Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Elise Lucet dérape » (à propos de Xavier Beulin), publié par Alerte Environnement

7 Mars 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

« Elise Lucet dérape » (à propos de Xavier Beulin), publié par Alerte Environnement

 

Glané sur la toile 126

 

 

Résultat de recherche d'images pour "xavier Beulin tracteur"

 

Reporterre écrivait avec une pas si rare inélégance le 2 mars 2015 : « Difficile de trouver un cliché de lui sur son tracteur... » En voici une !

 

 

Alerte Environnement propose avec assiduité des articles brefs et percutants ; et bien sûr pertinents.

 

Et il lui arrive de publier des articles plus détaillés. Avec « Elise Lucet dérape » il propose un décryptage de l'« Envoyé spécial » du 2 mars 2017 sur « Xavier Beulin : le sillon d'une vie » (ou ici, sur Youtube).

 

Lecture vivement recommandée.

 

Sur la toile, on peut lire comme aguiche pour la vidéo de près d'une heure :

 

« Qui était le président de la toute-puissante FNSEA, décédé le 19 février 2017 ? Ce "Document de Complément d'enquête" lève le voile sur un homme de réseaux, à la fois businessman, syndicaliste et agriculteur, qui cultivait la discrétion... »

 

Plus loin,

 

« Un homme de réseaux qui a fait la pluie et le beau temps sur l'agriculture française. Businessman, syndicaliste... et agriculteur : décédé le 19 février 2017, Xavier Beulin, président de la puissante FNSEA, a fait plier le gouvernement grâce à une armée de 300 000 adhérents. »

 

On ne peut qu'être effaré par cet aveuglement – qui dépasse les bornes de la mauvaise foi – d'une médiasphère dominée par une bobosphère qui, animée par une sorte de haine de l'agriculture qui nous nourrit, a poursuivi M. Beulin de son animosité depuis qu'il est apparu sur la scène sociétale et le poursuit encore dans la tombe. On lira aussi, sur Agriculture Environnement, « Réactions au décès de Xavier Beulin : d’un côté l’ignoble et l’incompétence, de l’autre la dignité. »

 

« ...businessman » ? M. Beulin était président de Sofiprotéol, devenu Avril, au titre de représentant de l'un des actionnaires historiques : la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP).

 

Mettre sa qualité d'agriculteur en troisième position est à notre sens une véritable insulte à l'homme et à sa mémoire.

 

Mais sur les chaînes publiques et chez Élise Lucet, toutes les outrances et ignominies sont permises...

 

 

Et bien non, le respect ne fait pas partie du vocabulaire de la chaîne publique !

 

 

Post scriptum

 

On peut relire un portrait de M. Beulin datant de 2012 par le Point.

 

M. Beulin était un homme discret. Il laissait dire les propos au bas mot calomnieux. Un jour, cependant, il a raconté ses débuts professionnels avec une pointe d'agacement, mais aussi courtoisie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aatea 08/03/2017 09:31

on peut remarque l'article de l'humanité qui est bien plus interressant et qui décrit bien mieux l'homme http://www.humanite.fr/la-mort-brutale-de-xavier-beulin-president-de-la-fnsea-632408
La mort brutale de Xavier Beulin, président de la FNSEA

Seppi 15/04/2017 17:39

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Je partage entièrement votre avis. Et comme je lis le bouquin de Xavier Beulin par petites doses en attendant mes petis-enfants devant l'école, je ne peux qu'en recommander la lecture. Superbe.