Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Critique du journali-suivisme de Marianne par Un Monde Riant (Zététique et Journalisme)

10 Juin 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Monsanto, #Glyphosate (Roundup)

Critique du journali-suivisme de Marianne par Un Monde Riant (Zététique et Journalisme)

 

Glané sur la toile 143

 

 

Résultat de recherche d'images pour "suceur de roue"

 

 

Voici trois mois, le 19 mars 2017, sur le site web de Marianne, il y eut « Monsanto s'inquiétait déjà de la toxicité du Roundup en 1999 », de Mme Manon Gauthier-Faure. C'était une resucée de « Ce que les "Monsanto Papers" révèlent du Roundup », publié la veille (date sur la toile)sur le Monde de M. Stéphane Foucart.

 

Le Monde a publié les 1er et 2 juin 2017, à chaque fois sur une double page, une « enquête » de M. Stéphane Foucart et Mme Stéphane Horel sobrement annoncée en une par « "Monsanto Papers" – la guerre contre la science du géant des pesticides ». Nous en parlons beaucoup sur ce site... pas en bien évidemment, ces « choses » étant dignes de l'enfer du journalisme. Le 2 juin 2017, M. Pascal Marie signe sur Marianne un article pérorant sur un aspect des « révélations » des deux Stéphane, « Comment Monsanto déploie des trolls pour polluer les articles critiques ».

 

Citons le résumé et notez l'usage du conditionnel journalistique, immédiatement suivi d'un indicatif :

 

« Pour entretenir la confusion et défendre son principal produit, le glyphosate, Monsanto aurait mis en place un programme de recrutement de trolls, chargés d'écrire des commentaires positifs sous les articles critiquant la firme américaine. C'est l'une des nombreuses révélations des "Monsanto Papers", qui ébranlent le mastodonte des pesticides. »

 

Drôlement ébranlé le petit géant des pesticides – il joue en Challenge League – par la « révélation » d'une action qui, si elle avait une quelconque réalité, serait tout à fait légale...

 

Il y en a un que cela a ébranlé, sans nul doute de rire. C'est Un Monde Riant, qui produit des vidéos sur Youtube sur le thème « Zététique et Journalisme ».

 

À déguster !


 

 

Notre ami annonce qu'il a l'intention ou l'envie de migrer sur Facebook. Nous rejoignons tous ceux qui pensent que ce n'est pas une bonne idée. Continuez à nous ravir sur Youtube !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

12/06/2017 21:44

*Zététique ;)