Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Je suis contre !

8 Août 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #États Généraux de l'Alimentation, #Willi l'Agriculteur

Je suis contre !

 

Willi l'Agriculteur

 

 

 

 

Attention : second degré ! Fort à propos en ces temps d'États Généraux de l'Alimentation.

 

 

Je suis contre l'énergie nucléaire et contre les centrales au charbon. Je pense en revanche que les voitures électriques sont bien. Mais je n'en achèterai pas une parce qu'elles sont trop chères et n'ont pas l'autonomie qui répond à mes exigences. Et, d'une manière générale, tous les fournisseurs d'énergie sont des pollueurs. Je suis contre cette électricité qui provient de centrales électriques. Ce dont nous avons besoin, c'est d'électricité 100 % verte. Mais elle ne devrait pas coûter plus cher.

 

Les constructeurs automobiles sont tous des escrocs et nous ont trompés avec des chiffres faux. J'ai toujours su que les chiffres qui sont dans les prospectus ne correspondent pas à la réalité. Mais je voulais bien les croire, parce qu'ils me permettaient toujours d'acheter un modèle avec un moteur plus puissant. Bien sûr, 60 chevaux seraient suffisants. Mais de quoi auriez-vous l'air, comparé à votre voisin ? Et puis un SUV est tellement plus sûr parce qu'on est assis plus haut. Et quand la femme emmène les enfants à l'école, c'est aussi important. Le bien-être des enfants compte beaucoup pour moi. Mais maintenant, les constructeurs automobiles devront me dédommager, et vite ! Je ne veux pas rester à attendre mes indemnités. Et pas la peine de venir avec juste une mise à jour logicielle. Soit dit en passant, je suis contre la limitation de la vitesse...

 

Ah ! Il y a aussi les grandes entreprises chimiques. Pas un jour ne passe sans qu'ils inventent quelque chose de nouveau pour pouvoir nous empoisonner. On peut le lire tous les jours dans les journaux. DDT, PCB, PVC et des trucs comme ça. Et puis tous ces plastiques qui finissent dans les océans. Pourquoi personne ne les interdit ? Les hommes politiques sont sans aucun doute de mèche avec eux. De toute façon, l'industrie obtient tout ce qu'elle veut et les avantages pleuvent sur elle de tous les côtés. Par exemple, sur le prix de l'énergie. Et les petites gens n'ont qu'à payer à nouveau. Tout comme pour le plan de sauvetage des banques. Et les patrons empochent leurs gros bonus. Ça aussi, ça devrait être interdit.

 

Et maintenant, le scandale des œufs. Mais c'est de nouveau typique ! On ne peut plus rien manger, tout est contaminé. De toute façon, ça ne peut que provenir d'élevages industriels, de fermes-usines. Ça devrait être interdit immédiatement. Je voudrais bien payer plus cher pour ma nourriture si je savais que les animaux sont bien traités. Les agriculteurs biologiques le font bien, eux ! Enfin... je n'ai pas acheté bio jusqu'à maintenant, mais je réfléchis ; je le ferai peut-être demain. Bien que le bio soit quand même nettement plus cher. Enfin... je ne dispose que d'un budget limité.

 

Et pendant que nous en sommes à l'alimentation. Qu'est-ce qu'elles ne nous refilent pas, les grandes entreprises alimentaires ! La viande de cheval dans les lasagnes, vous rappelez-vous ? Et partout de l'huile et de la graisse de palme, quand tout le monde sait que les forêts tropicales sont coupées pour cela. Il suffirait de l'interdire. On peut certainement faire sans. Et est-ce que nous avons besoin de soja GM du Brésil ? Je ne vois vraiment pas pourquoi. Je ne veux pas manger leur merde, qu'ils la mangent eux-mêmes !

 

Mais il ne faut pas croire que je suis contre tout. Non, je suis pour que l'on maintienne les fermes familiales. Plus c'est petit, meilleur c'est. Ce sont précisément les petits agriculteurs qui ont un petit tracteur, ont encore des poules et des oies, et des vaches et des chevaux (!), et des lapins. Et le paysan a de l'herbe et fait du foin qui sent si bon. J'ai même eu l'occasion d'aller dans le pré avec le tracteur et d'aider à faire les foins pendant une demi-heure. Je pense qu'une chose comme ça, c'est bien. Et l'agriculteur est vraiment de bonne compagnie.

