Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Séralini et Hulot en Inde pour soutenir Shiva et les mouvements anti-science et ultranationalistes...

7 Octobre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Activisme, #Gilles-Éric Séralini, #Vandana Shiva, #Inde

Séralini et Hulot en Inde pour soutenir Shiva et les mouvements anti-science et ultranationalistes...

 

...la moutarde (hybride GM) nous monte au nez !

 

 

 

 

 

L'heure de la décision politique approche en Inde sur l'autorisation de mise en culture de variétés hybrides de moutarde brune obtenues grâce à une technologie faisant appel à la transgénèse... et les dernières manœuvres se déploient... C'est ce que nous avions écrit dans un billet précédent.

 

Voici un récit sur un épisode de la lamentable expédition entreprise par MM. Gilles-Éric Séralini et Nicolas Hulot en Inde pour contribuer au lobbying déployé pour faire capoter cette évolution technique prometteuse. Nous pouvons présenter les enjeux – les vrais, pas les escroqueries intellectuelles et immorales déployées par les opposants – sous forme imagée :

 

 

Source : la page d'un agriculteur de troisième génération, par choix

 

 

 

Il est une chose de sûre : une réunion a été organisée le 30 septembre 2016 pour dire beaucoup de mal sur la moutarde hybride GM. Le programme incluait des ténors de l'altermonde : Mme – oups ! Le Dr – Vandana Shiva, qu'on ne présente plus ; Mme Aruna Rodriguez, qui fut la pétitionnaire principale pour le compte de Greenpeace dans l'épopée judiciaire qui a permis de mettre un frein à l'aubergine Bt (maintenant cultivée au Bangladesh et dont les semences sont introduites en contrebande en Inde...) ; Mme Suman Sahai, fondatrice de Gene Campaign et dont la carrière est fondée sur quelques escroqueries (y compris, pour elle aussi, à propos de son parcours universitaire).

 

Et il y avait le « Dr Eric Seralini, biologiste moléculaire français de renommée mondiale » et « [Shri] Nicolas Hulot, Président-fondateur de la Fondation Nicolas Hulot ».

 

 

 

 

Sans vergogne, venir à la rescousse de l'ultranationalisme indien

 

Qui avait organisé cet événement et invité M. Séralini ? Comme souvent quand il s'agit de chasse en meute, il est difficile de le savoir avec précision. À en croire le South Asia Biotechnology Centre (SABC), ce serait le Swadeshi Jagran Manch (SJM). Si vous avez bien lu un billet précédent, swadeshi désigne un mouvement ultranationaliste indien. Le président du SABC, Dr. CD Mayee, a donc toutes les raisons de vitupérer :

 

« "Il est tout à fait contraire à l'éthique pour le Dr Seralini d'avoir accepté l'invitation de Swadeshi Jagran Manch à visiter l'Inde et à critiquer une question interne relative à un effort scientifique national. Il est ironique que SJM se fonde sur un scientifique videshi [étranger] controversé connu pour sa croisade anti-biotechnologie pour faire dérailler un produit "Made in India" développé par l'Université de Delhi. [...] »

 

Le SABC a aussi obtenu l'avis du Pr Marc Van Montagu, un des pères de la transgénèse, lauréat du World Food Prize (l'équivalent du Prix Nobel pour l'agriculture) de 2013 :

 

« C'est un déshonneur pour la science et l'humanité et une grande honte que le Dr Séralini fasse encore ces déclarations après le retrait de ses publications sur les tumeurs chez les rats. La technologie GM est sûre et utilisée pour le canola (le colza canadien) au Canada depuis plus de 20 ans. La méthode des gènes barnase-barstar pour produire des variétés hybrides sera une bénédiction pour la plupart des producteurs de légumes, d'huiles alimentaires et de fruits. C'est le meilleur espoir de progrès technique pour les "cultures orphelines" dans le monde pauvre et pour l'agriculture dans les régions arides. »

 

 

Une « Assemblée du Peuple » ?...

 

Selon ce site, il se serait agi d'une « Assemblée du Peuple » réunissant 124 groupes d'agriculteurs, de chercheurs, de juristes de haut niveau et d'activistes. On peine à garder son sérieux à la lecture de cette liste, pour un pays de plus d'un milliard d'habitants. Des « groupes d'agriculteurs » ? À en croire l'image ci-dessous, l'organisateur principal était bien l'ultranationaliste Swadeshi Jagran Manch.

