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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Petit retour sur les prix du bio

10 Décembre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agriculture biologique, #critique de l'information

Petit retour sur les prix du bio

 

 

L'inforgraphie du Parisien

 

 

Dans un précédent billet, « Agriculture biologique, enfumages politiques et mensonges médiatiques », nous avions évoqué un article au titre explicite du Parisien, « Consommer bio et pas cher, c'est possible ». La preuve par un panier composé de quatre yaourts nature (500 g), un steak de 125 g, un litre de lait demi-écrémé et six œufs. Le panier « bio » sort à 7,08 € tandis que le panier « produits de grande marque » grimpe à 7,21€. Preuve est faite... si on oublie que le panier « produits de marque distributeur » affiche un modeste 5,49 €, et que le client, formaté à l'idéologie, de l'enseigne spécialisée dans le « bio » se fait dévaliser de 9,42 €.

 

Ce bel article nous a laissé sceptique... et nous avons flâné dans un petit supermarché – de province comme dit le Parisien, mais d'une « province » qui subit une pression élevée sur les prix – et une enseigne bio.

 

Résultat des courses :

 

Produit - type

Le Parisien

Nous

Différence %

Quatre yaourts (500 g)

 

 

 

Marque distributeur

0,78

0,52

 

Bio

0,8

1,25

 

Grande marque

1,15

0,72

 

Distributeur spécialisé

1,92

1,75

 

 

 

 

 

Steak (125 g)

 

 

 

Marque distributeur

1,83

2,2

 

Bio

2,04

2,82

 

Grande marque

2,23

2,94

 

Distributeur spécialisé

3,59

3,61

 

 

 

 

 

Litre de lait ½ écrémé

 

 

 

Marque distributeur

1,04

0,94

 

Bio

1,92

1,27

 

Grande marque

1,8

0,87

 

Distributeur spécialisé

1,92

2,01

 

 

 

 

 

Six oeufs

 

 

 

Marque distributeur

1,84

1,9

 

Bio

2,32

2,7

 

Grande marque

2,03

2,23

 

Distributeur spécialisé

1,99

2,4

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

Marque distributeur

5,49

5,56

1,3

Bio

7,08

8,04

13,6

Grande marque

7,21

6,82

-5,4

Distributeur spécialisé

9,42

9,77

3,7

 

Nous n'avons nullement la prétention d'avoir fait œuvre scientifique. Quelqu'un d'autre aurait vraisemblablement relevé d'autres prix. Par exemple des œufs non pas en vrac, mais déjà en boîte (cela aurait donné, d'un producteur local bien connu dans la région, 1,16 € les 6 œufs « élevés en cage », 1,85 € pour le plein air et 2,88 pour le bio dans le supermarché ; et 1,95 € pour le magasin spécialisé, mais pour des œufs moyens, et non gros. Notre steak de supermarché, emballé dans son laboratoire, était de la limousine.

 

Ce qui ressort de notre petit exercice, c'est que nos totaux sont plutôt cohérents, sauf... pour le bio en supermarché.

 

Il est aussi intéressant de noter que le gourmet « bio » carnivore ou flexitarien n'aura guère de choix au niveau des viandes : dans le cas du bœuf, des tranches nobles style steak, entrecôte, pavé, etc. et du steak haché. Pour la daube et d'autres plats mijotés... Faut-il conclure que les morceaux moins nobles atterrissent dans les armoires dédiées au conventionnel ?

 

Nous avons aussi arpenté les rayons des fruits et légumes. Mon supermarché a sensiblement réduit son offre bio, après s'être lancé en grand. Le choix est d'une pauvreté affligeante. Voici quelques prix.

 

 

Conventionnel

Bio supermarché

Bio spécialisé

Céleri-rave

2,29

5,82

2,99

Concombre, pièce

1,49

1,2

Fenouil

2,99

7,16

6,29

Navet

1,95

5,39

2,59

Poivron

De 3 à 3,99

5,71

3,26

 

 

 

 

Poire Williams

3,29

6,78

3,95

Pomme Golden

2,19

4,5

2,99

Pomme Granny

 

6,4

2,99

Autres Pommes

De 0,56 à 2,59

De 4,79 à 6,67

 

 

Cela se passe de commentaire. Sauf que, globalement, les fruits et légumes sont plutôt moches dans le supermarché ; le distributeur spécialisé a en revanche des légumes de bonne qualité visuelle.

 

 

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Jean-LuK 11/12/2016 10:10

J'ai l'impression que dans votre second tableau vous avez inversé Bio supermarché et Bio spécialisé.

Seppi 27/01/2017 19:02

Bonjour,

Merci pour votre question.

Et désolé de répondre si tard.

Non, les colonnes ne sont pas inversées. C'est bien comme ça « chez moi ». Mais peut-être est-ce dû au fait que mon « Champion » souffre de la concurrence du distributeur spécialisé. Autant, alors, monter un petit étal alibi.