Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Durable : le moulin à café

1 Avril 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Willi l'Agriculteur, #Divers

Durable : le moulin à café

 

Willi l'Agriculteur*

 

 

 

Le tiers des ménages allemands utilise des capsules de café. C'est vraiment pratique, n'est-ce pas ? Et cela produit beaucoup de déchets. En particulier d'aluminium. Et ce n'est pas facile à produire, et cela consomme beaucoup d'énergie électrique.

 

Et la machine à café a probablement été fabriquée en Asie, avec beaucoup de matériaux de synthèse et de métaux de valeur. Pourtant, on pourrait aussi faire du café avec un filtre en faïence et du papier recyclé. Si vous faites un peu attention, la faïence durera des milliers d'années. Les Chinois nous l'ont déjà montré.

 

Peut-être réfléchirez-vous un peu à ce sujet, la prochaine fois que vous discutez de l'agriculture durable.

 

Votre,

 

Willi l'Agriculteur

 

_______________

 

* Willi l'Agriculteur (Bauer Willi) exploite 40 hectares en grandes cultures (betterave sucrière, colza, céréales) en coopération opérationnelle. Il a été double-actif jusqu'à l'automne 2014. Son deuxième métier a été le suivi et le conseil aux agriculteurs pour une entreprise familiale (sucrerie). Depuis lors, il continue d'exploiter son domaine en tant que pré-retraité et a du temps pour écrire et partager son expérience.

 

Il contribue aussi bénévolement à l'association (fondation) des habitants de sa commune et à une coopérative agricole.

 

Source : http://www.bauerwilli.com/nachhaltig-die-kaffeemuehle/

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 02/04/2017 17:40

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Cultilandes 01/04/2017 19:39

Et à tous ceux qui prétendent consommer "local" et sain, rappelons que le café a été transporté sur des milliers de kilomètres (bilan carbone) et que sa torréfaction (carbonation?) lui confère des propriétés potentiellement cancérigènes!

Seppi 15/04/2017 18:53

Bonjour,

Merci pour le commentaire.

Ce sont des considérations évidemment pertinentes. Mais les kilomètres par bateau peuvent être plus « doux pour la planète » que la camionnette du producteur « local » pas très local.