Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Agroécologie – la qualité de l'air » sur CulturAgriCulturE

6 Décembre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides, #Santé publique

« Agroécologie – la qualité de l'air » sur CulturAgriCulturE

 

Glané sur la toile 111

 

 

 

 

Dans « Un scandale dont personne ne parle... les peintures de façades », nous avions traduit un billet de Willi l'agriculteur pointant une origine non agricole de produits de protection couramment désignés sous le vocable « pesticides ».

 

Dans « Agroécologie – la qualité de l'air », M. Christophe Bouchet nous propose une démarche quelque peu similaire

 

« Le gouvernement français, dans le cadre de son projet politique de promotion et de développement de l'agroécologie (voir https://culturagriculture.blogspot.com.es/2016/07/74-agroecologie-1-le-concept.html), a lancé une intéressante et vaste étude sur la qualité de l'air dans les zones rurales, afin de mesurer l'impact invisible des pratiques agricoles sur l’air que nous respirons.

 

[…]

 

Bref, tous les organismes publics ou privés spécialisés impliqués dans ce grand mouvement de développement de l'agroécologie travaillent d'arrache-pied pour résoudre les contaminations de l'air provoquées par l'agriculture.

 

Il semble que de nombreuses conclusions de cet important travail de recherche pluridisciplinaire, pourraient presque déjà être publiées.

 

Pourtant, les résultats des études de qualité de l'air ne sont toujours pas disponibles pour le public.

 

C'est qu'il en ressort quelques conclusions quelque peu gênantes, politiquement pas très correctes et qui, pour que la cohérence du mouvement soit complète, pourraient déboucher sur des législations et des obligations que personne ne souhaite vraiment. »

 

« ...quelques conclusions... » ? Pour le savoir, allez sur CulturAgriCulturE. C'est très instructif !

 

 

Forumphyto nous a précédé dans le signalement de cet article, avec « Qualité de l’air : quels pesticides et d’où viennent-ils ? ». Il se réfère indirectement à des documents d'Airparif qui sont ici et ici. Nous les avions évoqués dans « Airparif et les pesticides : il y en a qui ne manquent pas d'air ! » ; ils confirment – à condition de bien les lire et de ne pas s'arrêter au communiqué de presse d'Airparif extraordinairement « orienté » qu'il y a bien « quelques conclusions quelque peu gênantes ».

 

La conclusion de Forumphyto :

 

« Messieurs les environnementalistes, de l’air ! L’air du temps que vous nous faites respirer est sans doute beaucoup plus pollué que l’air réel. »

 

Extrait du guide de la pollution de l’air intérieur, Ministère de l’écologie et du développement durable

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article