Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La France en deuxième position pour les notifications au RASFF de l’UE pour les produits d’origine France au deuxième trimestre 2018, selon une étude

29 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

La France en deuxième position pour les notifications au RASFF de l’UE pour les produits d’origine France au deuxième trimestre 2018, selon une étude

 

Albert Amgar*

 

 

« Fruits à coque et graines mènent les statistiques de rappel au deuxième trimestre 2018 dans l'UE », source article de Joe Whitworth du 13 août 2018.

 

Cet article est fondé en grande partie sur un document publié par Stericycle (accessible après avoir rempli vos coordonnées) intitulé « European Recall & Notification Index Q2 2018 ».

 

Je vous avais déjà entretenu de la situation des rappels de produits alimentaires en France et des notifications au niveau du RASFF de l’UE, 1, 2 et 3.

 

Les fruits à coque et les graines constituaient la principale catégorie de produits alimentaires rappelée en Europe, selon un indice publié au deuxième trimestre par Stericycle Expert Solutions.

 

Cette catégorie, avec 156 rappels, a devancé les fruits et légumes avec 118 rappels et le poisson et les produits à base de poissons avec 81 rappels. Les fruits à coque et les graines ont également été la première catégorie au premier trimestre avec 24,9 % (183) des rappels et des notifications.

 

Tous les rappels et les notifications d'aliments et de boissons, dont les aliments pour animaux et les matériaux en contact avec les aliments, ont augmenté de 15,8 % pour atteindre 945. Ce chiffre est le sixième le plus élevé de tous les temps. Ces rappels et ces notifications avaient diminué à 816 au premier trimestre, soit le niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2017.

 

La partie « produits alimentaires et boissons » de l'Indice européen des rappels et notifications de Stericycle est basée sur des données provenant du système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l'UE.

 

La Turquie a été le premier pays pour les rappels et les notifications de produits alimentaires d’origine pour le troisième trimestre consécutif, avec 74 avis de ce type.

 

La France a été deuxième avec 55 rappels et notifications, l’Inde et la Chine en avaient 46 et les États-Unis 43.

 

Le Brésil, qui était troisième au premier trimestre en raison principalement des sanctions imposées par l’UE sur la viande, a été éliminé du top 5.

 

Il a également été observé que le poisson et les produits à base de poissons ont remplacé les volailles et les produits à base de viande de volailles qui sont en troisième position des principales catégories d'aliments par le nombre de rappels.

 

La contamination bactérienne due à des agents pathogènes tels que Salmonella, E. coli et Listeria monocytogenes a été la principale cause de rappels alimentaires pour le sixième trimestre consécutif. Les produits chimiques étaient la deuxième cause de rappels suivis par les aflatoxines.

 

 

Commentaires

 

En allant sur le portail du RASFF, je n’ai pas obtenu les mêmes chiffres que Stericycle Expert Solutions pour le deuxième trimestre 2018… ainsi, pour le nombre de notifications pour des produits alimentaires d’origine, on obtient pour le Top 5 :

 

  1. Turquie : 75

  2. Chine : 71

  3. France : 63

  4. Inde : 50

  5. Etats-Unis : 48

 

La tendance est la même si l’on prend les notifications au RASFF de l’UE depuis le début de l’année 2018, ci-dessous au 28 août 2018 :

 

  1. Turquie : 212

  2. Chine : 196

  3. France : 150

  4. Etats-Unis : 124

  5. Inde : 114

 

NB : Les éléments proposés dans le schéma sont de Stericycle Expert Solutions.

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article