 

Eh bien, il a maintenant des problèmes avec le changement climatique. D'abord trop chaud et maintenant, au moment de la récolte, beaucoup trop humide. Mais là, je ne peux pas l'aider. Je suis aussi vraiment désolé pour lui. Je lui souhaite bonne chance. Car nous sommes maintenant sur le point de partir pour trois semaines. Nous prenons l'avion, toute la famille, pour les Canaries. Espérons qu'il y fera au moins beau temps.

 

Vôtre,

 

Otto Consom-normal

 

_______________

 

* Willi l'Agriculteur (Bauer Willi) exploite 40 hectares en grandes cultures (betterave sucrière, colza, céréales) en coopération opérationnelle. Il a été double-actif jusqu'à l'automne 2014. Son deuxième métier a été le suivi et le conseil aux agriculteurs pour une entreprise familiale (sucrerie). Depuis lors, il continue d'exploiter son domaine en tant que pré-retraité et a du temps pour écrire et partager son expérience.

 

Il contribue aussi bénévolement à l'association (fondation) des habitants de sa commune et à une coopérative agricole.

 

Source : http://www.bauerwilli.com/ich-bin-dagegen/

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Seppi 17/08/2017 13:58

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Il est difficile de répondre en détail. Aussi je me limiterai au commentaire Trop loin – 13/08/2017 17:18).

La vérité est certes souvent – pas toujours – nuancée. Mais ce n'est pas une raison de critiquer ceux qui démontent les discours dominants en leur demandant, dans les faits, d'égratigner aussi un petit peu le « camp » dans lequel ils se placent eux-mêmes ou sont placés par leurs opposants et critiques.

Et tant pis si nous passons pour des pro-ceci, pro-cela. D'ailleurs, même si on tenait un discours « nuancé » avec des concessions pour faire plaisir, cela ne changerait rien.

fm06 13/08/2017 18:38

@Trop loin: ce que je veux dire par "Et si tu créais ton propre blog?" c'est que chaque bloggeur a son style qui convient bien à certains lecteurs et moins à d'autres. Dans l'océan du web il n'y aura jamais trop de sites faisant la promotion de la raison. Tu sembles avoir des idées, lance toi...

Toujours trop loin 12/08/2017 11:00

Connais-tu cette étude présenté ici? https://youtu.be/zXQcsbQLqf0

Notre cerveau percevrait des faits inverses à ses croyances comme une insulte. Et justement si je suis certains qu'une partie des lecteurs qui passeront ici tomberont dans ce cas, d'autres comme moi (grande prétention ici), te re-affirmeront que tu tombe dans le biais inverse que tu critiques. Le juste milieu ne le voit pas dans la demi mesure que tu dois prendre vis à vis des chiffres et sources que tu avancés pour debunker ce qui doit l'être, mais plus dans le chois de tes sujets. Comment ne pas déceler une sorte de malhonnêteté intellectuel (le mot est dur) lorsque que l'on sent dans tes choix éditoriaux et dans le style de ta plume, une attaque persistante envers le monde du bio qui semble porter tous les fardeaux de ton point de vue. Encore une fois ce travail est nécessaire, mais c'est dommage que tu 'e prennes pas le temps de rééquilibrer la balance de temps en temps pour aller debunker l'utilisation des pesticides, l'éthique des OGM, la fertilité des terres,etc. Il y a de quoi faire, n' est-ce pas ?

Fm06 12/08/2017 11:15

Et si tu créais ton propre blog?

Erchinoald 12/08/2017 11:00

Excellent

Trop loin 13/08/2017 17:18

Oui bien sûr cette réponse semble évidente et un peu facile. Je me permet de critiquer car je pense qu'il y a une capacité ici à investiguer, j'ai donné mon avis et l'auteur en fait bien ce qu'il veut. Je remarque simplement que des blog comme bunker D, la tronche en biais, un monde riant pour ne citer qu'eux, font preuve de justesse bien souvent dans leur analyse, mais tombe dans les travers de ce qu'ils dénoncent, à savoir qu'ils critiquent à tout va dans une direction sans prendre le temps d'attaquer l'autre camps. Et c'est dommage car ça discrédite leur discours et ils passent pour des pro ogm, des pro vaccs, des pro agriculture intensive... La vérité est toujours nuancé, ça se démontre.

Fm06 12/08/2017 09:34

Excellent:-D

Trop loin 13/08/2017 17:20

Je répondais au commentaire de fm06 "Et si tu créais ton propre blog".