Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Monsanto, l’éternel coupable » et « Vychinski et Lyssenko ont une fille, comment l’appellent-ils ?... Vandana »

19 Octobre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Tribunal Monsanto, #Monsanto, #Vandana Shiva, #critique de l'information

« Monsanto, l’éternel coupable » et « Vychinski et Lyssenko ont une fille, comment l’appellent-ils ?... Vandana »

 

Glané sur la toile 103

 

 

 

Il est des lectures rafraîchissantes sur des sujets bien tristes !

 

 

Sur Contrepoints

 

Contrepoints nous propose un roboratif « Monsanto, l’éternel coupable » de H16, qui tient aussi blog. L'ouverture :

 

« Pour fonctionner auprès des esprits impressionnables, une religion a besoin de quelques principes de bases immuables : l’apport de réponses à toutes les questions philosophiques importantes (qui suis-je, pourquoi suis-je là, pourquoi est-il impossible de trouver un plombier le dimanche ?), la description d’un but généralement plus grand que l’individu qui vise à le transcender et lui amener la rédemption pour toutes ses fautes, réelles ou imaginaires, et la désignation du mal, de ce qu’il ne faut pas faire, de la faute ou de l’ennemi ultime qu’il s’agira de combattre.

 

Dans la religion écologiste, les réponses sont fournies par la Nature qui Sait Pourquoi Les Plombiers Sont Introuvables Le Dimanche connaît et attribue un rôle à chacun, la purification transcendantogène passe par une syntonisation parfaite avec Gaïa, et l’ennemi numéro un est évidemment celui qui veut s’affranchir des limites imposées par l’univers. »

 

 

Sur Médiapart

 

 

De Moscou à La Haye

 

M. Yann Kindo s'est fendu d'un « Ouverture du Tribunal International de Moscou » qui revient sur plusieurs éléments de l'actualité récente : le grand-guignol de La Haye ; les pitreries « philosophiques » de Mme – oups ! Dr – Vandana Shiva dans un débat avec M. Étienne Klein modéré par M. Stéphane Foucart ; les âneries d'icelle dans le journal de 8h00 de France Culture du samedi 15 octobre 2016 ; le « rapport » de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens dans le muesli.

 

Mais l'essentiel porte sur le démontage de quatre énormités, proférées par Mme Shiva en moins d'une minute, sur France Culture.

 

« On savait donc depuis longtemps que les anti-OGM ont le même rapport à l’agriculture et à la génétique que celui qui prévalait en URSS dans les années 1940, quand Lyssenko régnait en tyran sur la recherche agricole soviétique [...]

 

« Donc, jusqu’ici, on connaissait déjà bien la science parallèle des anti-OGM et anti pesticides, dont l’écho médiatique est en proportion inverse de son écho dans le monde scientifique [...]

 

« La nouveauté du jour, avec cette parodie de procès, c’est que Shiva rajoute une corde à son arc, et qu'elle endosse désormais sur son costume de Lyssenko un autre costume de la même époque, celui de Vychinski, qui était le procureur désigné par Staline lors des fameux procès de Moscou. »

 

 

Pour qui le costume de Vychinski ?

 

Nous objecterons tout de même que le costume de Vychinski sied davantage à d'autres procureurs qui font le procès de la technologie et de l'entreprise.

 

Relevé sur la Croix du 17 octobre 2016, dans « Entre Bayer et Monsanto, une fusion sous tension » :

 

« L’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage ne craint pas d’enfoncer le clou. "Nous assistons à la naissance d’un ogre qui contrôlera l’ensemble de la chaîne, de la semence à l’assiette, jusqu’aux médicaments pour soigner les maladies que ses produits toxiques causent. Ce modèle ultra-concentré et industrialisé est éthiquement inacceptable et incompatible avec l’agriculture durable dont le monde a besoin", plaide-t-elle. »

 

...ouvrant le "Tribunal Monsanto"...

 

Les Vychinski qui accuseront la nouvelle entité multinationale (si elle se réalise) d'empoisonner pour ensuite guérir ont un bel avenir ! Heureusement que notre Séralini national a démontré qu'on pouvait boire du glyphosate... de Monsanto... en se mithridatisant avec du Digeodren de Bayer... oups ! Sévène Pharma.

