIONS de l'AIR de l'EAU et des SOLS" Pascal Perri.<br /> Laurent estime que les agriculteurs ne sont pas prêts à une éventuelle transition écologique car ils n'en ont pas les moyens et rappellent les consommateurs à leurs responsabilités....... 70% des Viticulteurs-Maraichers sont prêt à la Transition écologique,à condition d'être aidé,par l'INRA-Serfel-Ctifl qui doit NOUS AIDER,au lieu de CHERCHER DE L'ARGENT à droite et à gauche (GG_RMC Didier Giraud) <br /> GLYPHOSATE INTERDIT D'ici 2022 on a le temps de trouver les ALTERNATIVES en AIDANT les AGRICULTEURS,même si il faut quelques dérogations pour les Céréaliers,on a baisser de 30% les apports de GLYPHOSATE sachant que le géant BretonTriskalia,comme 80% des Maraîchers bannissent les herbicides grâce à la Robotique" INRA - CNRS<br /> Qu'on nous trouve des solutions! Je ne suis pas chimiste. Si j'emploie le glyphosate, c'est que je juge que c'est utile pour une certaine façon de faire de la production. J'en ai besoin, c'est comme les produits vétérinaires. Quand j'ai une vache qui attrape la grippe, je suis obligé d'employer des médicaments......ET BIEN NON d'autres alternatives au Médicament existent https://rmc.bfmtv.com/emission/la-colere-de-laurent-agriculteur-utiliser-du-glyphosate-ca-ne-me-fait-pas-triper-qu-on-nous-trouve-des-solutions-1586678.html?fbclid=IwAR2iqZW85GMXRHNyhtfhUB20GHEZa7ypC3NM2q4uOO__t0VQ50T_HIoAtaM
Répondre
A
A Noël, faut pas parler à la dinde, faut la manger !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Très joli !
A
Gilets jaunes contre Monsanto : «Les pollueurs doivent payer»<br /> <br /> https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/16/2925617-gilets-jaunes-contre-monsanto-les-pollueurs-doivent-payer.html?fbclid=IwAR0_zlfWVRalU9WQsWLoB2BWokbVyHC6RF6vFqYDqnTR8bUIzWk0pR_QwS0
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et le lien.<br /> <br /> Vous est-il arrivé de comprendre que le mouvement des gilets jaunes vient d'être kidnappé par des militants anti-pesticides et anti-Monsanto à Trèbes ?<br /> <br /> Le crétin de journaliste a-t-il compris que ces militants veulent faire payer les pollueurs, alors que les gilets jaunes -- les vrais -- veulent, à juste titre vu leur situation économique, pouvoir continuer à rouler avec de vieilles voitures qui polluent ?
A
C'est lorsqu'il y a une CRISE financière ou sociale que les LOBBYS sont le plus virulents ,surtout lorsqu'ils sont commandités via d'autres pays,comme les états-unis venant du Mouvement Risk-monger avec à sa tête un PRO OGM&PESTICIDES ami de MONSANTO Kevin M.Folta qui n'a rien à voir avec le Mouvement Citoyen Gilets Jaunes,qui demande + TRANSPARENCE du Politique,pour l'intérêt du Citoyen et non celui des LOBBYS,sachant que la France est championne de la Corruption via Conflits d'intérêts, que l'on retrouve aussi à Bruxelles,chez nos députés.Alors si à Noêl Tata Roberte et le Neveu Naturophile et le Tonton Michel,qui apporte sa bouteille de VIN BIO Médaillée,que les Chinois s'arrachent, lui qui s'est DESINTOXIQUE du Système Agro-Chimique en plusieurs étapes, conseillé par sa Chambre d'Agriculture, déjà très ouverte,aux reconversions en BIO (Fermes DEPHY- écophyto2 - Innov'Action) aprés prés son CANCER,sans doute à cause d'un de ses Pesticide-Insecticide ou Désherbant qu'il a utilisé depuis 20 ans,lui a dit son Médecin,et comme le Maire Robert,dont son village a obtenu le label ZERO PHYTO "Terre saine""Ce n'est pas par les TAXES sur les CARBURANTS que l'on fera avancer les CHOSES face à l'URGENCE CLIMATIQUE & ECOLOGIQUE,mais par les ALTERNATIVES,comme on le fait en éliminant les molécules les plus DANGEREUSES,sachant qu'il faut se DESINTOXIQUER des énergies Fossiles (Pesticides-Carburants)
Répondre
D
Je suis professeur, je ne suis pas un mouvement. <br /> Mais ton commentaire est émouvant
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Je suis submergé...
Y
Les GJ n'ont surtout pas besoin de représentant a la "Aubarecy" et n'en veulent d'ailleurs pas pour les représenter! Il était évident que les derniers "GJ" a manifester malgré les avancées, les ouverture a la discussions et surtout les conditions, feraient partie de la ""crème""(très grosse ironie) !Comme la montré l'acte 5 ils ne représentent pas beaucoup de monde (OUF!!) voir pas grand chose. Une argumentation tel que si dessus ne viendra pas entacher le mouvement des GJ ni le discréditer!
E
Ca ne concerne pas Noël, mais tout de même le sujet zélote. Mes sœurs, tendance écolo Rabhi et dont une communiste, ont semé la zizanie dans le couple de mes parents âgés pour de sombres histoires de dépenses, puis séparé ma mère de mon père qui en est mort d'anorexie dépressive. Ma mère ayant subi ce stress a eu une cystite pendant plus d'un an et mes sœurs se contentaient de lui faire consulter des homéopathes et des magnétiseurs, mais aucun urologue. Ayant appris ça tardivement, j'ai remonté les bretelles de mes sœurs, ayant perdu toute capacité diplomatique après avoir subi toutes leurs âneries pendant des mois, et les ai menacées d'une action en justice pour abus sur une personne en état de faiblesse si un urologue n'était pas consulté.<br /> <br /> L'urologue a donc été consulté, vieux motard que jamais, et la cystite a disparu peu de temps après, magique !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre témoignage.<br /> <br /> Il prouve que David a bien raison de s'en prendre à des gens qu'il qualifie de "naturopaths", ce que je traduirait de plus en plus en "gens pathologiquement naturophiles".