 

 

Source

 

Manifestement, cette « assemblée » a eu l'honneur de la présence des Illustres, entourant le président de séance.

 

 

Source

 

 

Le shivagations de l'écodéesse des mensonges...

 

Exploitons incidemment ce compte Twitter pour exposer un superbe mensonge de l'écodéesse qui assimile le viol à la culture d'OGM :

 

Source

 

Rappelons qu'il s'agit d'une réalisation technologique indienne... mais aucun mensonge n'est de trop pour la diva...

 

D'ailleurs elle a déclaré – lors de cette réunion qui a duré trois heures et dans laquelle « tous les aspects de la moutarde GM – santé, agronomie, socio-économie et droits de propriété intellectuelle ont été discuté en détail » (ha ! Ha ! Ha!) :

 

« Deepak Pental [le chercheur à l'origine de la moutarde hybride GM] devrait nous dire qui possède le brevet sur le système bar/basta/barnase. Nous savons que c'est Bayer. Nous devrions arrêter cette charade et exiger que toutes les données sur les brevets soient rendues publiques. »

 

Il suffit de savoir que le système en cause est approuvé au Canada depuis 1995 et que les brevets ont une durée de vingt ans à compter de la date de la demande (ou de priorité) pour comprendre que l'argument est fort spécieux. De plus, il serait fort étonnant qu'il y ait des brevets en vigueur en Inde.

 

Du reste, si elle savait, elle utiliserait l'argument avec bien plus de vigueur, pas seulement par des allégations vagues et des insinuations. En fait, elle sait : elle sait qu'elle est, au mieux, dans le registre de la désinformation.

 

De fait, nous devrions aussi arrêter cette charade et demander à Mme – Dr – Shiva de rendre publiques ses preuves...

 

 

À propos du Canada et du canola, selon cet autre site, elle a aussi déclaré qu'ils ne pouvaient pas être un modèle pour l'Inde et la moutarde parce que l'huile de canola est utilisée comme biocarburant au Canada alors que la moutarde est consommée en Inde comme huile, légume et aliment pour animaux...

 

 

En tout cas, pour l'icône de l'altermondialisme et de la grande fraternité mondiale, c'est swadeshi, ultranationalisme toute :

 

« Aujourd'hui, l'Inde doit faire la distinction entre la vraie science et la pseudo-propagande menée par les entreprises. Ce n'est qu'en embrassant la philosophie Swadeshi et Vasudeva Kutumbhakam, Earth Family [le monde est une famille] que tous les peuples du monde peuvent se libérer des entreprises produisant des poisons toxiques.

 

Ce n'est qu'en embrassant la philosophie Earth Family et Swadeshi qu'un individu du monde peut être libéré du contrôle de l'alimentation et de la vie par les entreprises. »

 

 

 

...et les [censuré] du biologiste moléculaire français de renommée mondiale ?

 

Commentant le dossier biosécurité, il a déclaré :

 

« Je suis choqué par le fait qu'ils sont sur le point de commercialiser la moutarde GM et pourtant personne n'a demandé les analyses de sang ou les études d'alimentation à l'université. Les OGM et les herbicides ont des effets à long terme sur la santé et une étude sur trois mois n'est pas suffisante. J'exhorte le peuple indien à être scientifique et à demander que toutes les données soient rendues publiques. »

 

 

Le grandiose événement – puisqu'il a bénéficié de la participation d'un biologiste moléculaire français de renommée mondiale – s'étant déroulé sur trois heures, il a certainement été difficile à ce dernier de déployer tout son talent. À moins que ces platitudes ne révèlent l'absence d'arguments sérieux à l'encontre d'une technologie déjà vieille de quelque vingt ans.

 

Pour ce qui nous concerne, connaissant les principes de la technologie, nous sommes vraiment choqués par ces propos.

 

 

Les vacances de M. Hulot...

 

Sur M. Hulot, Nicolas ? Rien sur ce site. Il a dû faire tapisserie...

 

Si nous avons bien compris, il était en Inde dans le contexte d'un autre événement. Mais ce sera pour un autre billet.

 

 

P.S. : Pour les courageux

 

http://www.navdanya.org/news/608-press-release-dr-vandana-shiva-submits-gm-mustard-biosafety-critique-to-environment-ministry

 

http://vandanashiva.com/?p=491

 

 

Partager cet article

Commenter cet article