 

N'a-t-elle pas aussi déclaré sur un autre sujet en novembre 2015 :

 

« Moi, je suis un grand défenseur de la liberté d’expression. Dès lors, s’il y a des gens qui ont envie d’être climatosceptiques, c’est leur affaire. Je pense quand même qu’à un moment donné du temps, il va falloir tenir un registre très précis de tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi dans un contexte climatosceptique, pour que, dans quelques années, ils portent la responsabilité au moins morale de ce qu’ils auront fait. »

 

 

Un « débat » fascinant et instructif

 

 

Sur le « débat » avec M. Étienne Klein, M. Kindo écrit :

 

« Pour vous en convaincre, regardez par exemple ce débat récent entre Vandana Shiva et le pauvre Etienne Klein, obligé de tenter de discuter le discours de cette cinglée, qui oscille entre le bon vieux conspirationnisme façon Soral et le délire anti-génétique façon Lyssenko, précisément. Dans sa dernière intervention, notamment, Shiva fait une tirade hallucinante sur les biologistes moléculaires qui ne savent pas ce qu’ils font, alors que elle, du haut de cette sa thèse de philo, elle le sait mieux qu’eux et elle le leur explique. En général, dans ce débat, Klein est aussi posé et humble qu’elle est exaltée et égocentrique, je ne sais pas comment il fait pour rester aussi calme face à cette logorrhée délirante qui passe en permanence du coq à l’âne [...]. C’est très difficile à contrer, en fait, ce genre de topos, avec tous les 3 mots une nouvelle énormité invérifiable sur le moment (surtout si on n’est pas spécialiste du sujet qu’elle choisit). Ou bien on répond point par point, et c’est la plongée dans une violente polémique inaudible pour l’auditeur [c’est sans doute ce que j’aurais fait], ou bien on prend de la hauteur et on oppose un discours global rationnel aux anecdotes relativistes de Shiva, sans lui répondre [c’est ce qu’a fait Klein, et il a sans doute eu raison]

 

Regardez ça, c’est assez fascinant, ça interroge vraiment sur les possibilités d’avoir une discussion rationnelle et argumentée avec quelqu’un comme Shiva. »

 

 

C'est effectivement fascinant pour quiconque n'a pas déjà été confronté aux shivagations. Mais le plus fascinant est encore que cette dame jouit d'une telle notoriété.

 

Connaissez-vous le « syndrome des habits de l'empereur », en référence au conte d'Andersen ? En 1971, Frank Gross décrivit dans le New England Journal of Medecine comment un diagnostic erroné peut être confirmé par plusieurs médecins par « contamination » du diagnostic précédent. Le diagnostic erroné de la mouvance alter et anti – ainsi que des suivistes et, malheureusement, des médias complaisants – sur l'envergure intellectuelle et morale de l'écodéesse, cela fait quelque 30 ans que cela dure.

 

M. Foucart, qui a assisté au naufrage de celle qu'on qualifierait en anglais de « fraud », ne sera pas le petit garçon qui dévoilera que l'impératrice de la contestation – vêtue d'un sari bleu pour son merveilleux débat sur «  la science peut-elle aller contre le progrès ? » – est nue.

 

 

Erreur ou volonté de dissimulation du désastre, la vidéo du « débat » est annoncée comme « à venir » sur la page d'accueil du « Monde Festival ». Elle a pourtant été mise en ligne... le 10 octobre 2016... trois semaines après l'événement... mais il n'y a pas de lien sur la page d'accueil, comme si on voulait la dissimuler. Et sur Dailymotion, les commentaires ont été désactivés.

 

L'icône de la caste des privilégiés indiens – fricotant avec l'ultranationalisme en Inde, avec l'« altermondialisme » en dehors, impressionnant (ou tentant d'impressionner) ses concitoyens avec son PhD prétendument en physique quantique, séduisant la bien-pensance européenne avec ses saris et son bindi – est une intouchable.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

fm06 20/10/2016 14:21

Camarade IPPES, ça ce ne sont pas des arguments ce sont des références. Et quelles références! la bio-dynamie, les forcenés anti glyphosaste, l'agriculture biologique qui prétend être en mesure de nourrir l'humanité. Pour ce qui est de remonter le niveau vous êtres très fort.

IPPES 23/10/2016 01:05

les arguments justement, c'est en sortant de vos lectures habituelles que vous les verriez mais encore faut il ouvrir les yeux et les oreilles .... il faut sortir des plasmodies des agro-industriels... mais pour ça , il faudrait vous greffer quelque chose......désolé de pourrir vos commentaires Seppi ( non en fait je ne suis pas désolé ou désolée qui sait ) , mais c'est tellement plat les commentaires , tellement pensée unique, qu'il faut bien mettre un peu d' ouverture... Je ne doute pas un instant de vous convaincre , vous est trop atteints ....

