Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Excellent article sur le Monde Science & Médecine... le Monde Planète le snobe !

7 Juin 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #CRISPR, #OGM

Excellent article sur le Monde Science & Médecine... le Monde Planète le snobe !

 

 

Codes-barres, robots, piscine de lavage, tapis roulants : c’est dans le secret des serres automatisées de l’agro-industriel Pioneer, près de Des Moines (Iowa), que se développe une nouvelle génération de plantes.

 

 

Précipitez-vous au kiosque ! Le Monde daté de ce jour (7 juin 2017) contient dans son cahier Science & Médecine un article passionnant, superbe, de M. Nathaniel Herzberg, « Dans la fabrique des plantes du futur ».

 

M. Herzberg est allé visiter les laboratoires de Pioneer et a fourni des informations intéressantes sur la réalité des nouvelles techniques génétiques – Crisp-CAS9 commence à faire partie du vocqabulaire courant – et aussi sur la réalité des objectifs scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux de la firme. De quoi ouvrir les yeux de ceux qui ne les ont pas scotchés par les préjugés.

 

C'est passionnant (bis).

 

Il y a aussi un complément d'un tiers de page, « Quel statut pour ces nouvelles cultures » de... M. Stéphane Foucart. Oui ! Vous avez bien lu ! Cinq colonnes informatives, donnant la parole à M. Olivier Lucas, « spécialiste de la question au sein de la commission réglementation et innovation de l’Union française des semenciers (UFS) » et M. Peter Rogowsky « (INRA, ENS-Lyon) » pour des propos très rationnels ; et une sixième pour M. Yves Bertheau « (Muséum national d'histoire naturelle, INRA), ancien membre du HCB » pour le désormais rituel couplet sur les « effets dits hors cible », avec les conditionnels idoines de supposition et d'anxiogénèse (le danger non identifié n'est-il pas plus inquiétant que le risque connu ?). Mais l'article se termine par : « "Mais de tels événements peuvent aussi se produire dans la nature", oppose Peter Lucas.

 

« Peter Lucas » ? Serait-ce une hybridation réussie ?

 

Sur la version papier du journal, la signature se lit : « Stéphane Foucart et N. H. » Un N. H. qui peut échapper à la lecture... Y aurait-il eu dans ce cas greffage ? Cinq colonnes et une phrase de M. Herzberg, une colonne de M. Foucart ? Qu'importe ! On goutte le plaisir d'une vraie information de qualité, et nous ne pouvons qu'encourager M. Foucart à persévérer dans cet art.

 

Et inciter sa rubrique habituelle « Planète » à référencer les deux articles sur la toile. Car le Monde Planète boude ces articles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article