Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un chercheur voit de la « beauté génétiquement modifiée » partout dans une jardinerie

12 Juin 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Steve Savage, #amélioration des plantes, #OGM

Un chercheur voit de la « beauté génétiquement modifiée » partout dans une jardinerie

 

Steve Savage*

 

Un petit aperçu de l'éventail de formes et de couleurs des fleurs offertes par la jardinerie.

 

 

Lors du Memorial Day [hommage rendu aux États-Unis d'Amérique, le dernier lundi du mois de mai, aux membres des Forces Armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues], ma sœur et mon beau-frère m'ont emmené dans une jardinerie extraordinaire à l'ouest de Chicago, « The Planter's Pallet ». J'y ai vu une énorme collection d'espèces et de variétés ornementales très diverses, destinées à embellir les cours et les jardins des amateurs de plantes des environs. J'ai été touché par la gamme étonnante de formes que la nature fournit, mais aussi par le rôle de co-créateur de l'humanité dans l'amplification de cette diversité de manière à satisfaire le plaisir humain devant les couleurs, les formes, les textures, les arômes et même le sens de l'humour.

 

Étant quelqu'un qui se confronte souvent à des questions ardues comme le rôle des « OGM » dans l'avenir de l'approvisionnement alimentaire, c'était un plaisir et un soulagement que de se voir rappeler que l'humanité a une longue tradition de puiser dans la diversité que nous offre la nature et de « jouer avec elle » – dans ce cas pour un plaisir purement esthétique.

 

Ce n'est pas qu'une question de couleurs. Les formes et les textures peuvent aussi être intéressantes.

 

 

Aucun des beaux et intéressants spécimens que j'ai vus dans cette jardinerie n'a été « génétiquement modifié » à l'aide des outils de transgénèse qui ont été mis au point dans les années 1980 ; mais la plupart d'entre eux avaient certainement été « modifiés génétiquement » à l'aide de l'une ou l'autre des méthodes «  classiques », lesquelles ont produit des changements bien plus importants au niveau de l'ADN – des modifications que probablement personne n'a jamais documentées, ni même essayé de le faire. Je doute que certaines de ces plantes puissent survivre longtemps, exposées aux conditions de la concurrence naturelle et aux stress environnementaux, sans assistance humaine. Elles ne le devront pas. Je suis tout à fait sûr en revanche qu'aucune d'entre elles n'a été testée, même sommairement, du point de vue de la sécurité ou examinée du point de vue de sa capacité à devenir une mauvaise herbe envahissante. On n'a demandé à personne d'expliquer pourquoi beaucoup de ces variétés sont brevetées ou vendues sous des marques exclusives. En effet, cette charmante jardinerie semblait être « au-dessus des controverses ».

 

× Vuylstekeara est un hybride, de la main de l'Homme, de Cochlioda, Miltonia et Odontoglossum.

 

 

Je ne voudrais certainement pas que ces fruits de la modification génétique deviennent des objets de controverses. Je suis simplement content d'avoir pu profiter de ces beaux exemples, souhaitables, de la synergie entre la diversification évolutive à long terme et l'ingéniosité humaine relativement récente. La modification génétique peut certainement être intéressante et belle.

 

Le buddléia, jolie plante ornementale... mais invasive

 

Je vais produire une série sur ce sujet pour montrer d'autres exemples de la façon dont nous, les humains, nous avons fait beaucoup de choses créatives et utiles par modification génétique.

 

Cet article a paru dans Forbes.

 

_________________

 

*  Steve Savage est un scientifique agricole (phytopathologie) qui a travaillé pour la Colorado State University, DuPont (développement de fongicides), Mycogen (développement de solutions de biocontrôle), et a exercé ces 13 dernières années l'activité de consultant indépendant. Son site blogging est Applied Mythology. Vous pouvez le suivre sur Twitter@grapedoc.

 

Source : https://www.geneticliteracyproject.org/2016/06/05/scientist-finds-genetically-modified-beauty-everywhere-local-plant-nursery/

 

Gunnera, une plante spectaculaire qui peut provoquer de graves inflammations.

 

Partager cet article

Commenter cet article