Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Les Pesticides, la Peur et la Raison » sur La Menace Théoriste

7 Juin 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides

« Les Pesticides, la Peur et la Raison » sur La Menace Théoriste

 

Glané sur la toile 141

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pesticides peur raison" « Le sympathique vidéaste Nicolas Meyrieux a traité le sujet des pesticides dans sa série « La Barbe » le 17 mai 2017.

 

Sur un ton humoristique réussi, cette vidéo dresse une caricature amusante des gros industriels sans foi ni loi prêts à toutes les bassesses pour peu qu’elles rapportent. On peut souscrire à cette vision du monde. Il y a certainement des êtres humains sordides dans les organigrammes des grands groupes. On sait que les grands patrons cumulent souvent les traits de caractères de psychopathes.

 

Mais, il y a un mais !

 

Si critiquer les gros industriels et leurs pratiques pas Charlie mérite d’être fait, cela mérite d’être bien fait, et donc surtout pas en utilisant des arguments moisis, des contre-vérités ou des données parcellaires. Car toute attaque malhonnête ne peut que renforcer la position de la cible qui pourra légitimement discréditer les critiques qu’elle essuie. Ce serait nuire à la cause d’un contre-pouvoir aux grandes industries, en quelque sorte.

 

Il y a un deuxième mais : entretenir les gens dans la peur de ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent, ce qu’ils respirent avec des mauvais arguments, ce n’est pas éthique, cela dégrade la qualité de vie de ceux qui vous croient et qui s’angoissent pour de mauvaises raisons. Ce n’est pas correct, et on devrait donc éviter de le faire.

 

Il y a même un troisième mais, c’est celui des conséquences d’une mauvaise appréciation des réalités. On prend de mauvaises décisions, on entreprend des actions contre-productives, et au final on ne rend service à personne quand on pense être très bien informé alors qu’on ne l’est pas. »

 

C'est le début de « Les Pesticides, la Peur et la Raison » sur La Menace Théoriste, un membre du C@fé des Sciences.

 

C'est, comme le laisse entendre le texte cité, un démontage « des arguments moisis, des contre-vérités ou des données parcellaires » d'une vidéo que nous reproduisons ci-dessous.

 

Les « bourdes » – appelons-les comme ça – traitiées :

 

  • « 45% de nos aliments contiennent des taux toxiques de pesticides. »

  • « Sous prétexte que ça file un petit cancer »

  • « Le glyphosate […] à la base c’était DOW et Monsanto qui le fabriquaient pour l’armée américaine […] pendant la Guerre de Vietnam »

  • « reprotroxique… ca veut dire que je peux plus bander »

  • « C’est mauvais pour les sols qui s’appauvrissent »

  • « Depuis 2009, les rendements n’augmentent plus » (c'est peut-être vrai en France, mais pas partout, et les raisons sont diverse)

  • « Les fruits et légumes sont moins nourrissants : une pomme de l’an 1950 contenait cent fois plus de vitamine C qu’une pomme d’aujourd’hui. »

  • « La France est le premier consommateur de pesticides en Europe. »

  • « La seule solution contre ça c’est de manger Bio.»

 

Il n'y a pas grand chose à dire, sinon que c'est de très bonne facture et que cela vaut la visite et la lecture.

 

Quant à la vidéo, elle devrait susciter la réflexion des rationalistes : quelle réponse avons nous à ce genre d'œuvre, au scénario bien construit, qui séduit essentiellement par son humour ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article