Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Les pesticides, la presse et ma pomme » (Daniel Sauvaitre)

4 Octobre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Pesticides, #Agronomie

« Les pesticides, la presse et ma pomme » (Daniel Sauvaitre)

 

Glané sur la toile 100

 

 

 

 

« On m’avait pourtant prévenu. "Si tu veux être élu n’en parle surtout pas. C’est perdu d’avance. N’imagine pas un instant tempérer la déferlante médiatique contre les pesticides. Chacun sait maintenant qu’ils sont dans la nourriture, dans l’eau, dans l’air et responsables de l’augmentation du nombre des cancers. Sache que les journalistes t’ont à l’œil et ne te rateront pas".

 

Bravache, j’ai voulu vérifier. A la suite de la diffusion sur France 5 du documentaire : "pesticides le poison de la terre", passablement agacé que l’on associe une nouvelle fois avec autant de certitude environnement viticole et cancers d’habitants, j’ai mis un lien sur les réseaux sociaux vers l’étude géante AGRICAN de la MSA qui dénombre un pourcentage de cancers bien inférieur chez les agriculteurs, pourtant très exposés, comparativement au reste de la population.

 

Ce simple clic sans commentaire m’a valu dès le samedi suivant une flèche rouge vers l’abîme dans le baromètre de Charente Libre accompagnée d’un petit texte bien saignant. Et la semaine suivante, pour ne pas être en reste, mais un peu plus délicatement quand même, Sud-Ouest notait mes réserves sur la présentation par le presse des maladies attribuées aux pesticides en concluant : "c’est un point de vue". »

 

La suite, à lire absolument, c'est sur le blog de M. Daniel Sauvaitre.

 

Partager cet article

Commenter cet article