Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Le jardinage bio est-il meilleur pour la santé ? » sur le Figaro

25 Janvier 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agriculture biologique, #critique de l'information

« Le jardinage bio est-il meilleur pour la santé ? » sur le Figaro

 

Glané sur la toile 119

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

M. Marc Mennessier, journaliste au Figaro, chef de la rubrique « Jardin » et ingénieur agricole, a publié le 20 janvier 2017 « Le jardinage bio est-il meilleur pour la santé ? », un article bien carré, peut-être même trop :

 

« Le hic, c'est que tous les travaux scientifiques (des méta-analyses qui prennent en compte plusieurs centaines d'études) menés depuis 15 ans démontrent sans la moindre ambiguïté que les aliments bios produits au jardin ou achetés dans le commerce n'ont pas une valeur nutritionnelle significativement supérieure à celle des mêmes produits issus de l'agriculture conventionnelle, autrement dit non bios. Telle est la conclusion, très éloignée de l'engouement actuel pour ce mode de production "naturel", qui ressort d'un colloque organisé le mois dernier, à Paris, par l'Académie d'Agriculture. »

 

Non, M. Mennessier, pas « tous les travaux scientifiques » : il y en a qui trouvent des vertus aux aliments bios. Mais tout réside peut-être dans le sens que l'on donne à « scientifiques ». Il y a même des études réalisées grâce à des financements publics – par exemple de l'Union Européenne – complétés par des financements de fondations activistes... qui stipendient ensuite un des auteurs pour propager la bonne parole. On pourra par exemple relire – à propos de « Higher antioxidant concentrations and less cadmium and pesticide residues in organically-grown crops: a systematic literature review and meta-analyses » (des concentrations plus élevées d'antioxydants et moins de cadmium et de pesticides dans les produits de l'agriculture biologique : un examen systématique de la littérature et méta-analyses) de Baranski et al. (Leifert) – notre « Aliments "bio" : ils sont beaux, les biais » sur le site Imposteurs et les critiques de M. Léon Guéguen sur Science... & Pseudosciences et, pour le volet VRP du bio, « Les relations d'affaires entre "bio" et "ONG"... et recherche militante... et Commission européenne ».

 

M. Mennessier s'attaque aussi à d'autres légendes urbaines, en particulier sur la « «nitratophobie », les pesticides et les bénéfices environnementaux du bio.

 

À l'heure où nous écrivons, il y a 375 commentaires. On peut imaginer la teneur de bon nombre d'entre eux. M. Mennessier a cru bon de préciser :

 

« A tous mes contradicteurs, cette petite mise au point:

 

1) Je ne vis que du salaire que le Figaro me verse tous les mois et ne suis en aucun cas payé par l'industrie chimique et encore moins son porte-parole, comme je le lis dans des commentaires assez désobligeants

 

2) Monsieur Gérard Pascal est un scientifique honnête et compétent que je connais depuis longtemps. L'accuser d'être à la solde des industriels procède, là encore, d'une chasse au sorcières.

 

3) Depuis 15 ans la presse, les ONG et de nombreux acteurs publics et économiques abreuvent les citoyens de nouvelles fausses et alarmistes en brandissant le "bio" comme la solution à tous les problèmes, ce qui est loin d'être le cas.

 

4) Les études citées dans mon article vont toutes dans le même sens depuis 15 ans et démontrent sans ambiguité que le bio (qui se paie très cher) n'apporte aucun avantage au consommateur sur le plan sanitaire.

 

5) Que cet état de fait déplaise à nombre d'entre vous est compréhensible et respectable mais n'autorise pas les procès d'intention gratuits et malveillants

 

6) Les lecteurs qui veulent continuent à manger du bio et à cultiver leur jardin en bio sont absolument libres de le faire. Je suis quelqu'un de très tolérant ! En revanche, je suis libre d'expliquer, preuves à l'appui, qu'ils ne récolteront pas les bénéfices qu'ils en attendent.

Bonne soirée et bon week-end au jardin à tous malgré le froid. »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article