Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Rivasi : bon anniversaire !

9 Février 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique, #Activisme, #Politique

Rivasi : bon anniversaire !

 

 

Happy Birthday

 

Une partie des médias français se sont intéressés à l'affaire à la suite de la déclaration de Mme Michèle Rivasi, relayée par FranceTVInfo, selon laquelle on est en présence d'une «  chasse aux sorcières».

 

Le Monde de M. Stéphane Foucart s'y est aussi mis avec un article relatant avec pas mal de détails les fraudes d'Andrew Wakefield. Il aurait pu faire un peu mieux dans l'intérêt des Verts – abusés dans cette affaire – et pour préempter quelques accusations de censure.

 

Des critiques, explicites ou implicites, sont aussi venues de la ministre italienne de la santé et d'un parlementaire européen Vert.

 

Quant aux annonces des événements de Bruxelles et de Paris (celui de Londres a été annulé), elles maintiennent le flou et l'ambiguïté. Involontairement par manque de communication ? Volontairement pour attirer des spectateurs voulant visionner Vaxxed... ? On – et Mme Rivasi – nage dans le glauque.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "vaccins effets secondaires"

 

 

Après tout, pourquoi ne pas continuer à suivre cette lamentable affaire de projections-débats du « documentaire » Vaxxed... avec la participation d'Andrew Wakefield, propulsé réalisateur du « docu », avec la tentative d'instrumentaliser le Parlement Européen (nos précédents billets sont ici et ici).

 

L'affaire avait surtout reçu un écho médiatique au Royaume-Uni, où « Wakefield » résonne encore comme « fraude scientifique », une fraude multifacette ayant eu une incidence importante dans la baisse de la couverture vaccinale, avec à la clé des conséquences graves pour la santé publique. La vague britannique a vite atteint Bruxelles où, selon diverses sources avec confirmation par le parlementaire européen Pascal Durand à FranceInfo, le groupe Verts |ALE a refusé d'apporter sa caution à l'opération. Malgré des circonstances accablantes, l'événement a été maintenu à Bruxelles – mais dans une salle privée d'Ixelles – et à Paris – mais sans le visionnage du film et sans la participation d'Andrew Wakefield. L'événement de Londres a été annulé.

 

Et le nom de la parlementaire européenne Michèle Rivasi reste attaché à des manifestations fondamentalement anti-vaccins – quoiqu'elle se défende dans les médias de l'être elle-même.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "alerte aux vaccins"

Suggestion pour la prochaine expédition démagogique...

 

 

FranceTVInfo a une riche idée de citer les cris d'orfraie de Mme Rivasi et de produire « "C'est une chasse aux sorcières" : l'eurodéputée écolo Michèle Rivasi crée la polémique avec la projection d'un documentaire controversé sur les vaccins ». Pensez donc ! Une « chasse aux sorcières », ça , c'est une information ! Ça a fait « tilt » dans certaines rédactions (par exemple ici) qui se sont empressées de reprendre le début de l'article de FranceTVInfo, et donc la mise en cause de la démarche de Mme Rivasi invitant le « très contesté réalisateur Andrew Wakefield » ainsi que « la colère du groupe écologiste au Parlement européen ».

 

Dans le Monde, M. Stéphane Foucart a produit « Un documentaire antivaccin provoque une vive controverse à Bruxelles ». L'essentiel y est, notamment les exploits d'Andrew Wakefield, quoique... une référence au « niet » du groupe des Verts | ALE n'aurait pas fait de mal à ce groupe et aurait prémpté quelques thèses complotistes.

 

Le groupe des Verts | ALE ? M. Bart Staes s'est fendu d'un gazouillis explicite, dans lequel il renvoie à un article en néerlandais, « Sociale media zaaien twijfel over nut vaccins » (les réseaux sociaux sèment le doute sur l'utilité des vaccins).

 

 

 

« "En semant le doute sur l'utilité et l'effet de la vaccination ou en grossissant les effets secondaires présumés, l'immunité de groupe est menacée", a déclaré le vaccinologue Pierre Van Damme.

 

C'est une manière détournée de signifier un désaccord à Mme Rivasi sur ses agissements. Entendra-t-elle ?

 

Un autre coup de semonce est venu de la ministre de la santé italienne Beatrice Lorenzin, qui a écrit au président du Parlement Européen Antonio Tajani. On trouvera le début de la lettre ici.

 

C'est peut-être le plus beau : alors que la déprogrammation de Vaxxed... à Paris a été annoncée par Mme Rivasi le 7 février 2017, l'annonce sur Suretevaccins.com n'a pas été mise à jour.

 

 

 

 

Plus fort encore : ce qui s'intitule « Institut pour la Protection de la Santé Naturelle » (ISPN) a posté le lendemain, 8 février 2017, « les actualités “chaudes” du moment ! » avec l'annonce de... la projection !

 

 

 

Absence de communication ? Annonce délibérément trompeuse pour attirer une « clientèle » intéressée par Vaxxed... ? À vous de choisir...

 

L'événement de Bruxelles est aussi annoncé avec un hommage appuyé à Mme Rivasi pour « son courage et son sens des responsabilités ». Il y est même question d'« exemplarité » !

 

Il est vrai que l'auteur de ce compliment est M. Augustin de Livois – dont on dit qu'il est l'ISPN à lui tout seul (en fait, il y a même un comité scientifique avec le Pr Henri Joyeux et quelques personnages exerçant des activités lucratives dans le domaine de la « médecine » et des « compléments alimentaires ») – et que M. Augustin de Livois est aussi un panelliste de l'événement de Bruxelles.

 

Sûretevaccins.com a une page « intervenants ». La description de M. Augustin de Livois est particulièrement instructive. On vous la laissera découvrir.

 

Et, bien sûr, dans la complosphère, Vaxxed... a été censuré au Parlement européen.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article