Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Il faut qu'on... »

15 Novembre 2016 , Rédigé par Seppi

« Il faut qu'on... »

 

Willi l'Agriculteur*

 

 

 

 

Les gars, vous ne pouvez pas imaginer comment cette expression me court sur le haricot. « Il faut qu'on mange tous moins de viande... nous devrions utiliser les transports en commun... nous devrions moins prendre l'avion... il faut faire ceci ou cela... »

 

Et que se passe-t-il ? Rien, ou presque. Et je n'exclus rien ni personne. J'entends aussi les discours des politiciens, je lis les articles si habiles, je regarde des reportages à la télévision qui, tous, rendent compte des malheurs de ce monde. Et il m'arrive encore de penser : « Mais tout cela est grave... il faut faire quelque chose... et pourquoi personne ne fait rien ? »

 

On en reste évidemment là car, dans la prochaine émission, le prochain article, le prochain discours, on lâchera une autre truie dans le village**. Et on soulèvera le prochain sujet propice à l' agitation avant que le dernier n'ait été correctement digéré.

 

Pourquoi écris-je cela ? Parce c'est aussi le cas dans le débat sur l'agriculture, l'alimentation et la nutrition. Le régime banane était le bon hier ; aujourd'hui, c'est plutôt le régime paléo qui devrait résoudre tous les problèmes de silhouette. Et là, vous avez besoin de viande, beaucoup de viande. Mais la viande, précisément, est « probablement cancérogène » et devrait aussi être évitée à cause du soja de l'Amérique du Sud, des OGM et de la forêt tropicale. Ce n'est évidemment pas un problème d'avoir deux tendances absolument contradictoires en parallèle. Il en est de même pour la discussion au sujet de la contention du cheptel bovin : une interdiction mettrait à rude épreuve les fermes familiales dans les contreforts des Alpes et les zones de moyenne montagne. Deux tendances qui sont opposées. « On » aimerait les deux, les vaches en liberté et les petites exploitations.

 

À voir ou à revoir.

 

 

Je me demande si nous prenons ces questions vraiment au sérieux. Mais ce n'est peut-être qu'un passe-temps agréable, précisément parce que nous n'avons pas d'autres problèmes.

 

Pour le sérieux lors de l'achat des aliments, moi, il me vient la question suivante : à quoi pensez-vous, lorsque vous traversez un pont ?

 

La réponse honnête est : à rien! Vous deviendriez tout simplement fou si vous deviez vous interroger à chaque fois, avant de traverser, sur les risques potentiels d'un effondrement. Vous faites confiance aux constructeurs de ponts : ils tiennent ! Et il en est ainsi quand vous vous rendez au supermarché. Vous ne vous faites pas de souci. Vous avez une liste de courses, vous chargez le tout dans le caddy puis dans la voiture, et vous faites les 800 mètres jusqu'à la maison. Vous deviendriez fou si, à chaque fois que vous tendez la main vers un produit sur un rayon, vous vouliez faire une analyse des risques potentiels. Vous faites confiance aux agriculteurs et aux distributeurs pour la qualité des aliments. Et c'est une bonne chose.

 

Quand avez-vous entendu parler la dernière fois de l'effondrement d'un pont ? Vous voyez ?...

 

Votre Agriculteur Willi

 

______________

 

* Willi l'Agriculteur (Bauer Willi) exploite 40 hectares en grandes cultures (betterave sucrière, colza, céréales) en coopération opérationnelle. Il a été double-actif jusqu'à l'automne 2014. Son deuxième métier a été le suivi et le conseil aux agriculteurs pour une entreprise familiale (sucrerie). Depuis lors, il continue d'exploiter son domaine en tant que pré-retraité et a du temps pour écrire et partager son expérience.

 

Il contribue aussi bénévolement à l'association (fondation) des habitants de sa commune et à une coopérative agricole.

 

** Eine neue Sau durchs Dorf treiben (ou jagen) : jolie expression allemande signifiant que l'on soulève un nouveau point de discussion – animée – faisant oublier le précédent. Sur un blog traitant d'agriculture, une traduction (presque) littérale s'imposait...

 

Source : http://www.bauerwilli.com/wir-sollten-doch-eigentlich-alle/

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article