Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculture et pollution urbaine

2 Novembre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Agriculture et pollution urbaine

 

Glané sur la toile 105

 

 

 

 

Sous le titre : « Agriculture urbaine -1- La ville à la campagne », M. Christophe Bouchet nous propose ses réflexions sur la pollution urbaine affectant l'agriculture. Le déclic est certes venu de la vue des vignes d'un château bordelais maintenant enchâssé dans une zone urbanisée :

 

« Je ne vais nommer personne, puisque mon but est juste de réfléchir et de vous faire réfléchir avec moi, sur un problème réel. »

 

En fait, les questions qu'il pose sont d'application générale : le champ de blé longeant une route très fréquentée est logé à la même enseigne que les vignes de ce château.

 

Extrait :

 

« Les médias, avides de sujets sensibles, présentent trop souvent l’agriculteur comme le principal responsable de la (supposée mauvaise) qualité des produits alimentaires (de plus en plus remise en question par des ONG aux objectifs opaques). Mais doit-on éluder la responsabilité croissante de l’urbanisation galopante ?

 

L’agriculteur est-il responsable de la pollution provoquée par la croissance urbaine ? On n’en parle pas, de cette pollution et de ses conséquences sur l’alimentation, alors qu’elle est, à mon avis, plus préoccupante que l’utilisation des pesticides.

 

La réalité sur les pesticides est maquillée pour pouvoir les accuser, ainsi que leurs fabricants et leurs utilisateurs. C’est à la mode, on se méfie de tout. Donc fournissons de la méfiance à qui en veut ! C’est très vendeur…

 

La réalité sur la pollution est dissimulée, car il n’y a personne à accuser, il n’y a pas de bouc émissaire possible. Dans ce cas, les accusateurs (les producteurs de l’émission et les téléspectateurs eux-mêmes) se retrouveraient directement sur le banc des accusés. C’est peu vendeur… »

 

On ne peut qu'approuver !

 

 

L'agriculture, au bord des routes, c'est aussi ça (ci-dessus). Une cannette lacérée lors de la fauche et ingérée par une vache, c'est peut-être une vache en moins.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article