IPPES 20/10/2016 12:53

Quelques études sur les pesticides également : http://www.criigen.org/communique/103/display/Roundup-toxique-a-des-doses-tres-inferieures-a-la-dilution-agricole-Nouvelle-etude-de-Christian-Velot-al-
http://www.criigen.org/communique/102/display/Les-co-formulants-des-herbicides-a-base-de-glyphosate-sont-des-perturbateurs-endocriniens-
http://www.criigen.org/communique/97/display/Le-premier-bilan-international-independant-de-l-herbicide-Roundup-montre-qu-il-produit-des-effets-toxiques-en-dessous-des-taux-reglementaires-
http://www.criigen.org/ogm/186/display/Glyphosate-Based-Herbicides-Potently-Affect-Cardiovascular-System-in-Mammals-Review-of-the-Literature-
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27616325
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27743729
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27728883
Bon sans doute, n'est vous pas scientifique ,et les études ( qui plus est en anglais ) ne sont pas faciles à lire ....mais au cas où.....
qui donne des arguments déjà?

vigneron 21/10/2016 20:11

Faudrait, au minimum, lire les abstracts des études Ncbi avant de les mettre en lien. La première s'occupe d'effets tératogènes sur les drosophiles d'un composant du Chlordane, insecticide interdit depuis 35 ans, hormis une production résiduelle en Chine contre les termites, bof. La seconde cause des PCBs et du diabète gestationnel, bof bof, et quant à la troisième étude sur les pesticides dans le lait maternel de 40 Australiennes, je ne résiste pas à ma Schadenfreude d'en reproduire la conclusion, heureuse quoique malheureuse pour vous :
" Persistent organic pollutants in human milk (HM) at high levels are considered to be detrimental to the breastfed infant. To determine the pesticide concentration in HM, a pilot cross-sectional study of 40 Western Australian (WA) women was carried out. Gas chromatography-tandem mass spectrometry (GC-MS/MS) with a validated QuEChERS was used for the analysis of 88 pesticides in HM. p,p'-dichlorodiphenyldichloroethylene (p,p'-DDE) with a mean concentration of 62.8 ± 54.5 ng/g fat was found, whereas other organochlorines, organophosphates, carbamates and pyrethroids were not detected in HM. Overall, no association was observed between HM p,p'-DDE concentrations and maternal age, parity, body mass index and percentage fat mass. Furthermore, for the first time no significant association was found between p,p'-DDE concentrations in HM and infant growth outcomes such as weight, length, head circumference and percentage fat mass. The calculated daily intake was significantly different to the estimated daily intake of total DDTs and was well below the guideline proposed by WHO. The DDTs levels in WA have also significantly decreased by 42 - fold since the 1970s and are currently the lowest in Australia. "

IPPES 20/10/2016 12:41

et allez voir : http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/
Ferme en agroforesterie, polyculture, poly élevage, semences anciennes ...... Vous pouvez même demander à aller visiter. Benoit Biteau se fera un plaisir de vous faire visiter et expliquer le mode de fonctionnement de sa ferme.....je vous souhaite une bonne lecture ...

IPPES 23/10/2016 00:59

j'"adore "les critiques quand vous n'êtes même pas foutu d'aller voir sur place .... allez y , posez des questions, regardez comment il bosse.. après on verra.. Mais vous n'irez pas parce que se remettre en question c'est au dessus de vos forces...il faut avoir une conscience et une ouverture d'esprit , et ce n'est pas ce qui règne sur ce blog .......

yann 21/10/2016 14:27

Biteau comme référence!!!
Avec un gourou de cette trempe , vous êtes en réalité, monsieur IPPES une victime avec des circonstances atténuantes.

IPPES 20/10/2016 12:39

et bien comment dire, je me mets au niveau des commentateurs , il faut savoir se mettre au niveau de ses interlocuteurs, n'est ce pas?
A propos d'agriculture sans pesticides ni engrais , je vous conseille quelques livres : http://www.bio-dynamie.org/publications/nos-livres/

Semer dans le désert de Masanobu Fukuoka / Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture
de Rosemary Morrow et Richard Wallner / L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité
de Jacques Caplat / Manifeste pour un retour à la terre de Philippe Desbrosses et Edgar Morin / Les moissons du futur de Marie-Monique ROBIN / Agriculture biologique : Préservons notre futur de Jacqueline Desbrosses / Permaculture de Charles Herve-Gruyer ... déjà là si vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne peux rien pour vous........

IPPES 19/10/2016 19:51

je ne sais pas qui est gravement atteint mais vu les commentaires sur les 2 articles , ici il y a un bon échantillon. Gérard Heintz , vous n'êtes plus foutu d'écrire un article de votre cru, vous reprenez ceux des autres ( contrepoints ça c'est une source MDR ) ... Vous n'êtes que dans l"attaque personnelle parce que voilà ,il faut bien mériter son salaire... et où trouver des arguments quand on n'en a pas ( on le voit le niveau de celui de fm06 ...) ça vole décidément bien bas....

fm06 19/10/2016 19:59

Cher IPPES, faites donc monter le niveau. Si vous avez des arguments factuels nous serons ravis de discuter. Dans le genre ad hominem votre commentaire est un modèle :-D