Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Encore une baliverne démontée par Agriculture&Environnement : « La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe »

8 Septembre 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Pesticides, #critique de l'information

Encore une baliverne démontée par Agriculture&Environnement : « La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe »

 

Glané sur la toile 95

 

 

 

 

Mardi 6 septembre 2016, prime time... Nous avions le choix entre le football – dans les Marches de l'Est aussi Suisse-Portugal... 2-0 – et un magazine d'information pour les consommateurs et un « documentaire ».

 

J'ai délaissé un excellent « À Bon Entendeur » sur les produits de nettoyage industriels ou « miracle » sur la chaîne suisse RTS 1 pour un exécrable « Pesticides, le poison de la terre » sur France 5. J'ai somnolé devant ce dernier... un publireportage en faveur de l'activisme anti-pesticides. Une honte pour le service public.

 

Aurai-je le courage d'écrire tout le mal que je pense de ce monument de manipulation médiatique, d'une bêtise crasse mais d'une efficacité malheureusement redoutable en ce qu'il évacue toute rationalité au profit de la seule émotion ? Un « documentaire » de la catégorie des œuvres de propagande, réalisé par une tâcheronne, et suivi d'un « débat » entre un chimiste de formation, « chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS» selon sa fiche Wikipedia, mais surtout militant, et une militante accusant le glyphosate d'être la cause d'une malformation de son enfant ? Un débat introduit par une référence à leur « combat » ?

 

Il en est un qui a apporté un début de réponse : M. Gil Rivière-Wekstein, avec « La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe / BALIVERNE #11 »

 

 

Nous aimons bien ce graphique :

 

 

Figure-vous que Malte, le champion incontesté de l'utilisation de pesticides à l'hectare cultivé, est encensé par l'écolosphère pour avoir été le premier État membre de l'Union européenne à avoir banni le glyphosate... évidemment en application du principe de précaution. Aux dernières nouvelles toutefois, on n'y a pas dépassé le stade de la déclaration et de la gesticulation.

 

 

Sur Twitter, M. Rivière-Wekstein a aussi posté deux tableaux (sources AGRICAN et INSEE) qui méritent une diffusion plus large, notamment en direction des désinformateurs compulsifs des chaînes en principe d'information/

 

 

Et un graphique (AGRICAN) :

 

 

 

On lira aussi avec intérêt, sur ForumPhyto, « Pesticides : le marronnier catastrophiste de France 5 »

 

 

 

 

Nous aimons bien ce graphique :

 

 

http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2016/09/1609BaliverneAE11-pesticides-520x291.png

 

 

Figure-vous que Malte, le champion incontesté de l'utilisation de pesticides à l'hectare cultivé, est encensé par l'écolosphère pour avoir été le premier État membre de l'Union européenne à avoir banni le glyphosate... évidemment en application du principe de précaution. Aux dernières nouvelles toutefois, on n'y a pas dépassé le stade de la déclaration et de la gesticulation.

 

 

https://pbs.twimg.com/media/Cru4IZlXEAAIvDP.jpg:large

 

 

Sur Twitter, M. Rivière-Wekstein a aussi posté deux tableaux qui méritent une diffusion plus large, notamment en direction des désinformateurs compulsifs des chaînes en principe d'information/

 

 

https://pbs.twimg.com/media/Cru4IZlXEAAIvDP.jpg:large

 

 

https://pbs.twimg.com/media/Crsamh1WYAI-ICo.jpg:large

 

 

Et un graphique :

 

 

https://pbs.twimg.com/media/CrsWDm8XgAEtQjj.jpg:large

 

 

On lira aussi avec intérêt, sur ForumPhyto, « Pesticides : le marronnier catastrophiste de France 5 »

 

Partager cet article

Commenter cet article