Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glyphosate : démontage d'une vidéo virale sur La Théière Cosmique

27 Juin 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Activisme, #critique de l'information

Glyphosate : démontage d'une vidéo virale sur La Théière Cosmique

 

Glané sur la toile 88

 

 

 

Glyphosate : démontage d'une vidéo virale sur La Théière Cosmique

C'est intitulé : « Le glyphosate, un tissu de mensonge ? » et c'est de Matt McOtelett.

 

C'est à propos de « Le glyphosate, un tissu de mensonge », une vidéo mise en ligne sur Youtube le 11 mai 2016 par wemove.eu qui se prétend « mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques ».

 

Wemove.eu, c'est encore un de ces trucs qui a un directeur-fondateur, en l'occurrence Oliver Moldenhauer, qui a fait ses armes notamment chez Sumofus et a monté sa petite entreprise.

 

Quant au clip vidéo, il n'y a pas à dire... le titre est particulièrement bien choisi !

 

Pour le comprendre, allez sur La Théière Cosmique.

 

Nous, nous avons été intrigués par la vidéo mise en ligne sur le site précité. Elle indique : « 5 915 864 vues ». Sur Youtube, au moment de notre visite, c'était... 46.363 vues... Ya comme une arnaque !

 

La version anglaise en était à 12.264 vues. Manifestement, le monde anglo-saxon n'est pas aussi réceptif à la désinformation. Idem pour le monde germanique (4.908 vues).

 

Les vidéos ont certes été diffusées de manière virale – forcément : elle dit ce que les cyberactivistes confortablement assis devant leur clavier veulent voir et entendre. Mais de quelques dizaines de milliers à près de 6millions...

 

Wemove.eu a évidemment lancé sa pétition – ce formidable moyen de glaner des adresses intgernet – selon les bons principes du cyberactivisme : chasse en meute et, surtout, absence de dates, ce qui permet à la pétition de survivre à toutes les péripéties.

 

Glyphosate : démontage d'une vidéo virale sur La Théière Cosmique

Partager cet article

Commenter cet article

Roland 28/06/2016 00:11

Le web militant agite de plus en plus souvent un "nouvel" épouvantail: l'effet cocktail. Comme il est difficile sinon suicidaire d'attaquer de front des dizaines d'études sans l'ombre d'un argument sérieux on prétexte d'hypothétiques effets inconnus pouvant potentiellement survenir dans le cas, inévitable, où différentes molécules sont combinées entre elles. On fait ensuite intervenir le sacro-saint principe de précaution pour exiger le retrait de tel ou tel produit du marché. Bien évidemment si des études sur cinquante ans ne sont pas menées sur toutes les combinaisons de molécules possibles et imaginables, c'est parce que Monsanto et ses sbires sont infiltrés partout...

Matt McOtelett 27/06/2016 15:38

Déjà, merci pour ce partage !

En ce qui concerne la différence entre les "vues" annoncées, je soupçonne le compteur lié à la vidéo d'être incrémenté par la vidéo hébergée par Facebook, et non celle hébergée par Youtube. La vidéo a été largement partagée sur Fb et les 6 millions ne me choquent pas tant que ça, du coup. Surtout que la vidéo est vraiment réussie en ce qui concerne sa capacité à attirer le clic ...

Matt McOtelett 28/06/2016 14:29

Il s'agit de vues, une personne peut voir la vidéo plusieurs fois, a fortiori quand elle est courte. Des Youtubeurs francophones très populaires génèrent des millions de vues en quelques jours, même avec des vidéos d'une demi-heure. Et vu que sur Facebook, par défaut les vidéos se lancent automatiquement dès qu'elles apparaissent à l'écran ...
Enfin bref, c'est intéressant également d'avoir noté la différence de popularité YT entre la version francophone et anglophone ; sommes nous à ce point ouverts au militantisme aveugle ?!

Seppi 27/06/2016 17:43

Déjà, il n'y a pas de quoi !

Ensuite, 6 millions... un Européen sur 100... un Européen ou Nord-américain sur 200 ? ça me laisse songeur.